8.2
Lastman

Dessin animé (cartoons) France 4, france.tv Slash (2016)

Voir la série

Critique au terme de 2 épisodes

J'ai vu les 2 premiers épisodes sur le site de France4 : y a du bon potentiel dans l'ambiance et le traitement même si le fond a l'air très classique et le rendu technique fait très 80's. Je ne sais pas si c'est fait exprès ou pas mais ça fait un peu daté. Ce n'est pas gênant si on aime les designs un peu rond.

On sent clairement les influences de Cobra, des films d'action US mais ce n'est pas un reproche, au contraire. Le ton décalé dans ce monde je-m'en-foutiste est bien fendard et la musique colle bien (elle me fait penser un peu à celle de Drive).

Bref, je vais regarder la suite, c'est sûr.

Critique à la fin de la saison

Au terme du visionnage de la série, j'en redemande !
L'histoire mêle deux intrigues parallèles et dépendantes entre RIchard le boxeur et Siri, petite fille qu'il faut soigner et sauver.

Si le fond n'est pas des plus originaux (tournoi, Fantastique, monstres, traître, sidekick pour l'humour,...), le tout est vraiment bien maîtrisé avec des cadrages dynamiques et punchy (pun intended) et une intensité qui n'a d'égal que l'effronterie des vannes de Richard. Tous les personnages sont attachants (mention spéciale à Charles) et même si certains thèmes ne sont pas assez développés, format oblige, les scènes d'action sont très efficaces et les moments de tension sont plaisants.

Et pour rigoler, je mets en spoiler mes commentaires écrits pour certains des épisodes :

Lastman Ep 8 : ça commence vraiment à devenir bizarre ! Mais pourquoi pas ?

Lastman Ep 9 : Quelques enjeux plus terre-à-terre et des révélations bizarres

Latman Ep 10 : alors là, rencontre avec un psy et donc forcément, c'est dérangé !

Lastman Ep 11 : je trouve que l'histoire est devenue plus claire. On en a 2 en parallèle qui sont liées. L'une très étrange avec les roitelets pour obtenir le sérum temporaire pour Siri et l'autre avec Richard qui doit s'inscrire à un ... tournoi !! Ca manquait, un tournoi :o (mais c'est pour guérir définitivement Siri). Je me moque mais c'est super sympa et y a des punch lines assez pêchues !

Lastman Ep 12 : bien ! Un match (ça faisait longtemps), un mini retournement de situation à la fin et hop, ça repart. Par contre, le réveil d'Aldana en plein match comme dans tout shônen est plus original dans sa motivation mais moins efficace (je pensais qu'il allait se reprendre en pensant à Siri, pas parce que c'est le seul truc qu'il sait faire).

Lastman EP 13 : Le tournoi se poursuit... ailleurs. On découvre un médecin bizarre, on retrouve une vieille connaissance et un gros cliffhanger à la fin. Y a pas de lézard, on ne s'ennuie pas

Lastma, Ep 14 : les punchlines sont assez rigolottes

Aldana : Pas d'anesthésie
Dentiste : Monsieur, je vais vous recoudre un bout d'intestin
Aldana : Ne me racontez pas tout : vous allez me gâcher la surprise

Les choses s'arrangent pour Aldana et Siri... jusqu'au cliffhanger qui donne bien envie

Lastman Ep 16 : la vérité éclate au grand jour pour Richard. Comment va-t-il la digérer ?
Lastman Ep 17 : Episode flashback classique avec découverte des motivations initiales de Dave et son frère. Motivations classiques, histoire de Siri classique.
Mais c'est toujours sympa.
Episode très calme, mais l'épisode 18 s'appelle Action !

Lastman EP 18 : ce n'était pas à cette action-là à laquelle je m'attendais mais heureusement la vraie action est arrivée juste après. Et encore un cliffhanger de ouf.

Lastman Ep 19 : Episode vraiment original par rapport aux autres, en décalage et très intéressant sur la dénonciation des médias et de l'influence sur les prises d'hôtages à la manière de ce qu'on a connu en vrai.

Lastman Ep 20 : Sympa avec ce roitelet et son pouvoir à la Gontran. Ca permet de se lacher un peu dans la folie des evenements et de raccourcir un peu le tournoi au passage.

Lastman EP 21 : Le cœur de l'histoire avec Siri avance et c'est un passage important pour elle. On en apprend également plus sur Mendoza, qui elle est (un peu) et ce qu'elle sait (plus).

Lastman Ep 22 : Le tournoi et l'intrigue de la coupe et des roitelets continue. Je suis bien accroc à ce Richard, mix de la coolitude de Cobra et des punchlines de Bruce Willis, à qui il n'arrive que des merdes. Et la fin est l'une des pires, psychologiquement parlant

Lastman EP 23 : LE grand moment commence. Et encore un roitelet avec un pouvoir sympa mais pas bien exploité, tout simplement car pas le temps dans ce format de 26 x 10 min. Mais on s'amuse bien et les commentateurs sont tellement caricaturaux et drôles.

le 22 nov. 2016

D'autres avis sur Lastman

arnonaud

Critique de Lastman par arnonaud

J'attendais beaucoup cette série animée et je n'ai pas été déçu. Mais j'étais plutôt confiant. J'aime beaucoup la BD d'origine et son mélange d'influences, j'avais également adoré les différents...

le 24 nov. 2016

Algernon89

One Punch line

C'est un cercle sans fin, lire la bande dessinée m'a donné envie de continuer, en voyant qu"une série animée était prévue je l'ai attendue patiemment, et aujourd'hui que la série se termine je me dis...

le 14 déc. 2016

Babe

Critique de Lastman par Babe

C'est trop bien! C'est trop bien! C'est trop bien! C'est trop bien! C'est trop bien! C'est trop bien! C'est trop bien! C'est trop bien! C'est trop bien! C'est trop bien! C'est trop bien! C'est trop...

le 18 déc. 2016

Total Recall : Mémoires programmées
sseb22

Comment gâcher un vrai travail de fond

le 16 août 2012

Piège de cristal