Tchin et mat

Avis sur Le Jeu de la dame

Avatar Enalie

Passionnée d'échecs et jouant de temps en temps, je ne pouvais que regarder cette série. D'autant plus que de nombreuses personnes autour de moi en faisait une critique très positive.
Je ne peux que me ranger à leur avis : The Queen's Gambit est un régal ! J'apporterai dès le départ une nuance à mon retour : pourquoi filmer les joueurs au lieu du jeu ?! J'ai été choquée de constater qu'à de nombreuses reprises on occultait ce qu'il se passait sur l'échiquier alors que c'était le cœur du moment. J'ai conscience que toutes les personnes regardant cette série ne connaissent pas forcément les règles du jeu mais passer sous silence ces moments clés est très problématique à mon sens.
L'ambiance des années 60, que ce soit sur le plan historique, mode ou musique est très bien mise en place. L'ensemble de la série a un scénario parfaitement établi qui va crescendo et decrescendo à l'instar de notre héroïne.
Le travail autour de son passé est très bien accompli. On perçoit dès le départ que la relation avec la mère biologique est un élément clé qui joue un déclencheur pour Beth. J'ai beaucoup apprécié le premier épisode qui tourne autour de son enfance ainsi que tout ce qui concerne la relation avec M. Gibes. On s'attache aux personnages, malgré leurs côtés sombres et on se laisse aisément porter par les épisodes.
En bref, une très bonne bonne série qui nous offre une fenêtre historique et sociale à travers le prisme des échecs ! A voir sans hésiter !

Autres actions de Enalie Le Jeu de la dame