6.2

Série NBC (1996)

Saison 1: entre stéréotype et ignorance

Le générique est assez démodé mais efficace car il présente succinctement le sujet tout en insufflant, par une musique de films d'action/d'aventure, l'envie au spectateur de voir la suite.

Les acteurs sont chouettes même si leur personnage est limité. En effet, d'après ce dont je me souviens, les deux poursuivants du héros resteront du décor ou presque pendant presque toute la série.

Ceux-ci sont complexes en raison de leur passé, secret et alambiqué, dévoilé au compte-gouttes. Sur ce point, LC sait parfaitement doser la quantité d'informations à révéler pour tenir le public en haleine.

Jarod à, lui, une place à part (parce que c'est, évidemment, le sujet) car il est une sorte de super "mère Thérésa" coincée dans un schéma identique à chaque épisode - à savoir réparer un tort social par son "génie" et son attitude ultra positive.

////////////////////////////////////////////////////////////

Avant que je n'oublie, l'acteur en question à un peu trop abusé de la chirurgie esthétique. Cela lui donne un regard d'asiatique alors qu'il est visiblement caucasien.

Peu d'importance? En théorie, oui.
Dans les faits, voir un type (tout le temps à l'écran) informe passe moins bien. Cela dérange visuellement et ce n'est pas très beau à vrai dire.

////////////////////////////////////////////////////////////

C'est certes rigolo mais je dois avouer que c'est depuis longtemps éculé à souhait (je ne compte plus le nombre de sujets similaires à la télévision).

D'autant que chaque scénario a un côté très... moralisateur à souhait ("le mal c'est pas bien") et stéréotypé (le garçon dans un fauteuil roulant, la grand-mère seule, etc.).

Son côté "Caliméro découvre la vie" est autant attendrissant...que pitoyable et très agaçant passé quelques vidéos. Ouais on a compris, il a été enfermé dans une sorte de prison et s'étonne donc de tout, pas besoin d'en faire des caisses!

Étrangement d'ailleurs, il y a souvent des enfants et la manière d'entrer en contact ou d'aborder des sujets avec eux fait, compte tenu de son âge,...très pédophile. En tout cas, il y a quelque chose de dérangeant.

Sydney, son "père spirituel", à un rôle très contradictoire. Il le considère par défaut comme un fils mais passe son temps à vouloir le rattraper pour "qu'il rentre à la maison" bien qu'il ne veut pas lui-même arrêter son chouchou. Bah va falloir te décider quand même! Soit tu es du côté des gentils soit des méchants.

Les histoires racontées sont-elles intéressantes? À l'époque, j'aurais sans hésiter dit oui. Avec du recul, elles ne le sont que très peu.

Déjà parce que LC est une série avant tout d'époque - un format regardable autrefois mais beaucoup moins maintenant. Plus spécifiquement parce que d'un point de vue réalisation c'est surtout du vite-fait, du superficiel même si ça passe bien. Les scénarii sont légèrement coupés à la hache et les scènes raccordées sans grande finesse.

En fin de compte, on reste (moi en tout cas) sur sa faim car ce n'est pas assez consistant.

Les scènes importantes et informations cruciales sont très clichés. On est plus ou moins obligé de revenir au point de départ, les secrets découverts sont aussi vagues que bateaux (ex:"Vos parents étaient des gens merveilleux").

A vrai dire, étant à la fin de la saison 1, je n'ai quasiment rien appris à part quelques miettes qu'on m'a jeté au passage.

Les deux "pare-feu" du récit sont d'une part le père de Mlle Parker - de la fille au cœur de glace - et d'autre part "Monsieur Raines" - un Frankenstein moderne et diabolique dont tout le monde à peur.

Justement, sur ce point, je trouve LC particulièrement agaçant car il y a il y a une sorte d'immobilisme scénaristique à cause de ces deux personnages qui s'affrontent dans une espèce de duel invisible.

Menaces, promesses jamais tenues, contrôle sur les autres en dépit de leur passé dévoilé et de leurs activités plus que louches. Rien n'y fait, ils trônent toujours au sommet. Si j'avais été dans leur entourage, je les aurais plombés depuis un bail tellement ils sont insupportables.

Comme prévu, vingt-deux épisodes plus tard, le mystère reste entier. Le spectateur ne sait absolument rien alors que le nombre de protagonistes augmente. Désespérant...

La "révélation finale" (qui n'en est en fait pas une) sert de prétexte à la continuation de la série.

Saison 2: l'ennui continue

////////////////////////////////////////////////////////////

Une pensée m'est venue en commençant cette saison et elle les concerne toutes. L'idée principale est franchement bizarre au possible parce que, si on y réfléchit bien, on se demande pourquoi ce foutu Jarod ne va pas directement alerter le FBI en lui expliquant ce qu'à été sa vie en captivité, celle des cobayes qui y sont encore et les activités plus que suspectes de ce fameux "centre".

Bah ouais, plus besoin de se cacher et de risquer sa vie lorsque cette "entreprise" sera dans les mains de la justice et son personnel sous les verrous. Pour retrouver sa famille, il suffirait de sa photo (qu'il trimballe partout) et des moyens de la police/des médias. Tadaaaaa fini!

Bon j'avoue que si c'était le cas on aurait jamais suivi ses aventures vu que le concept serait mort dans l'oeuf...

Ensuite, on nous dit que "le centre" est "une entreprise"...de qui vous moquez-vous?!! C'est plus un centre d'affaires mafieux (kidnapping, isolement carcéral, flingues à tous les étages, gros bras par dizaine et tueurs, expériences dignes des nazis, etc.). Ils ont plus de moyens et d'armes que la police!

Et puis, avec l'abscence de discrétion et les légions de types qui courent (sans même se cacher) après le héros, je me demande comment ils font pour ne pas avoir attiré l'attention des autorités. C'est un vrai rodéo à chaque fois et ils passent à travers les mailles du filet malgré leur arsenal!

Comme pour Highlander, c'est très américain de croire qu'on peut exhiber des pétoires, tirer sur tout ce qui bouge et en plus s'en tirer. Même aux USA avec les différents permis de port d'arme, ce genre de comportement serait très vite sanctionné. Oui je sais, c'est une fiction mais n'a-t-on pas un peu droit à une dose de réalisme?

Sur ce point donc, ces éléments ne sont pas crédibles pour un sou.

////////////////////////////////////////////////////////////

Le caméléon a-t-elle évolué? D'après ce que j'ai pu en voir à ses débuts, le schéma de la trame n'a pas changé d'un pouce (injustice sociale, sa résolution/vengeance et chantage, révélations intéressantes distillées par ci par là).

On a cependant une montée en puissance de l' "histoire secondaire" (en gros qui est Jarod, qu'est-il arrivé à la mère de Parker) avec ici encore une espèce de jeu de piste digne de Sydney Fox. Parce que c'est vrai en plus, ces deux questions précédemment énoncées n'ont même pas été traitées en...trente-deux vidéos! C'est dire si on noie le poisson plus que de raison.

Je suppose qu'on aura toutes les réponses - à moins que LC se soit brutalement arrêté. Personnellement, je ne tiendrai pas une saison de plus.

...et j'avais raison. Plus on avance, moins on avance. On découvre encore un secret derrière un secret lui-même caché derrière un secret...En réalité, c'est trop nébuleux pour y comprendre quoi que ce soit...à 40 épisodes! Si ça c'est pas du foutage de gueule je ne m'y connais pas.

Franchement, si quelqu'un veut bien me raconter la fin, moi je déclare forfait!

le 4 mars 2019

D'autres avis sur Le Caméléon

SanFelice

Jarod, Miss Parker et Pr. Raines

La série fut très lente à démarrer. Les premiers épisodes étaient tous identiques et dénués du moindre intérêt. Il a fallu attendre la fin de la première saison pour la série prenne enfin son envol...

le 24 août 2011

Silipi

Critique de Le Caméléon par Silipi

Point négatif : Le physique de Michael T. Weiss et son personnage "je réagis de façon stupide et inadaptée pour montrer lourdement au spectateur que je suis resté naïf" (cf brad pitt dans Rencontre...

le 14 août 2010

Westworld
nicaram

Du potentiel mais mal exploité

Au départ, j'avoue que je n'étais guère enthousiaste lorsque j'ai vu le synopsis de Westworld (surtout celui de Senscritique tenant en une ligne et incompréhensible). Après avoir regardé la première...

le 23 juin 2018

Manhunt

Luna Bomber

Parti d'un sujet connu et intéressant, Manhunt : Unabomber (2017) tente de retranscrire avec du mal l'arrestation d'un des plus dangereux criminels de son époque...en vain...Le stéréotype du...

le 3 juil. 2022

MILF

MILF: Merde Idiote Longue et Frustrante

Encore une idée à la con que j'ai eu d'aller voir une production française. Ce film est une vraie purge du début à la fin et n'a en soi pas le moindre intérêt. Contenu, contenu, où es-tu...

le 17 mai 2018