Mikasa es su casa

Avis sur L'Attaque des Titans

Avatar gillesve
Critique publiée par le

Les points positifs très très rapidement :
Un anime de qualité, de belles animations.
L'univers, la direction artistique, le scénario ainsi que la bande son sont autant de points forts de cet anime.

Je tiens à préciser que je n'ai pas lu le manga.
Edit : J'ai finalement lu le manga (jusqu'au tome 49).

Je ne vais probablement pas me faire des amis mais il y a eu beaucoup d'éléments qui m'ont dérangés.

Premier gros point négatif selon moi :
les 3 personnages principaux sont très caricaturaux.
Le héro téméraire impulsif, l’intellectuel timide et totalement inutile dans un combat et qui n'est là que pour balancer des stratégies AWESOME et enfin la fille qui endosse évidemment, comme dans des tonnes d'anime, le rôle du personnage badass qui défonce n'importe qui au combat.

Eren passe son temps à hurler la moitié de ses dialogues et c'est juste insupportable.
Aussi, c'est probablement expliqué dans le manga mais dans l'anime, rien ne justifie la force extraordinaire et les talents de combat de Mikasa. (edit : en fait non, même dans le manga, ce n'est pas expliqué)
OUI, je vous l'avoue de suite, j'ai un problème avec cette fille et je n'aime pas son personnage ! :p
Autant dans des animes comme le shonen Girls Bravo ou plus vieux comme Nicky Larson, ça a son petit côté marrant quand la fille sort une masse de 10t pour éclater la tête du mec ou quand elle lui colle un poing et il vole à 3km mais dans un anime avec un background aussi sérieux que l'attaque des titans, ça n'a clairement pas sa place... enfin, avis personnel.
Déjà le début quand elle était gamine et que les enfants plus âgés du village avaient carrément peur d'elle ou les nombreux moments où elle frappe Eren avec la force de 10 hommes...
J'ai bien ris aussi quand l'un des soldats avait dit qu' "elle valait au moins 100 hommes" avec ses épées et qu'il ne fallait donc pas l'attaquer !

Et comme dans des tonnes d'anime : les héros ont entre 15 et 17 ans, surement la cible marketing principale de tout anime au Japon...
Gros problème : comment voulez-vous vous identifier à des gosses ? D'ailleurs est-ce que ça existe un anime avec des personnages qui ont la vingtaine O_o ? Mis à part Onizuka qui aura éternellement 22 ans =D
La première chose que je fais dans tous les cas quand je vois un anime c'est aller voir la fiche des personnages et quand je vois qu'ils ont moins de 20 ans et qu'ils vont commencer une histoire/un voyage "épique" comme ici, l'anime perd déjà énormément en crédibilité.
Je me demande si je commence pas juste a en avoir marre de tous ces anime avec des gosses qui tiennent tête au monde des adultes, qui mettent des branlées, qui affronte le monde comme personne n'en a eu le courage avant et qui sont tous dotés d'une maturité exemplaire.

Autre point énervant : de l'épisode 1 à 17, autrement dit : TOUT l'anime jusqu'à présent, l'armée est en PERMANENCE rongée par la terreur et en proie au doute, aux déserteurs,... c'est franchement pénible.

Beaucoup de longueurs aussi dans l'anime avec des dialogues INUTILES qui s'éternisent juste avant une phase d'action.

Les titans au début de l'histoire sont terrifiants avec des visages un peu cadavériques et puis, plus on avance dans les épisodes plus on croise des titans au faciès ridicule; des têtes enfantines en passant par un gros moustachu tout joufflu, un autre aux yeux globuleux et aux lèvres charnues, ... Je viens de voir que c'est pareil dans le manga et là je dois avouer ne pas comprendre du tout ce choix artistique.

/*mini spoil*/
Le passage à DEUX FRANCS SIX SOUS où Rivaille tabasse Eren devant tout le monde ET personne ne réagit (même si beaucoup sont pour sa mort, ça ne justifie pas leur manque total de réaction, même le commandant qui préside l'assemblée n'a pas bronché un mot ! SUPER LES JEUX DU CIRQUE !) . l'explication de Rivaille après est tout à fait débile...

Quelques incohérences comme les canons qui peuvent viser vers le bas sans que le boulet ne roule hors du canon.. Ou le moment où Eren transformé en titan transporte l'immense pierre sur son dos et passe sur un minuscule pont en bois construit pour enjamber les tranchées juste avant la porte qu'il doit reboucher.

Donc voilà, pas mal de points négatifs quand-même selon moi qui font que je lui donne une note moyenne.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1323 fois
5 apprécient · 3 n'apprécient pas

Autres actions de gillesve L'Attaque des Titans