Dois-je faire une critique de la saison 4 (ou SAISON FINALE) de l'attaque des Titans alors que seulement la partie 1 est fini ? Je suppose que quelqu'un sur ce site fera une fiche pour la partie 2 alors je me lance.

Vous voyez ce mème dans lequel les mecs ne voient que le côté "gros robot trop cool" des animés de mécha et passent complètement au dessus des thématiques sur la guerre, sur la mort, etc... Et bah cette saison de l'attaque des titans c'était un peu la même chose. De là à dire que l'Attaque des Titans est un animé de mécha il n'y a qu'un pas... et je vais le franchir.

Du reste, après ce paragraphe, tout va être mis dans la zone spoiler. Si vous n'avez pas encore vue cette saison, sachez qu'elle tranche beaucoup avec le reste de la série, et que si pas mal de gens la trouve problématique (et je comprends pourquoi) j'estime que c'est suffisamment bien écrit pour rester dans une zone grise. Et puis, il reste l'art de la narration et du rebondissement.

ZONE SPOILER :

Donc voilà, après la saison 3 on apprend qu'en réalité la série se passe dans un monde constamment en guerre, très inspiré de la seconde guerre mondiale et en partie de l'Allemagne nazie. Et le scénario d'offrir en plus d'une ellipse, nous permet de nous perdre en nous montrant la vie de soldats d'origines eldiennes combattant pour Mahr et ce durant les deux ou trois premiers épisodes, laissant au spectateur le loisir de raccrocher les wagons.

La force de l'écriture de la série, c'est qu'elle ne fait pas dans la facilité (ellipses, points de vues multiples, intrigue politique, flashback incomplet et s'arrêtant pile au moment où cela pourrait devenir clair, etc...) tout en étant toujours suffisamment bien écrite pour que ça soit passionnant. Les rebondissements arrivent toujours à point nommé, avec encore une fois le truc du "on va balancer un truc ultra-révélateur de façon OSEF pour faire hurler tout le onde" et on s'aperçoit des fois après coup, qu'on avait pas vu tel ou tel détail pourtant évident.

Après, si le monde de l'Attaque des Titans n'était pas déjà assez cruel et complexe, la saison en rajoute une couche et offre une vision de la guerre hyper crue. Et ça se voit avec ce générique déstabilisant avec des explosions sur fond de couleurs et une sorte de petite mélodie joyeuse pendant que des massacres ont lieux. A vrai dire, si durant la saison précédente on pouvaitfaire le parallèle entre les Mahr qui sont des nazis et les eldiens qui seraient les juifs, le scénario brouille les pistes en nous montrant à quel point personne n'est bon, y compris ceux qu'on nous avait traditionnellement montré comme les protagonistes principaux : et si les vrais méchants étaient les eldiens ? Et si les alliés n'en étaient pas ? Et si Eren était une sorte de nouveau Hitler ?

C'est d'ailleurs intéressant de voir à quel point certains internautes sont passés complètement à côté de cette dimension noire et offre du "ho Eren est tellement classe lorsqu'il met sa chemise." Bravo les gars vous êtes mûrs pour la propagande ! Et c'est en ça que la série est intéressante, parce que ses thématiques se prolongent de façon méta sur les réseaux sociaux.

C'est aussi pourquoi un personnage comme Gaby est intéressant malgré le fait que de nombreuses personnes la trouve insupportable : bourrée de haine, reniant ses propres origines eldienne, crachant sur des eldiens qui sont en train de l'aider, tuant l'un des personnages les plus attachant du manga, elle montre à quel point la propagande déshumanise totalement le gens et les pousse à recracher un discours préconçu.

Reste le fameux problème de l'animation, la série étant passé du studio WIP à MAPPA. Et bien, si on ne me l'avait pas dit... je crois que je l'aurais pas remarqué. C'est vrai qu'en le disant, ça manque des fameux passages en vue subjective ultra-rapide qui faisaient la richesse des saisons précédentes et effectivement les personnages sont plus proche du chara-design du manga (mais comme les persos ont tous pris 5 ans ça m'a pas choqué.) Il manque aussi le fameux contour plus noir autour des personnages, mais je ne l'ai remarqué qu'en regardant des vieux épisodes.

Mais mis à part ça, ça fait le café, ça se regarde bien et les scènes de combats entre titans sont balaises. Le fait qu'il y ai eu peu d'action dans cette première partie a aussi aidé. Quant aux gens qui trouvent ça "laid" achetez vous des lunettes. (Ou matez un anime VRAIMENT laid, c'est pas ce qui manque.)

C'est d'ailleurs en ça que j'ai de plus en plus l'impression de voir un animé de mecha en fait : chaque Titan étant une sorte de robot de chair avec ses particularité propre voire même un système de passage d'un conducteur à un autre.

Bref, chaque semaine, le dimanche soir, c'était l'anime qu'on matait en priorité et vivement la fin de l'année.

le 31 mars 2021

Mad Dog

D'autres avis sur L'Attaque des Titans 4 : Saison finale - Partie 1

Un chien andalou
le-mad-dog

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

le 12 janv. 2023

Marvel's Iron Fist

Pourquoi c'était moyen.

le 1 févr. 2023

Blow-Up
le-mad-dog

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

le 22 oct. 2016