L'Attaque des Titans
7.9
L'Attaque des Titans

Anime (mangas) MBS (2013)

Voir la série

L'Attaque des "Titans mais en fait non mais en fait si"

Alors voilà.


Moi, je suis plutôt fâchée avec les animes et les mangas parce que certains codes me donnent l'impression d'être là uniquement pour gagner du temps ou pour artificiellement faire monter l'adrénaline ("Grâce au pouvoir de l'amitié, je vais VAIIIIIINCRE!!"). On a tous connu ça et, si certains s'en accommodent comme ils accepteraient un médicament pour leur bien sans poser de questions, ben moi ça me gêne.


L'Attaque des Titans, Shingeki no Kiyojin pour les intimes, c'est le scénario le plus sympa que vous pourrez trouver dans la production nippone en série des dernières années, et je pense ne rien exagérer. S'il a déchainé les ferveurs, c'est pour de bonnes raisons, mais si aucune critique ne date de cette année (2018), c'est pour de bonnes raisons aussi. Faisons un tour d'horizon, voulez-vous?
(Attention, spoilers et ne concerne que l'anime)



  • L'Univers (10/10)
    Mais bon sang, mais oui! Niveau originalité, ce sont des éléments qui, pris individuellement m'ont fait décrocher un vague "meh", mais qui une fois mis ensemble créent un ensemble non seulement cohérent mais également absolument passionnant. Le bestiaire, les murs, les équipements à la fois extrêmement rustiques d'une part et pourtant incroyablement avancés d'autre part, la civilisation au bord du gouffre, la perte de la mémoire collective à cause de la perte de la documentation liée à son Histoire, absolument tout fonctionne! On a là un procédé d'émergence juste génial qui m'ont étonné pour une histoire produite par les japonais. Tout en restant sobre, angoissant et mystérieux, on est là bien loin de la sempiternelle routine du collégien/lycéen. Que du bonheur!


  • L'Animation (9,9/10)
    Magique, sublime, fluide, l'image est belle et si on doit rendre à César ce qui est à César, on ne peut pas enlever ce fait : durant ces 2 saisons, la qualités visuelle, bien qu'elle se soit amoindrie au fil des épisodes, est tout de même restée au rendez-vous et le design reste tout de même soigné. Un très bon point dans l'ensemble puisque la seule tache dans le tableau est une séquence en 3D du titan colossal qui est un peu moche vers le milieu de la 2de saison, mais passé cela, tout est franchement parfait à mon sens!


  • La Musique (7/10)
    Aaaah, ce générique inoubliable (le premier) a contribué à lui seul à un engouement particulier, et ce à juste titre. Mêlant de l'allemand (WTF?) et du japonais, le tout dans une ambiance souvent rock et des choeurs pour accompagner le tout, c'est plutôt réussi. Petit hic, sa qualité se verra, à mon sens, souvent effacée par le côté artificiel d'une montée en puissance de la fin des épisodes. En gros, on vous fait comprendre que "Là, c'est épique, tu vois? La musique est épique donc ça doit l'être, hein? Hein?! Hein!". C'est d'autant plus dommageable que ça devient quasi-systématique à la saison 2 et on en perd vite le goût. Enfin, c'est mon cas.


  • Les Personnages (3/10)
    Et là, c'est le début des emmerdes -oups, excusez, je m'emporte.
    Le personnage principal, ne nous voilons pas la face car c'est bien lui que l'anime passe sont temps à mettre en avant de manière inutile, est une vraie chialeuse. Son capital sympathie/compassion est pourtant énorme après le premier épisode et je peinais à me dire que j'allais le détester mais.... Si. Dès la moitié de la seconde saison, j'en peux plus et chaque instant où Eren est un tant soit peu mis en avant, il me casse déjà les bonbons -pardon- avant même qu'il n'ouvre la bouche. En plus d'être stupide, il manque de recul, fait tuer la moitié des effectifs militaires de l'humanité toute entière et ne compte que sur lui-même pour sauver des situations qui sont, de base, désespérées même si tout le monde s'y mettait... et échoue la plupart du temps (à condition que le scénario ne soit pas trop mis en péril par ses échecs biensur). Bref, il est un problème ambulant au centre d'une intrigue qui fait tout pour nous le (re)rendre attachant mais 10sec de réflexion hors visionnage et déjà je me suis dis qu'ils auraient mieux fait de l'enfermer pour le bien de tous.
    Les autres personnages, quand ils ne sont pas carrément transparents tellement que je ne saurais même pas citer leurs noms, sont des caricatures dont on n'attend au final rien de plus que la petite case dans laquelle ils ont été définis. Sasha est une goinfre froussarde, Livaï est un beau gosse badass, Hanji est une obsédée des titans avec un rapport "social" complètement à côté de la plaque, Armin est l'intello qui explique les twists du scénario, Mikasa est la belle guerrière froide et protectrice d'Eren, point. Ils ne seront jamais rien de plus que cela, au mieux ils se "surpasseront au nom de l'humanité" ponctuellement, mais n'attendez pas de leur part une forme quelconque d'évolution, même avec des explications de leur passé ou de longs moments de réflexion personnelle. Pourtant, j'aurais aimé dire que les personnages sont intéressants, parce qu'au final il y a là un vivier tout à fait capable de nous donner des frissons au début, mais plus cela passe et moins le scénario va se débarrasser des personnages "important", en leur donnant parfois même juste un nom pour créer un semblant d'empathie avant de les envoyer se faire bouffer (très symptomatique de la 2de saison). C'est dommage, parce que c'était pourtant le postulat de base : un seul faux pas et le meilleur d'entre nous peut y passer, ce qui suscitait chez moi un sentiment délicieusement contradictoire de "je dois profiter des personnages car ils pourraient y passer d'un épisode à l'autre, mais d'un autre côté si je m'attache de vais être triste s'ils meurent", un peu comme le fait Game of Thrones. Mais ici, après la 1ère saison, ça ne marche plus.


  • Le Scénario (5/10)
    Alors là, c'est le 5/10 du désespoir et du tiraillement avec autant de points qui me le font adorer, que de points qui le gâchent. Par où commencer..... Les twists inutiles? Les passages qui ne racontent pas l'histoire, ni n'approfondissent un personnage (je vous renvoie à cette section pour mesurer l'ampleur de mon scepticisme) et où il ne se passe rien? Les questions en suspend auxquelles l'anime refuse de répondre? L'absurdité de nouveaux éléments introduits sans que cela n'ai d'incidence sur la vie des personnages? Pourquoi le révérend ne crache pas le morceau qu'on en finisse? Pourquoi personne ne pose de question à "celle qui est censé tout savoir" aka Christa? Qui a construit les murs bordel? La cave du père d'Eren, personne n'est prêt à aller voir? Tout le monde se fout qu'un titan puisse parler? Et la bête du générique? Bon sang, tant de choses pourtant si intéressantes, mais non : on nous montre encore et toujours les mêmes scènes où les titans et les bataillons s'entretuent, des stratégies mises en place qui n'ont pour portée de ne régler la situation qu'à court terme, et aux moments où on pourrait enfin en savoir plus, soit les personnages se taisent sans raison apparente, soit ils parlent de CHOSES SANS INTERET! (Sérieusement, si vous n'avez pas ragé sur la défaillance mentale de Reiner (alors qu'Eren pourrait lui demander des trucs comme "D'où viennent vos pouvoirs?" par exemple, vu qu'ils ont l'air de le savoir) vous n'êtes pas humains)
    Autant de passages dont j'attendais beaucoup, peut-être trop, et qui m'ont d'autant plus déçue au fil des épisodes, s'ils ne m'ont pas franchement exaspéréé.



Conclusion :
34,9/50 soit un petit 7/10, et c'est bien ce que vaut l'anime avec une baisse générale de la qualité sur tout les plans à la saison 2. Il vaut donc le détour et le coup d'être regardé, mais si la situation n'évolue pas rapidement, l'attente qui me pousse à continuer de regarder sera déçue (déjà qu'il a fallu attendre 2ans et demis pour la saison 2, quel beau gâchis....!)

Morfray
7
Écrit par

Créée

le 27 avr. 2018

Critique lue 163 fois

1 j'aime

Morfray

Écrit par

Critique lue 163 fois

1

D'autres avis sur L'Attaque des Titans

L'Attaque des Titans
drélium
6

Le long temps du Titan

L'univers dystopique de cet animé (/manga) est génial et donne envie d'être découvert même par un vieux comme moi, c'est dire. Ces titans dévoreurs de l'humanité sont nus, asexués avec des mâchoires...

le 31 déc. 2014

75 j'aime

8

L'Attaque des Titans
A_nice_bookosphere
5

Un anime au potentiel certain

C’est bien par hasard que j’ai commencé à regarder l’anime du manga le plus en vogue du moment j’ai nommé : l’Attaque des Titans. Tout d’abord, j’ai cherché à comprendre les raisons d’un tel succès...

le 14 oct. 2013

66 j'aime

19

L'Attaque des Titans
JulieFtis
8

A pas de géant...

(Attention je tente le concept de critique sans gros spoilers !) Après visionnage de la saison 1 et de ses deux arcs complets, je comprends tout le foin fait autour de cette série. Alors on avait...

le 26 févr. 2014

63 j'aime

8

Du même critique

Amis publics
Morfray
4

Le beau, le bof et le beauf

Amis Publics, c'était pour moi l'occasion de voir un Kev Adams pas chiant, qui ne mettrait pas son costume de gamin geignard et naïf, mais prendrait un rôle enfin sérieux avec une réelle réflexion...

le 12 oct. 2017