L'Arme fatale
5.9
L'Arme fatale

Série FOX (2016)

La tendance est au remake, et souvent la remise au goût du jour ne se fait pas sans casse (ni manque de talent). Alors une série L'Arme fatale quand on connait la force des films (porté par le duo d'acteurs) c'est terrain miné. Et mon avis est clair c'est une bonne série, policière et qui plus est respecte l'essence du film. Les personnages sont plus affinés dans leur histoire et relations. C'est pari gagné. A titre de comparaison, je trouve que Rush Hour, qui est dans le même principe, complètement raté.


L'histoire : L'agent Murtaugh est un flic à la carrière pépère. Bon inspecteur mais soucieux de sa santé après un infractus, il s'oriente vers une activité de bureau loin des risque du terrain. L'agent Riggs, n'hésite pas à se mettre en avant sur le terrain, peu soucieux des risques après un événement qui l'a traumatisé. Il a des tendances à la limite du suicidaire et est porté par son devoir.
Ces 2 personnes sont amenées à être coéquipiers.


On retrouve ce qui fait la force des films, deux personnes qui s'opposent et se poussent dans la zone d'inconfort pour évoluer. Par contre je trouve que la série, grâce aux nombres d'épisode permet de plus développer cette relation et surtout Murtaugh n'a plus ce côté comique de situation qui subit l’extravagance de Riggs. Il est le point de raison ou le pont qui raccroche Riggs tout en se subissant l'un l'autre. Je trouve que le duo et ses acteurs font vraiment une bonne prestation sur ce point. Entre engueulade, je t'aime moi non plus, soutien moral etc. Une alchimie plus réaliste qui prend.


Si l'on compare le film et la série:
Le duo de flics, cœur de la série, fonctionne parfaitement. On retrouve un Riggs plus suicidaire et taré et un Murtaugh moins comique de situation que dans le film. Damon Wayans sait bien nuancer entre une figure de mec cool et un style vieux jeu bien rangé. De son côté Clayne Crawford (que je découvre) ne surjoue pas son personnages (moins que Mel Gibson) et oscille entre le mec irascible par son traumatisme et le casse coup badass sourire au lèvre.
Je retrouve une plus forte subtilité dans les personnages qui fait la différence avec deux partenaire qui se bousculent et se soutiennent. Comme écrit plus haut, les rôles ont été affiné et au final devenu plus réaliste.


L'action est omniprésente avec un Riggs qui fonce et entraîne son coéquipier. Les dégâts qui s'accumulent, surtout dans les premiers épisodes (ce qui manque un peu après mais on évite la redondance aussi). Cette part un peu comique des catastrophes qu'ils déclenchent en n'attendant pas les renforts donne l'épice qui manque à certaines série un peu trop édulcorée ou sérieuse.


Côté vie privée. On retrouve la famille de Murtaugh, avec là aussi un bon casting. La femme de Murtaugh joue très bien son rôle et le couple donner une vraie complicité. Second foyer de Riggs, un épisode sur 2 on le voit se faire invite... alors que dans la série il s'y incruste (mais ça va peut être venir). L’élément nouveau est l'ajout d'un psy pour Riggs et au final plus de profondeur sur son passé que dans les films.


Côté série policière on retrouve la cahier des charges des autres, un médecin légiste un peu geek high-tech, un chef de police, qui pour le coup est vraiment un soutien plus qu'un rappel à l'ordre, des coéquipier qui ont des rôles secondaires mais ont de la présence, des enquêtes originales et bien menée, bien qu'un peu simpliste des fois.


L'arme fatale en série, c'est une série policière rafraîchissante beaucoup plus tournée vers la relation des 2 coéquipiers et plus portée sur l'action que les autres. Les enquêtes sont moins poussées que dans les autres séries du genre, tout en étant convaincantes, mais au final ce n'est pas cela qu'on recherche en regardant cette série. L'Arme fatale apporte plus de punch que les autres série de flic avec plus de profondeur sur le duo que dans les films.


Je ne mets qu'un 7 car outre cette réussite côté acteur, respect de la licence, la série pêche un peu par sa simplicité sur les enquêtes et le côté rentre dedans. Ce qui ne gâche pas le plaisir et pour l'instant on ne s'ennuie pas.

GauthierSergent
7
Écrit par

Créée

le 24 mai 2017

Critique lue 281 fois

Ko dan

Écrit par

Critique lue 281 fois

D'autres avis sur L'Arme fatale

L'Arme fatale
seblecaribou
5

Critique de L'Arme fatale par seblecaribou

Regarder L'Arme Fatale en série est très étrange. Elle représente tout ce qu'il y a de plus conventionnel avec un genre qui a été en partie fondé par les films dont elle est tirée, et qui à leur...

le 3 mai 2017

6 j'aime

1

L'Arme fatale
Mandhynez
8

Un duo de choque pour une série de dingue

Pour commencer, je vous préviens directement : je n'ai vu aucun des films ! Il n'y aura donc aucune comparaison Série/Films ! Je suis tombée par hasard dessus en zappant à la Tv et j'en suis tombée...

le 19 juil. 2017

4 j'aime

L'Arme fatale
lupiotte
8

Une réussite !

Lorsque l’on touche à des films cultes, on regarde toujours avec appréhension la “nouveauté”. Oui il faut bien le dire que ces dernières années, entre les suites, les reboots, les remakes, et les...

le 13 oct. 2016

4 j'aime

Du même critique

Endless Space 2
GauthierSergent
8

Un quasi sans faute.

AMPLITUDE nous donne enfin une suite de son premier volet qui était excellent. L'écriture, la richesse du jeu et la direction artistique restent impeccable. On ajoute une interface très élégante (la...

le 16 juin 2017

6 j'aime

Warcraft III: Reforged
GauthierSergent
1

D'un projet d'annonce à l'irrespect des fans.

INTRO Quand Warcraft 3 Reforged est annoncé en 2018 à la Blizzcon à grand coup d’annonce et d’une belle cinématique « ingame » c’est la HYPE. Les commerciaux mettent en avant bien plus qu’un remaster...

le 5 févr. 2020

5 j'aime

Dragon Ball Z: Kakarot
GauthierSergent
5

Kakarot ou Carotte ?

AH le fameux nouveau jeu DBZ qui promet en plus de l'habituelle histoire un contenu RPG. Et autant dire que pour un ancien qui a connu tous les jeux d'avant il est clair que visuellement c'est le...

le 19 janv. 2020

5 j'aime

1