Tjockaere än Vatten. Plus épais que l’eau. Un proverbe australien dit que le sang est plus épais que l’eau. Le sang fait référence aux liens de sang, c’est-à-dire à la famille. L’eau est une ressource essentielle à la vie. Ainsi, le proverbe dit que la famille est ce qu’il y a de plus important.

Sur une île de l’archipel d’Åland, coincé entre la Suède et la Finlande, la pension Waldemar. L’État libre est associé à la Finlande, bien que le suédois soit la langue parlée sur les îles. Depuis la disparition du père de famille Mauritz Waldemar, la pension vieillissante est gérée par la veuve Anna-Lisa et la famille de son fils cadet, Oskar. Sa fille Jonna et son fils aîné Lasse ont depuis longtemps quitté leur île pour vivre en Suède.
Jonna poursuit une carrière de comédienne. Elle sort avec un metteur en scène prometteur. Leur collaboration l’amène à être présélectionnée pour un premier rôle dans un film.
Lasse est depuis peu propriétaire d’un restaurant justifiant d’un nombre suffisant de clients. Divorcé, il a à sa charge une adolescente du nom de Kim. Criblé de dettes, Lasse songe sérieusement à escroquer l’assurance de son restaurant en commanditant un incendie.

Un jour, Lasse et Jonna reçoivent une carte postale de leur mère Anna-Lisa leur demandant de faire le voyage pour rejoindre l’île. Sans plus d’explication. Oskar voit ses aînés arriver avec un déplaisir à peine masqué qui nous est inexpliqué à ce moment de l’intrigue. Sa mère ne l’a même pas informé de leur venue. Tour à tour, Anna-Lisa convoquera ses enfants pour leur léguer une phrase chacun, une énigme. Puis Anna-Lisa, en phase terminale, prendra sa barque. Dans son testament, une mission supplémentaire pour ses enfants : cohabiter ensemble tout un été. Sans quoi ils n’hériteront pas de la pension Waldemar.

I – Je veux que tu pardonnes

Mauritz fut un alcoolique violent. Anna-Lisa, une mère impuissante. Mauritz adorait sa fille, voyait ses fils comme une menace à son règne. Anna-Lisa avait probablement tendance à compenser ce déséquilibre du peu qu’elle pouvait. Ce qui faisait vraisemblablement sortir Mauritz de ses gonds d’avantage après quelques verres.

Si bien que Lasse dut quitter le foyer, abandonner sa petite amie et son frère Oskar. Une simple lettre confiée à son petit frère à l’intention de celle-ci. La rancœur qu’éprouvera Oskar vis-à-vis de cette fuite le décidera à jouer le faussaire… et pire encore. Pendant toutes ces années, il ne parviendrait pas à trouver une quelconque excuse justifiant que Lasse ait eu la lâcheté de fuir le monstre Mauritz, les laissant seuls face à lui. Qu’il ne soit pas là pour le soutenir lors de la disparition de ce monstre, pour partager le lourd fardeau.
Par la faute de Lasse, Oskar a été propulsé au rang d’homme de la maison trop jeune. Aux côtés de sa mère, -puisque Jonna quitta également la pension dans des circonstances et à un âge qui ne nous sont jamais révélés- Oskar dut assumer pendant tous ces étés, sans autre perspective, le maintien de la pension Waldemar.

A présent, Anna-Lisa ne pourra plus révéler leur secret qu’elle partageait avec Oskar. Il en porte désormais tout le poids. Mais pourquoi remet-elle en cause son autorité et le travail qu’il a accompli à la pension avec ce testament ?

II – Tu dois t’occuper d’eux

Des deux frères, Lasse a le physique le plus imposant. Pourtant, à l’inverse d’Oskar, il n’a jamais été très doué pour assumer ses responsabilités. Son rôle d’amant : il n’a même pas annoncé son départ en face à face. Son rôle de grand-frère protecteur : abandonné. Son rôle d’époux déboucha sur un divorce. Dans le rôle de père, il est maladroit et oublie l’anniversaire de sa fille. Et enfin, son rôle de patron, il l’a obtenu en se créant des dettes qui l’obligeront à s’enfoncer d’avantage dans l’illégalité.

Portrait peu flatteur d’un homme qui, ayant besoin d’argent, n’a d’autre choix que de relever le défi imposé par sa mère. Et travailler pour Oskar, père d’une jeune adolescente dont la mère n’est autre que Liv, la petite-amie que Lasse avait abandonné.

III – Tu n’es pas moi

Anna-Lisa était comme sa fille comédienne, avant qu’elle laisse tomber sa carrière. La carrière de Jonna peine à décoller. Alors, lorsqu’une opportunité se présente, elle est tiraillée entre se prouver à elle-même qu’elle n’échouera pas comme sa mère et obéir à son testament.

Sa décision sera forcée quand l’avenir de la pension Waldemar est mis en péril involontairement par sa faute. Elle se retrouve contrainte à révéler un secret à la vieille voisine en froid avec sa famille. Depuis des années, la veuve Mildred est « emprisonnée » dans sa vieille bâtisse, attendant de savoir la vérité. A la suite de la révélation, elle contraint Jonna à partager sa prison, invalidant la carrière cinématographique qui se présentait à cette dernière.

Tjockaere än Vatten - renommé en « L’héritage empoisonné » sur Arte - reprend le thème des secrets de famille sans renouveler le genre. Hormis l’envie de connaître l’issue pour la famille Waldemar, ce sont pour moi quelques éléments externes à l’intrigue qui font tenir la route à la série. La musique tout d’abord, presque toujours la même, fusionne à merveille avec l’ambiance isolée, de temps qui n’a pas d’influence, qui règne sur cette saison 1. Les quelques flash-backs de l’enfance des Waldemar bénéficient d’une mise en scène qui crée avec succès une sensation d’authenticité. Le jeu dramatique de Joel Spira (Oskar Waldemar) est au-dessus des interprètes de Jonna et Lasse. Peut-être aussi parce qu’il a une gueule moins parfaite que ceux-ci, ce qui, à mon avis, permet un plus grand panel de jeu d’acteur ; les traits du visage étant plus mémorables.

In fine, le plus gênant est le savoir que la série bénéficiera d’une seconde saison. Je ne demande qu’à avoir tort, mais je ne vois pas de perspective d’une intrigue digne d’intérêt, compte tenu du dénouement très peu ouvert. Personnellement, je me moque totalement de savoir si Kim vivra heureuse avec le fils de Mildred, si la fille d’Oskar réussira ses études de comédienne (oui, encore une dans la famille) ou ce que deviendra la pension maintenant que les Waldemar encore sur l’île en ont hérité. Probablement que Lasse aura encore des problèmes avec son complice en prison dont il paye le silence. Peut-être aussi aura-t-il du mal à se tenir à distance de Liv. Et, Oskar continuera-t-il à boire ? Jonna va-t-elle épouser l’homme qui joue aussi bien qu’une porte de frigo ? Je serai reconnaissant l’auteur de la comédie « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » de m’épargner un tel spectacle…

Alban_Croc

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes séries

le 31 mai 2015

Alban Croc

D'autres avis sur L'héritage empoisonné

L'héritage empoisonné
Catherine_L-Mit

Critique de L'héritage empoisonné par Catherine L-Mithrandir

j'ai beaucoup aimé les deux saisons et les problèmes de cette famille , somme tout très soudée, mais empétrée dans des ennuis qu'ils se créént eux mêmes. Personnages très attachants, bien interprétés.

le 8 févr. 2017

L'héritage empoisonné

Alkohol

le 31 mai 2015

Outlander

Fifty shades of green

[Refrain] Sing me a song of a lass that is gone… Say, could that lass be I? Merry of soul, she sailed on a day Over the sea to Skye. [Couplet 1] Billow and breeze, islands and seas, ...

le 19 juil. 2015

L'Île de Giovanni
Alban_Croc

Maman j'ai raté le train

Depuis la conférence de Yalta en 1945, les îles nippones Etorofu, Kunashiri, Habomai et Shikotan sont rattachées à la Russie. A l’origine, L’île de Giovanni est un scénario issu d’archives de...

le 11 nov. 2014

Interstellar

Stellaire

Oubliez Gravity d’Alfonso Cuarón. Oubliez 2001 : L’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick. Je vous présente Interstellar de Christopher Nolan. Super original et unique comme introduction, non ?... A...

le 11 nov. 2014