Faux semblants et Fosse commune

Avis sur Le Fossoyeur de films

Avatar Mr_Chouette

Moi j'aime bien le Fossoyeur.

Alors non, sa parole n'est pas une vérité absolue et inébranlable et il m'arrive parfois de ne pas partager son point de vue (sur Kaamelott par exemple) mais il faut reconnaître que le bonhomme a souvent un regard pertinent, qui sans être dogmatique, demeure digne d’intérêt.
Sans avoir la prétention d'un Durendal (« pourquoi moi étudiant en cinéma je connais mieux le 7ème art que vous pauvres fanboys de merde »), le Fossoyeur aime le cinéma, ça se sent et ça fait plaisir à voir. Alors on est d'accord ou on ne l'est pas et on trouve ça trop conventionnel ou non mais après tout on ne peut pas plaire à tout le monde.

Ce que je reprochais particulièrement à ses « chroniques » c'était d'osciller de façon assez floue entre humour et analyse plus sérieuse. Mais depuis quelque temps déjà, le ton semble bien mieux maîtrisé et l'humour plus subtil (on a pas une vanne toute les 20 secondes quoi). De la même manière le personnage même du Fossoyeur (peu exploité mais au demeurant assez terne) demeure suffisamment effacé lors des épisodes pour ne pas gêner ceux qui n'y accrochent pas (comme moi je crois).

Si tous les épisodes ne se valent pas et si tous les types de chroniques (Fossoyeur, Deadwatts, Après séance, Et si... ) ne plaisent pas à tous, je trouve néanmoins agréable de voir un mec nous parler de cinéma, avec intérêt et sans arrogance, que ce soit pour nous faire découvrir un film ou juste nous donner son avis. C'est ni trop élitiste ni trop mainstream et c'est peut être ce qu'on lui reproche au fond ; d'avoir le cul entre deux chaises ?

Donc non, il n'y a pas que de la daube sur Youtube (il y en a pas mal je dirai pas l'inverse) mais de toutes façons quand tu dis aimer tel ou tel vidéaste (c'est moche comme mot) tu es immédiatement placé entre Cyprien et autres Norman... et c'est bien dommage.

PS (jeracontemavie) :D'ailleurs le Fossoyeur je lui dois quelque chose, c'est de m'avoir fait découvrir SensCritique (dans une de ses FAQ si j'ai bonne mémoire) donc au fond je n'ai pas perdu mon temps à regarder ses vidéos.

Mr_Chouette a ajouté cette émission Web à 1 liste Le Fossoyeur de films

Autres actions de Mr_Chouette Le Fossoyeur de films