Affiche L'Aliéniste

Critiques de L'Aliéniste

Série (2018)

From elles [S1E4]

Dans un New York type Londres époque victorienne, autour d'un psychiatre se forme un groupe d'enquête composé d'un journaliste, d'un policier et de deux légistes qui veulent élucider les meurtres particulièrement odieux de jeunes garçons de basse condition. Ambiance genre From Hell ou Lire la critique de L'Aliéniste

Avatar Denis Eckert
Denis Eckert ·

A dangerous method

Saison 1 : 7/10 Voilà une série que j'attendais avec impatience cette année : l'adaptation du roman "L'aliéniste" de l'américain Caleb Carr, publié en 1995 mais dont l'action se situe à la fin du XIXème siècle. De plus, le showrunner de cette mini-série de 10 épisodes n'est autre que Cary Fukunaga, reconnu auprès des fans de polars pour avoir réalisé... Lire la critique de L'Aliéniste

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Le portrait d'un tueur

Je viens tout juste de terminer les 4 premiers épisodes de cette série et je dois dire que j'ai adoré. Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de préciser que j'adore ce genre d'atmosphère, ce côté "noyé dans la brume", "nimbé de mystère" et dans la même veine j'avais adoré Penny Dreadful, j'ai... Lire l'avis à propos de L'Aliéniste

Avatar Delphine Fray
Delphine Fray ·

joli emballage

Alienist rompt rarement l'habituel rythme de gastéropode des séries récentes, pour insérer les rebondissements éculés de formules télévisuelles désuètes (?) et dénigrées. Autrement dit on se fait chier, et on voit venir les embrouilles un épisode à l'avance. Et ça c'est dans le meilleur des cas. (la mort de la servante du psy, un épisode après qu'elle prenne de l'importance... Lire l'avis à propos de L'Aliéniste

Avatar Chaton_Marmot
Chaton_Marmot ·

Tout ça pour ça...

Oui c'est ce qu'on se dit en finissant la série. L'histoire d'un tueur en série gore au 19ème ? Ca fait un moment qu'on en a pas eu et j'étais pressée de voir ça. L'histoire d'un psychiatre au 19ème ? Ayant fait des études de psycho je les attendais au tournant et... déception. Lazlo, aliéniste, est brillant, il sait tout (vraiment ?). La série a voulu en faire quelqu'un de très moderne... Lire l'avis à propos de L'Aliéniste

Avatar Tchiwinga
Tchiwinga ·

Freud, serial killers et féministes [Critique de L'Aliéniste, saison par saison]

Saison 1 : Nombreux sont ceux qui ont déploré que la série "l'Aliéniste" soit au final une adaptation très faible du best-seller de Caleb Carr, en particulier du fait du manque de complexité et d'ambigüité du personnage principal de l'aliéniste (c'est à dire une sorte de pré-psychiatre d'avant Freud...) Laszlo Kreisler,... Lire la critique de L'Aliéniste

Avatar Eric BBYoda
Eric BBYoda ·

Bien tenté

Adaptée du roman éponyme de Caleb Carr (que je vais peut-être lire pour le coup), The Alienist raconte l'enquête et la poursuite d'un tueur en série sévissant dans les bas-fonds du New York fin XIXème, mêlant figures historiques et personnages fictifs. Honnêtement, les deux premiers épisodes ont été éprouvants pour moi en tant que spectatrice. Dés les premières minutes, la... Lire la critique de L'Aliéniste

Avatar Sylwanin
Sylwanin ·

Presque très bien !

Bonne petite surprise que cette série d'époque. Si le mystère s'étiole et ne tient malheureusement pas tout à fait ses promesses, la faute à un gros creux au milieu et une fin précipitée, on retiendra surtout le plaisir de voir évoluer Daniel Brühl (toujours aussi convaincant dans les rôles de personnages socialement inadaptés) et Luke Evans, qui parvient enfin à se détacher de son rôle de... Lire l'avis à propos de L'Aliéniste

Avatar Elroukino Chasseur2mouches
Elroukino Chasseur2mouches ·

Critique de L'Aliéniste par HenriMesquidaJr

Ce magnifique roman policier historique écrit par Caleb Carr en 1996 est resté dans ma mémoire comme vraiment exceptionnel. Voilà la série. Très réussie. Belle reconstitution du New-York de fin du 19eme siècle, ambiance sombre et anxiogène, belle photo, belle lumière, des caractères assez fouillés dans les personnages, une intrigue sordide qui soulève le cœur, voici une série qui remplit bien... Lire l'avis à propos de L'Aliéniste

Avatar HenriMesquidaJr
HenriMesquidaJr ·

Rien à voir avec le 8ème passager

Des tréfonds de l'âme (saison 1) à docteur Quinn (saison 2)... Série très soignée malgré la baisse d'intérêt concernant la saison 2. Les protagonistes sont judicieusement choisis et on se laisse porter par le rythme. Lire l'avis à propos de L'Aliéniste

Avatar Mac Clocho
Mac Clocho ·