Le Jeu de la dame
7.6
Le Jeu de la dame

Série Netflix (2020)

Voir la série

Parler des échecs n'est pas simple, surtout si on veut les faire comprendre aux personnes non-initiées.
Les règles, la manipulation, l'ambition et la peur de tout perdre sur un faux mouvement font l'esprit des échecs et prennent aux tripes.


Dans cette mini-série, nous suivons l'évolution de Beth Harmon, que nous rencontrons à l'âge de 8 ans, lors de son entrée dans un orphelinat.
C'est durant ce séjour qu'elle rencontrera le concierge qui lui apprendra les échecs et où elle tombera accro aux petites pilules vertes.
Par la suite, son histoire va la pousser à consommer de l'alcool, à tomber dans la dépendance et des polyadictions apparaissent.


Au-delà d'un simple jeu d'échec, Le jeu de dame nous présente une jeune femme perdue, qui se cherche et qui va trouver sa voie dans la maîtrise de son adversaire au jeu.
Malgré un air, que je trouve, antipathique, nous découvrons une héroïne brisée, qui ne veut que la vérité et qui va dévoiler ses sentiments au fil de son ascension.


Pleine de réflexions et d'ambitions, elle ne peut cependant pas y arriver sans l'aide de ses amis. La volonté de rester dans son coin, d'être seule et de se morfondre dans ses idées sont des choses qui ne l'empêche pas de faire des rencontres qui vont changer le cours de son histoire.
Les échecs sont un moyen pour elle de pouvoir enfin contrôler son prochain, la situation, et de se dévoiler au monde.


Je joue aux échecs de temps en temps et j'ai commencé petite, donc je me suis retrouvée dans le personnage de Beth.
La difficulté d'aller vers les autres, de réagir correctement en société, ce sont tout autant de choses qui me sont familières et c'est peut être ça qui m'a fait aimé cette série.
La découverte des sentiments de Beth représente une acceptation de soi et une volonté d'être plus qu'un simple pion dans sa vie.


Par ailleurs, je voudrais mettre un point d'honneur à applaudir l'équipe technique.
Les scènes sont tournées avec finesses, les habits rappellent subtilement l'échiquier et il y a une élégance dans tous les gestes des personnages.
J'ai particulièrement aimé cette univers inconnue et remplie d'une ambiance de bataille, camouflée par les beaux habits et les gestes.


Je ne pense pas que la version française aurait du changer le titre The Queen's Gambit qui est une technique au échec et qui ne veut pas dire Le jeu de la dame. A part cette maladresse, je recommande cette mini-série de 7 épisodes pour toutes les personnes qui veulent passer un agréable moment, mais attention, vos neurones risques de chauffer !

En_Joy
8
Écrit par

Créée

le 13 nov. 2020

Critique lue 105 fois

En_Joy

Écrit par

Critique lue 105 fois

D'autres avis sur Le Jeu de la dame

Le Jeu de la dame
Ulysses
4

Shonen

Naruto but it's with chess 100% spoilers Apparemment Netflix a sorti un nouveau manga sur les échecs, on va regarder le résumé ensemble. Cette orpheline ne le sait pas mais son destin est...

le 18 nov. 2020

84 j'aime

13

Le Jeu de la dame
Zeudhomme
5

Série dans la case Netflix

D’un point de vue purement formel, c’est très bon : décor, costume, photographie, BO... la reconstitution historique est réussie, on est bien dans l’ambiance des années 60. Mais déjà je trouve que...

le 11 nov. 2020

75 j'aime

13

Le Jeu de la dame
HarrierDuBois
3

Netflix, ou l'art du téléfilm chic and cheap

Il faut le dire Netflix a toujours su plus ou moins embellir ses séries. Et ce ne sont pas les dernières en date que j'ai pu consommer qui seront un contre exemple à cette esthétique plaisante,...

le 31 oct. 2020

72 j'aime

50

Du même critique

Breaking Bad
En_Joy
10

"Say my name"

J'ai voulu m'attaquer à une série un peu "anthologique"... Alors voyons voir... Un homme apprend qu'il est atteint d'un cancer alors que sa femme est enceinte. Père de famille, il devrait laisser...

le 10 déc. 2020

2 j'aime

Ça, tome 2
En_Joy
2

Incapable de finir

Vraiment, j'ai essayé, et Dieu sait que ce n'est pas dans mes habitudes de laisser un livre inachevé ! Mais là, je n'ai pas réussi. Arrivée à la moitié du livre, j'ai décidé de laisser tomber. Ce qui...

le 2 sept. 2022

1 j'aime

Ça, tome 1
En_Joy
3

Ça déçoit...

Après avoir vu les deux films tirés de cette histoire, mon âme de lectrice s'est éveillée et j'ai voulu voir ce que Stephen King avait pensé dans son livre ! Comme ce scénario est connu et a été...

le 15 août 2022

1 j'aime