4 épisodes
Épisodes
S1 E1 • Dénoncer les inégalités
Les mutations de l'Inde, à travers le regard de ses photographes. Des danseuses nomades des villages du Maharashtra aux paysans de l’Orissa dépossédés par les géants de l’aluminium, des éboueurs intouchables des bidonvilles de Bombay aux marchands de jute du Brahmapoutre, ce premier volet sillonne villes et campagnes pour mieux dénoncer des inégalités inaltérables. Pauvreté, dure condition des femmes, rigidité des castes... : Sudharak Olwe, le vétéran, et ses cadets Sanjit Das et Mansi Thapliyal documentent chacun de manière très différente ces maux qui perdurent. Des danseuses nomades des villages du Maharashtra aux paysans de l'Orissa dépossédés par les géants de l'aluminium, des éboueurs intouchables des bidonvilles de Bombay aux marchands de jute du Brahmapoutre, et jusqu'au fief yogi de Rishikesh, au pied de l'Himalaya, ce premier volet sillonne villes et campagnes pour mieux dénoncer des inégalités inaltérables. Reflet d'une nation L'Inde se transforme à pas de géant, sous le coup d'une croissance économique fulgurante. Comme elle l'avait fait en Chine, Emma Tassy interroge les mutations en cours à travers le regard d'une dizaine de photographes reconnus, cherchant dans leurs images et leurs parcours, qu'ils commentent eux-mêmes avec une passionnante acuité, le reflet de cette immense nation, forte de près de 1,4 milliard d'habitants. De celui que l'on considère comme le père de la photographie indienne, Raghu Rai, au travail sur l'intime du jeune Sohrab Hura (tous deux entrés chez Magnum), ces rencontres aux quatre coins du pays tissent une vision inédite, subjective, mais plurielle, impressionniste mais profonde, de la société indienne.
Première diffusion : 16 août 2014
S1 E2 • Devenir moderne
Ce deuxième volet raconte la transformation des villes en mégalopoles et la césure brutale qu'ont vécu les Indiens avec leur environnement naturel. Bombay, Calcutta, New Delhi : Nehru , le premier Premier ministre de l'Inde de 1947 à 1964, avait voulu développer les villes pour faire entrer son pays dans la modernité. Sameer Tawde, Saibal Das et Ravi Agarwal, originaires de ces mégapoles à la fois fascinantes et terrifiantes, les regardent s'étendre au jour le jour. Dans leurs pas, ce deuxième volet raconte la césure brutale que vivent les Indiens avec leur environnement naturel, et notamment les grands fleuves sacrés, hauts lieux de dévotion hindous. Reflet d'une nation L'Inde se transforme à pas de géant, sous le coup d'une croissance économique fulgurante. Comme elle l'avait fait en Chine, Emma Tassy interroge les mutations en cours à travers le regard d'une dizaine de photographes reconnus, cherchant dans leurs images et leurs parcours, qu'ils commentent eux-mêmes avec une passionnante acuité, le reflet de cette immense nation, forte de près de 1,4 milliard d'habitants. De celui que l'on considère comme le père de la photographie indienne, Raghu Rai, au travail sur l'intime du jeune Sohrab Hura (tous deux entrés chez Magnum), ces rencontres aux quatre coins du pays tissent une vision inédite, subjective, mais plurielle, impressionniste mais profonde, de la société indienne.
Première diffusion : 16 août 2014
S1 E3 • Journaux intimes
Troisième volet : journaux intimes. La mondialisation a introduit le "je" dans une société très communautaire, suscitant des travaux de photographes de plus en plus introspectifs. La mondialisation a introduit le "je" dans une société très communautaire, suscitant des travaux de photographes de plus en plus introspectifs. Le pionnier Pablo Bartholomew a immortalisé sa jeunesse libertaire à travers l’Inde des années 1970 et 1980. Dans son sillage, Atul Loke est devenu le grand témoin de la disparition des chawls, ces vieux immeubles d'habitat collectif du centre de Bombay, en photographiant depuis toujours l’immeuble de son enfance. Cette plongée dans la psyché collective indienne s’intensifie avec Sohrab Hura, auteur d’un journal intime consacré à la schizophrénie de sa mère, un livre qui a fait sensation dans une société où la figure maternelle reste sacrée. Reflet d'une nation L'Inde se transforme à pas de géant, sous le coup d'une croissance économique fulgurante. Comme elle l'avait fait en Chine, Emma Tassy interroge les mutations en cours à travers le regard d'une dizaine de photographes reconnus, cherchant dans leurs images et leurs parcours, qu'ils commentent eux-mêmes avec une passionnante acuité, le reflet de cette immense nation, forte de près de 1,4 milliard d'habitants. De celui que l'on considère comme le père de la photographie indienne, Raghu Rai, au travail sur l'intime du jeune Sohrab Hura (tous deux entrés chez Magnum), ces rencontres aux quatre coins du pays tissent une vision inédite, subjective, mais plurielle, impressionniste mais profonde, de la société indienne.
Première diffusion : 16 août 2014
S1 E4 • Un impossible pays
Dernier volet : Un impossible pays. Que signifie être Indien aujourd'hui ? Que signifie être Indien aujourd'hui ? Considéré comme le père de la photographie indienne, Raghu Rai a consacré toute son oeuvre à dépeindre l'infinie diversité des paysages, des communautés et des rites de cet "introuvable" pays. Sa consoeur Uzma Mohsin, elle, observe les transformations du microcosme de Goa, creuset multiculturel devenu hub touristique, aux prises avec une mondialisation frénétique. Et sur les contreforts de l'Himalaya, Dileep Prakash immortalise les traces de la colonisation britannique, un passé sur lequel son pays, insiste-t-il, doit cesser de faire l'impasse. Reflet d'une nation L'Inde se transforme à pas de géant, sous le coup d'une croissance économique fulgurante. Comme elle l'avait fait en Chine, Emma Tassy interroge les mutations en cours à travers le regard d'une dizaine de photographes reconnus, cherchant dans leurs images et leurs parcours, qu'ils commentent eux-mêmes avec une passionnante acuité, le reflet de cette immense nation, forte de près de 1,4 milliard d'habitants. De celui que l'on considère comme le père de la photographie indienne, Raghu Rai, au travail sur l'intime du jeune Sohrab Hura (tous deux entrés chez Magnum), ces rencontres aux quatre coins du pays tissent une vision inédite, subjective, mais plurielle, impressionniste mais profonde, de la société indienne.
Première diffusion : 16 août 2014