Critique de toute la Saga Kenshin

Avis sur Kenshin le vagabond - Le chapitre de la mémoire

Avatar Ashtaka

Cet OAV a été pour moi une véritable claque. Déjà, hormis les vieux épisodes du Club Dorothée, et les films connus et anciens comme Akira, GITS (de 1994) et Gunm, je n'avais pas vu grand chose niveau animé. Et donc passé la bizarrerie des voix japs (et oui c'était une première pour moi), l'ambiance séduit immédiatement. La première scène de l'OAV étant celle d'un massacre à coups de sabres le ton adulte est donné. L'histoire est captivante, c'est très beau à regarder et les musiques vous marquent immédiatement. On en vient presque à pleurer à la fin de l'OAV. Des années après il faut reconnaître qu'il n'y a rien à jeter. Rien de mieux qu'un OAV comme cela pour vous donner envie de voir la suite et accessoirement de continuer la découverte en Japanime. La suite c'est en fait la série TV et elle fait pas moins de 95 épisodes. Entre celle-ci on peut situer un film (animé) et pour finir la deuxième série d'OAV qui est la fin finale de cette saga.

Le film (Samourai X) n'a pas grand intérêt, il n'est pas mauvais, mais fait juste passer le temps. Voila qui est dit.

La série TV, bien que méconnue selon moi, vaut vraiment le coup d’œil. Graphiquement c'est très jolie, de belles couleurs, des traits différents pour chaque persos (ça peut paraitre idiot mais très souvent dans les longs shonen tous les persos se ressemblent), bref pas grand chose à critiquer à ce niveau.
Les musiques, bien que d'un niveau inférieure à celles de l'OAV (mais il s'agit d'une série TV) sont très correctes et s'insèrent parfaitement lors des combats. Là encore rien à dire.
Le scénario est basique pour un shonen et marche parfaitement. D'une part l'ambiance historique est respectée et on retrouve même certains persos de l'OAV (dont le fameux Saito). Série oblige, le ton y est moins adulte et violent mais ça se voit être contrebalancée par une portée d'humour notamment entre Kenshin et ses compagnons.

Ensuite si, et comme bien souvent dans le genre, la série tarde un peu à démarrer, on enchaine très vite les épisodes et avec un plaisir certains. Les combats, alliés et ennemis divers font la recette de cette série. Il y a bien un peu de romance mais point trop n'en faut. Dans le manga papier c'est encore plus net bien que l'anime reste assez fidèle à ce dernier. Franchement, qui apprécie un tant soit peu les shonen et les combats entre samouraïs et ninja, devrait adorer cette série.

Un gros bémol néanmoins : l'intérêt de l'anime s'essouffle assez passé la victoire sur Shishio, un des grands méchants de la série. Après c'est, comment dire, un peu comme les HS animés de Naruto....
Disons qu'à partir de là l'animé ne suit plus le manga et c'est donc forcément moins bon, soit 1/4 de la série qu'on peut se passer. Mais ce qui est vrai pour la série TV ne l'est pas pour le manga, loin de là ! Ce dernier continue avec une suite scénaristique et des combats tout ce qu'il y a de plus intéressant. Le manga papier s'avère bel et bien passionnant du début à la fin.

La série finie encore reste-il à connaître la fin de toute cette saga. Pour cela il reste le deuxième et dernier OAV : Rurouni Kenshin Seisouhen. On retrouve les graphismes et l'ambiance du premier OAV (avec toujours de splendides musiques pour accompagner). Je ne vais pas spoiler le contenu mais ce dernier s'avère assez tristounet. Triste et un peu trop lent à mon goût. Forcément on combat moins que dans l'OAV des débuts mais tout ça manque de pêche . Mais surtout vous avez tout vu et tout lu et venez de finir cette splendide saga, et ça c'est encore plus triste que tout le reste Y_Y .

En résumé :

LES PLUS :

• L'ambiance, le scénario, les anecdotes historiques, etc...
  • Des musiques toujours excellentes et qu'on gardent en mémoire.
  • C'est beau, aussi bien dans le manga que l'animé. Même la série TV garde un bon niveau.
  • Des combats et des personnages qui dépotent.

LES MOINS :

• Au bout des 3/4 des épisodes, la série TV part en HS et on commence à s'ennuyer.
  • L'OAV Seishounen manque de rythme.
  • Samurai X s'avère ne pas être le film Hentai de Kenshin :D

Article original issu de mon blog :

Ashtaka a ajouté cet anime à 1 liste Kenshin le vagabond - Le chapitre de la mémoire

Autres actions de Ashtaka Kenshin le vagabond - Le chapitre de la mémoire