Affiche L'Aliéniste

Critiques de L'Aliéniste

Série de et (2018)

From elles [S1E4]

Dans un New York type Londres époque victorienne, autour d'un psychiatre se forme un groupe d'enquête composé d'un journaliste, d'un policier et de deux légistes qui veulent élucider les meurtres particulièrement odieux de jeunes garçons de basse condition. Ambiance genre From Hell ou Lire la critique de L'Aliéniste

Avatar Denis Eckert
Denis Eckert ·

Le portrait d'un tueur

Je viens tout juste de terminer les 4 premiers épisodes de cette série et je dois dire que j'ai adoré. Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de préciser que j'adore ce genre d'atmosphère, ce côté noyé dans la brume, nimbé de mystère et dans la même veine j'avais adoré Penny Dreadful, j'ai adoré From Hell, Dracula et j'en passe. Je rappelle également que... Lire la critique de L'Aliéniste

Avatar Delphine Fray
Delphine Fray ·

Tout ça pour ça...

Oui c'est ce qu'on se dit en finissant la série. L'histoire d'un tueur en série gore au 19ème ? Ca fait un moment qu'on en a pas eu et j'étais pressée de voir ça. L'histoire d'un psychiatre au 19ème ? Ayant fait des études de psycho je les attendais au tournant et... déception. Lazlo, aliéniste, est brillant, il sait tout (vraiment ?). La série a voulu en faire quelqu'un de très moderne... Lire l'avis à propos de L'Aliéniste

Avatar Tchiwinga
Tchiwinga ·

joli emballage

Alienist rompt rarement l'habituel rythme de gastéropode des séries récentes, pour insérer les rebondissements éculés de formules télévisuelles désuètes (?) et dénigrées. Autrement dit on se fait chier, et on voit venir les embrouilles un épisode à l'avance. Et ça c'est dans le meilleur des cas. (la mort de la servante du psy, un épisode après qu'elle prenne de l'importance... Lire la critique de L'Aliéniste

Avatar Chaton_Marmot
Chaton_Marmot ·

Un château dans le ciel

Voilà une série que j'attendais avec impatience cette année : l'adaptation du roman "The alienist" de l'américain Caleb Carr, écrit en 1995 mais dont l'action se situe à la fin du XIXème siècle. De plus, le showrunner de cette mini-série de 10 épisodes n'est autre que Cary Fukunaga, reconnu auprès des fans de polars pour avoir réalisé l'intégralité de la saison initiale de "True... Lire la critique de L'Aliéniste

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Bien tenté

Adaptée du roman éponyme de Caleb Carr (que je vais peut-être lire pour le coup), The Alienist raconte l'enquête et la poursuite d'un tueur en série sévissant dans les bas-fonds du New York fin XIXème, mêlant figures historiques et personnages fictifs. Honnêtement, les deux premiers épisodes ont été éprouvants pour moi en tant que spectatrice. Dés les premières minutes, la... Lire l'avis à propos de L'Aliéniste

Avatar Sylwanin
Sylwanin ·

Critique de L'Aliéniste par cacao potiron

Pire épisode final de tout l'univers des séries, les personnages d'une stupidité sans nom. Tout ce qu'il ne faut pas faire contre un grand méchant ils le font et pire encore. Le pitch de la série est proche de Mindhunter, forcément ça donne envie de voir. Sauf que la psychologie des tueurs en série, la série s'assoit dessus bien qu'elle prétend pendant 10 épisodes essayer de le faire.... Lire la critique de L'Aliéniste

Avatar cacao potiron
cacao potiron ·

Ripper Street à New York

Ceux qui ont apprécié la série "Ripper Street" éprouveront le même sentiment pour "L'Aliéniste" tant les deux univers sont identiques. Ripper Street se passait dans le Londres de l'époque de Jack l'éventreur et L"Aliéniste se déroule à à la fin du XIX siècle dernier à New York. Mais c'est exactement la même ambiance d'une ville portuaire avec ses quartiers populaires, miséreux ou huppés. La... Lire la critique de L'Aliéniste

Avatar Marius13700
Marius13700 ·

une série en deux couches

D'un côté, on sent la série soignée, les décors magnifiques, les personnages bien définis, l'ambiance sombre à souhaite qui relate une période peut reluisante. C'est pesant, oppressant de tous les côtés, la série atteint très bien son but. D'un autre côté, on a l'impression d'avoir une couche de "passages obligés" à la limite du cliché qui auraient très bien pu être évités sans rien enlever... Lire l'avis à propos de L'Aliéniste

Avatar Nyandzette
Nyandzette ·

La ligues des gentle(wo)men extraordianires

The Alienist - Season #1 - US (2018) Au 19ème siècle, à New York, John Moore, un journaliste de faits divers rencontre le psychologue Laszlo Kreizler en investiguant sur un tueur en série... Une très bonne série. Un casting de choix pour une reconstitution de qualité, autour d'une enquête prenante et bien déroulée. Sur 10 épisodes de 45 min, le format est idéal et la... Lire la critique de L'Aliéniste

Avatar Glaucome Porte-pinces
Glaucome Porte-pinces ·