Affiche L'Aliéniste

Critiques de L'Aliéniste

Série de et (2018)

From elles [S1E4]

Dans un New York type Londres époque victorienne, autour d'un psychiatre se forme un groupe d'enquête composé d'un journaliste, d'un policier et de deux légistes qui veulent élucider les meurtres particulièrement odieux de jeunes garçons de basse condition. Ambiance genre From Hell ou Lire l'avis à propos de L'Aliéniste

Avatar Denis Eckert
Denis Eckert ·

joli emballage

Alienist rompt rarement l'habituel rythme de gastéropode des séries récentes, pour insérer les rebondissements éculés de formules télévisuelles désuètes (?) et dénigrées. Autrement dit on se fait chier, et on voit venir les embrouilles un épisode à l'avance. Et ça c'est dans le meilleur des cas. (la mort de la servante du psy, un épisode après qu'elle prenne de l'importance... Lire l'avis à propos de L'Aliéniste

Avatar Chaton_Marmot
Chaton_Marmot ·

Le portrait d'un tueur

Je viens tout juste de terminer les 4 premiers épisodes de cette série et je dois dire que j'ai adoré. Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de préciser que j'adore ce genre d'atmosphère, ce côté noyé dans la brume, nimbé de mystère et dans la même veine j'avais adoré Penny Dreadful, j'ai adoré From Hell, Dracula et j'en passe. Je rappelle également que... Lire la critique de L'Aliéniste

Avatar Delphine Fray
Delphine Fray ·

Tout ça pour ça...

Oui c'est ce qu'on se dit en finissant la série. L'histoire d'un tueur en série gore au 19ème ? Ca fait un moment qu'on en a pas eu et j'étais pressée de voir ça. L'histoire d'un psychiatre au 19ème ? Ayant fait des études de psycho je les attendais au tournant et... déception. Lazlo, aliéniste, est brillant, il sait tout (vraiment ?). La série a voulu en faire quelqu'un de très moderne... Lire la critique de L'Aliéniste

Avatar Tchiwinga
Tchiwinga ·

Bien tenté

Adaptée du roman éponyme de Caleb Carr (que je vais peut-être lire pour le coup), The Alienist raconte l'enquête et la poursuite d'un tueur en série sévissant dans les bas-fonds du New York fin XIXème, mêlant figures historiques et personnages fictifs. Honnêtement, les deux premiers épisodes ont été éprouvants pour moi en tant que spectatrice. Dés les premières minutes, la... Lire l'avis à propos de L'Aliéniste

Avatar Sylwanin
Sylwanin ·

Un château dans le ciel

Voilà une série que j'attendais avec impatience cette année : l'adaptation du roman "The alienist" de l'américain Caleb Carr, écrit en 1995 mais dont l'action se situe à la fin du XIXème siècle. De plus, le showrunner de cette mini-série de 10 épisodes n'est autre que Cary Fukunaga, reconnu auprès des fans de polars pour avoir réalisé l'intégralité de la saison initiale de "True... Lire la critique de L'Aliéniste

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Critique de L'Aliéniste par Aglaé Brisetin

Je n’ai pas lu le roman, donc impossible pour moi de comparer. Je ne peux que faire confiance à ceux qui ont pu expérimenter les deux. Tous sont plutôt d'accord pour dire que le livre est bien supérieur à la série. Pas fan des histoires de serial killer, j’ai trouvé la série très classique et même conventionnelle. Les 10 épisodes sont longs, répétitifs, mal rythmés, malgré une belle... Lire la critique de L'Aliéniste

Avatar Aglaé Brisetin
Aglaé Brisetin ·

La ligues des gentle(wo)men extraordianires

The Alienist - Season #1 - US (2018) Au 19ème siècle, à New York, John Moore, un journaliste de faits divers rencontre le psychologue Laszlo Kreizler en investiguant sur un tueur en série... Une très bonne série. Un casting de choix pour une reconstitution de qualité, autour d'une enquête prenante et bien déroulée. Sur 10 épisodes de 45 min, le format est idéal et la... Lire la critique de L'Aliéniste

Avatar Glaucome Porte-pinces
Glaucome Porte-pinces ·

A New-York, personne ne vous entendra bailler.

Tirée d'un roman qui m'avait paru plutôt bon dans mon adolescence, cette série fait un travail honnête mais sans jamais décoller vraiment. Elle se place également sur un créneau où il y a eu de très bonnes choses ces dernières années. D'ailleurs, même si l'époque et la trame sont très différentes, il est étonnant de constater à quel point le très récent Mindhunter partage une même idée de... Lire la critique de L'Aliéniste

Avatar Sébastien Aurousseau
Sébastien Aurousseau ·

Presque très bien !

Bonne petite surprise que cette série d'époque. Si le mystère s'étiole et ne tient malheureusement pas tout à fait ses promesses, la faute à un gros creux au milieu et une fin précipitée, on retiendra surtout le plaisir de voir évoluer Daniel Brühl (toujours aussi convaincant dans les rôles de personnages socialement inadaptés) et Luke Evans, qui parvient enfin à se détacher de son rôle de... Lire l'avis à propos de L'Aliéniste

Avatar Elroukino Chasseur2mouches
Elroukino Chasseur2mouches ·