2.6
Les Chevaliers du Zodiaque

Anime (mangas) Netflix (2019)

Voir la série

Amérique, peux-tu arrêter les adaptations de mangas ? La pire version de Saint Seiya qui existe.

Critique Audio (saison 1 - Arc 1): https://www.youtube.com/watch?v=X-oue2wCu04

Les Chevaliers du Zodiaque de Masami Kurumada, ce n'est pas un manga pour moi, c'est une religion. C'est grâce à cet animé que je me suis de plus en plus interéssé aux mangas qui sortaient et à tous ceux que je n'avais pas lu ou regardé les animés. Ce n'est pas une surprise pour ceux qui me connaissent mais j'adore l'animé malgré qu'il est beaucoup vieilli, j'aime le style d'animation, les superbes attaques, les chevaliers de bronze déterminés à combattre Athéna, bref. Aujourd'hui, nous sommes là pour parler de cette nouvelle adaptation produite par Netflix et donc, les américains (ne pensons pas à "Dragon Ball Evolution"). Personnellement, je ne savais pas trop quoi penser en voyant arriver le trailer mais je l'ai quand même regardé et je pense que je n'aurais pas du faire ça.

Arc 1: Le réveil du phénix

La sœur de Seiya a été enlevée quand ils étaient enfant mais celui-ci s'est enfin souvenu qu'il fallait la retrouver (non, je ne me suis pas trompé ici). Il rencontre alors Mitsumada Kido qui lui dit d'obtenir l'armure de Pégase afin de réussir à retrouver sa sœur. C'est l'histoire de cet arc en tout cas jusqu'au tournoi et à l'affrontement avec le chevalier du phénix.

Positif

Il faut admettre que cette série se veut assez fidèle à l'animé avec certaines scènes refaites, que la CGI n'est pas moche du tout (regardez "Dragon Age: Dawn of the seeker" pour voir ce qu'est réellement de la CGI dégoûtante), la VF passe sans être admirable (même si j'ai du mal avec Maxime Baudouin en Seiya, je suis trop habitué à l'entendre en Koga), la mise en scène est travaillée et le remix de Pegasus Fantasy fait plaisir à entendre, sans être à la hauteur de l'originale, on sent qu'elle a été faite avec passion.

Je repense à la manière dont Ikki a été officialisé en tant que chevalier du phénix, c'est pratiquement pareil dans l'animé et dans le développement d'Ikki.

Négatif

Malheureusement, il y a énormément de choses qui ne vont pas dans cette nouvelle adaptation des chevaliers du zodiaque. A commencer par les combats qui manquent cruellement de dynamisme et où les séquences sont les mêmes pour les attaques spéciales.
D'ailleurs, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ils lancent tous des boules de lumière de la même couleur que leur armure ? Même Dragon Ball Z avait fait mieux avec cette technique (que j'adore appeler, "la technique du desespéré"). Là, vous n'avez aucune excuse pour avoir fait ça, surtout si la majorité des adversaires ne sont que des hélicos et des tanks (les chevaliers du zodiaque ne sont pas des "Action Man" !)

Regardez Seiya contre Shiryu et osez me dire que la séquence où Shiryu bloque les météores avec son bouclier n'est pas la même en mettant les deux cote à cote.

Sinon, le fait d'avoir changé Shun en femme est sans intérêt et détruit le développement du personnage original (je rappelle que Shun est le seul chevalier pacifiste à la base et le fait que ce soit un homme androgyne racontait aussi quelque chose. Alors, je sais que les responsables de cette version voulait qu'il y ait des chevaliers femmes dans cette nouvelle version, mais ils auraient pu choisir Hyoga ou Shiryu pour que ce soit réellement intéressant (mais pas Seiya, parce que Shoko de "Saintia Sho" est déjà une Seiya version féminine). Et attendez, ils ont réussi à me faire encore plus détester Jabu de la Licorne. Dans l'animé, je ne l'aimais pas beaucoup au début mais ça s'était amélioré avec l'avancée de l'histoire. Ici, c'est un juste un mec qui l'ouvre tout le temps et qui se prend pour un comique en faisant des blagues. Déjà que l'humour est pas terrible du tout et qu'il est là pour faire perdre du temps, vous n'étiez pas obligés de rendre Jabu pire qu'avant.

Une plaque d'égoûts qui dit toujours "j'ai battu des chevaliers moi, monsieur" alors qu'il ne bouge jamais et qui bloque l'entrée à Seiya pendant 2 minutes parce qu'il n'a pas son médaillon, on en est à ce niveau d'humour

Bref, pour un premier arc, ça ne commence pas bien du tout et je ne pense pas que cette série réussira à remonter la pente dans la suite. Le seul conseil que je pourrais vous donner, c'est de retourner voir l'animé original du club Dorothée (en VO ou VF selon vos préférences) plutôt que de découvrir cette série, elle n'en vaut pas la peine.

Arc II: Contre les Chevaliers d'Argent

Il n'y a pas grand chose à ajouter sur ce qui a été dit avant. C'est un petit peu plus accrocheur mais ça continue d'aller trop vite et de nous offrir une qualité assez médiocre des chevaliers (toujours en manque de dynamisme dans les combats). Bref, un chouïa au-dessus mais ça ne rattrape pas toutes les erreurs de cette série.

Saison 2 - Le Sanctuaire (Partie I) (4/10)

Ma vidéo critique sur cette saison 2

Saori a été transpercé d'une flèche que seul le grand Pope peut retirer. Seiya de Pegase, Shiryu du Dragon, Shun d'Andromède et Hyoga du Cygne doivent alors traverser les 12 maisons du Sanctuaire afin de trouver le grand Pope et de l'obliger à retirer cette flèche. Pour cela, ils n'auront que 12 heures ou Saori sera condamnée.

De retour avec 12 nouveaux épisodes, cette série Saint Seiya version américaine passe alors entre les mains des japonais de chez Crunchyroll. Ont-ils réussi à améliorer la qualité médiocre de la série ? Honnêtement, oui et non. Oui parce qu'en adaptant l'arc du sanctuaire ici, on sent qu'ils ont compris ce que les fans voulaient, mais non parce que même eux ne pouvaient pas faire en sorte que la série devienne bonne. En fait, cette première partie de cette nouvelle saison est semblable aux derniers remakes disney que la société aux grandes oreilles nous pond depuis plusieurs années. Ils se contentent de refaire le même arc que celui qu'on connaît (ce qui le rend prévisible, sans réelle tension et des moments d'émotion moins réussi) tout en apportant de légers changements pour montrer que c'est une nouvelle version (alors que non).

La seule réelle différence de cet arc refait, c'est la partie où Marine de l'Aigle va au Mont Etoilé pour voir la vérité à propos du grand Pope qui veut tuer Athena, rien de plus. Et encore, ça permet de mettre un peu plus en avant June du Caméléon, une amie qui s'est beaucoup entraîné avec Shun et qu'on voyait peu dans la série de base.

Après, il faut reconnaître que c'est sympathique de retrouver les voix japonaises de nos personnages préférés avec des musiques plutôt convaincantes. Mais bon, si c'est juste pour revoir l'arc du Sanctuaire en moins bien, autant se refaire le véritable arc de l'animé malgré qu'il soit long, non ? En tout cas, on ne va pas dire que la partie 2 de ce nouvel arc va se faire attendre malgré qu'il y ait un peu de progrès.

Surtout que l'épisode 12 se conclut par Seiya toujours debout qui affronte Milo en lui envoyant une attaque. On sait tous que Seiya va retomber au sol et que Hyoga va prendre le relais...
Et par pitié, faites qu'ils ne touchent pas à Poséidon et Hadès à l'avenir !

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Journal de bord - Séries

le 29 sept. 2019

D'autres avis sur Les Chevaliers du Zodiaque

Liehd

Les Chevaliers du Zodiaque - Aliexpress Edition

Alors bon, n'y allons pas par quatre chemins, on n'a pas douze heures non plus (en plus courir en diagonale dans les escaliers, c'est super fatigant) : après six épisodes de Knight of Zodiac, on peut...

le 20 juil. 2019

thetrueavatar

Pat'Patrouille avec un skin de Saint Seiya

C'est ce que je me suis fait comme réflexion en voyant les animations, le niveau d'histoire,... On dépasse pas le niveau des épisodes de Pat'Patrouille(soyons gentil disont les pyjamask...) que...

le 19 juil. 2019

Kelemvor

Sans enrobage : c'est d'la merde.

Pas envie de me casser les bonbons à écrire une critique construite et usant d'un verbiage lettré dont je n'ai plus à prouver la qualité.Donc, pour faire court, et parce que je ne suis pas allé plus...

le 23 juil. 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker