Amérique, peux-tu arrêter les adaptations de mangas ? La pire version de Saint Seiya qui existe.

Avis sur Les Chevaliers du Zodiaque

Avatar FloYuki
Critique publiée par le

Critique Audio: https://www.youtube.com/watch?v=X-oue2wCu04

Les Chevaliers du Zodiaque de Masami Kurumada, ce n'est pas un manga pour moi, c'est une religion. C'est grâce à cet animé que je me suis de plus en plus interéssé aux mangas qui sortaient et à tous ceux que je n'avais pas lu ou regardé les animés. Ce n'est pas une surprise pour ceux qui me connaissent mais j'adore l'animé malgré qu'il est beaucoup vieilli, j'aime le style d'animation, les superbes attaques, les chevaliers de bronze déterminés à combattre Athéna, bref. Aujourd'hui, nous sommes là pour parler de cette nouvelle adaptation produite par Netflix et donc, les américains (ne pensons pas à "Dragon Ball Evolution"). Personnellement, je ne savais pas trop quoi penser en voyant arriver le trailer mais je l'ai quand même regardé et je pense que je n'aurais pas du faire ça.

Arc 1: Le réveil du phénix

La sœur de Seiya a été enlevée quand ils étaient enfant mais celui-ci s'est enfin souvenu qu'il fallait la retrouver (non, je ne me suis pas trompé ici). Il rencontre alors Mitsumada Kido qui lui dit d'obtenir l'armure de Pégase afin de réussir à retrouver sa sœur. C'est l'histoire de cet arc en tout cas jusqu'au tournoi et à l'affrontement avec le chevalier du phénix.

Positif

Il faut admettre que cette série se veut assez fidèle à l'animé avec certaines scènes refaites, que la CGI n'est pas moche du tout (regardez "Dragon Age: Dawn of the seeker" pour voir ce qu'est réellement de la CGI dégoûtante), la VF passe sans être admirable (même si j'ai du mal avec Maxime Baudouin en Seiya, je suis trop habitué à l'entendre en Koga), la mise en scène est travaillée et le remix de Pegasus Fantasy fait plaisir à entendre, sans être à la hauteur de l'originale, on sent qu'elle a été faite avec passion.

Je repense à la manière dont Ikki a été officialisé en tant que chevalier du phénix, c'est pratiquement pareil dans l'animé et dans le développement d'Ikki.

Négatif

Malheureusement, il y a énormément de choses qui ne vont pas dans cette nouvelle adaptation des chevaliers du zodiaque. A commencer par les combats qui manquent cruellement de dynamisme et où les séquences sont les mêmes pour les attaques spéciales.
D'ailleurs, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ils lancent tous des boules de lumière de la même couleur que leur armure ? Même Dragon Ball Z avait fait mieux avec cette technique (que j'adore appeler, "la technique du desespéré"). Là, vous n'avez aucune excuse pour avoir fait ça, surtout si la majorité des adversaires ne sont que des hélicos et des tanks (les chevaliers du zodiaque ne sont pas des "Action Man" !)

Regardez Seiya contre Shiryu et osez me dire que la séquence où Shiryu bloque les météores avec son bouclier n'est pas la même en mettant les deux cote à cote.

Sinon, le fait d'avoir changé Shun en femme est sans intérêt et détruit le développement du personnage original (je rappelle que Shun est le seul chevalier pacifiste à la base et le fait que ce soit un homme androgyne racontait aussi quelque chose. Alors, je sais que les responsables de cette version voulait qu'il y ait des chevaliers femmes dans cette nouvelle version, mais ils auraient pu choisir Hyoga ou Shiryu pour que ce soit réellement intéressant (mais pas Seiya, parce que Shoko de "Saintia Sho" est déjà une Seiya version féminine). Et attendez, ils ont réussi à me faire encore plus détester Jabu de la Licorne. Dans l'animé, je ne l'aimais pas beaucoup au début mais ça s'était amélioré avec l'avancée de l'histoire. Ici, c'est un juste un mec qui l'ouvre tout le temps et qui se prend pour un comique en faisant des blagues. Déjà que l'humour est pas terrible du tout et qu'il est là pour faire perdre du temps, vous n'étiez pas obligés de rendre Jabu pire qu'avant.

Une plaque d'égoûts qui dit toujours "j'ai battu des chevaliers moi, monsieur" alors qu'il ne bouge jamais et qui bloque l'entrée à Seiya pendant 2 minutes parce qu'il n'a pas son médaillon, on en est à ce niveau d'humour

Bref, pour un premier arc, ça ne commence pas bien du tout et je ne pense pas que cette série réussira à remonter la pente dans la suite. Le seul conseil que je pourrais vous donner, c'est de retourner voir l'animé original du club Dorothée (en VO ou VF selon vos préférences) plutôt que de découvrir cette série, elle n'en vaut pas la peine.

Saison 2: Contre les Chevaliers d'Argent

Il n'y a pas grand chose à ajouter sur ce qui a été dit avant. C'est un petit peu plus accrocheur mais ça continue d'aller trop vite et de nous offrir une qualité assez médiocre des chevaliers (toujours en manque de dynamisme dans les combats). Bref, un chouïa au-dessus mais ça ne rattrape pas toutes les erreurs de cette série.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 185 fois
5 apprécient

FloYuki a ajouté ce dessin animé à 1 liste Les Chevaliers du Zodiaque

  • Séries
    Cover Journal de bord - Séries

    Journal de bord - Séries

    Il serait peut-être temps que je mette les séries que j'ai pu voir, non ? Certaines séries seront classées par Arcs (étant...

Autres actions de FloYuki Les Chevaliers du Zodiaque