5.3

Série CBS (2000)

Voir la série

Saison 9
C'est ça qui est beau dans Les Experts, le personnage le + principal peut partir, un autre le remplace... mais rien ne bouge ^^ Le personnage arrive, on ne change rien. C'est toujours la découverte du corps, le générique des Who, le philtre vert et ça fait 206 épisodes qu'il se passe la même chose à la 5è, la 12è et la 30ème minute ^^

Car oui, ce qui devait arriver arriva, Grissom nous a quitté. En effet, cette neuvième salve d'épisodes est la première sans son chef historique (et charismatique). Le plus surprenant n'est ni son départ, ni son remplaçant (Laurence Fishburne), ni le déroulé des enquêtes depuis (qui ne change pas donc) mais bien le profil du petit nouveau. Le chef d'équipe est remplacé par un bleu en bas de l'échelle. En fait, je ne sais trop quoi penser de cette idée (ça a au moins eu le mérite de me surprendre).
C'est finalement Catherine Willows qui remplace Grissom à la tête de l'équipe (ça c'est bien), mais bizarrement, la série a effacé presque toute références au capitanat (ça c'est moins bien), serait-ce parce que maintenant, c'est une femme qui est aux commandes ?
Ce n'est surement qu'un hasard bien sur, rien avoir avec le fait que la série soit diffusée sur CBS (qui n'est pas réputée pour aimer les femmes dans ses séries) ^^

Sinon, hormis le changement de cast (bien géré au passage), pas grand chose à signaler dans cette saison 9 (de positif en tout cas). Un 200ème épisode sans intérêt, un autre avec Taylor Swift peu passionnant, et un épisode parodiant Star Trek écrit pas les scénaristes de Battlestar Galactica (qui m'a bien ennuyé). Ces 3 opus ont à eux seuls plombés la moyenne de la saison.

Bref, un changement de cast comme seule évolution pour une saison très correcte (avec 4 épisodes faiblards)... Les Experts quoi ^^

Notes : entre 13 et 15
Moyenne : 14.19/20 (-0.05 sur un an, au plus bas pour la 3ème fois de suite)

Saison 10
Atteindre les dix saisons, c'est quelque chose de peu commun dans une série, ça l'est en terme de production, ça l'est d'autant plus pour ce qui est du visionnage. Combien de séries télé avons-nous regardé sur un temps aussi long ? De quoi marquer les esprits en tout cas.

Dix ans d'un show ça marque... alors que paradoxalement, aucun des épisodes des Experts ne se démarque vraiment (bienvenue dans le calibrage sériel made in CBS) ^^
Comme dans les 206 épisodes précédents, rien ne change jamais vraiment dans CSI, c'est toujours la même formule qui est déclinée à l'infini. A noter 2 choses qui sortent de l'ordinaire pour la série :
- le fameux triple crossover entre les 3 séries de la franchise. L'intrigue était plutôt bonne et efficace. Ce qui n'était pas gagné vu la complexité que ça doit être d'écrire une histoire qui tienne sur 3 épisodes, impliquant 3 équipes de scientifiques réparties sur 3 villes aussi éloignées.
- un fil rouge. Après le tueur aux maquettes de la saison 7, c'est à Jekyll que nos enquêteurs rats de laboratoires ont du se confronter durant 6 épisodes. Moins efficace que la précédente, cette intrigue tient la route (dans la moyenne de la saison).

Sinon, une chose m'a amusé lors du passage de Miami à Las Vegas pour le crossover, c'est la ressemblance physique entre Greg Sanders et Ryan Wolfe, je n'avais jamais fait le lien entre les deux jusqu'ici ^^

Bref, ni vraiment meilleure, ni vraiment moins bonne, cette saison 10 ressemble beaucoup aux précédentes. Ca se regarde toujours très bien.

Notes : entre 13.5 et 14.5
Moyenne : 14.28/20 (+0.09 sur un an, au + haut depuis la saison 6)

Saison 11
Ca y est, le cap des 250 épisodes est franchi, et malgré ça, je ne me lasse pas de cette équipe de scientifiques qui finit toujours (ou presque) par trouver le bon poil de cul qui leur permettra d'arrêter le fifrelin qui a commis le meurtre. Au contraire j'ai envie de dire.

En effet, cette onzième salve d'épisodes offre à la série un nouveau souffle et un regain d'intérêt en ce qui me concerne. Je ne sais pas à quoi c'est dû mais une chose est sûre, les scénaristes ont été + inspiré, avec des histoires + fun et surtout une + grande régularité tout au long de la saison (avec une 1ère partie à un haut niveau). Aucune fausse note à signaler. Ca, c'est pour le bon côté..
Car si il est vrai que qu'il n'y avait plus eu autant d'intrigues aussi sympas lors d'une même saison depuis un bail, ces dernières sont devenues aussi + prévisibles. Il m'est arrivé à quelques reprises lors de ces 22 opus de deviner qui avait tué le Docteur Lenoir dans la bibliothèque avec le chandelier bien avant les enquêteurs. Cela dit, Columbo est la preuve que c'est pas parce qu'on connait le meurtrier qu'on passe un mauvais moment devant l'épisode ^^

Côté intrigues, c'est durant cette saison que Justin Bieber fait son apparition (à 2 reprises), une histoire assez sympa le concernant.
Quand à Laurence Fishburne (le docteur Langston), trois petits tour et puis s'en va. Il quitte la série après 2 ans 1/2 de bons et loyaux service et honnêtement, je n'ai rien à lui reprocher. Ce n'est pas Grissom c'est certain mais j'ai bien aimé son personnage. Et durant sa (courte) présence, rien n'a changé dans la série. Perso, j'ai pas vu la différence avant et pendant (c'est dire à quel point la série est calibrée et que peu importe les personnages) ^^.

Et pour ceux qui n'aiment pas ce genre de séries parce que non feuilletonnantes, je précise que 11 ou 12 épisodes lors des deux dernières saisons (les 10 et 11) sont consacrés à une seule enquête, celle d'un tueur en série. Ca fait 1/4 des épisodes qui se suivent donc.

Bref, Les Experts sont toujours Les Experts, à ceci près que la qualité remonte d'un cran et qu'on dit adieu à un personnage important (avant un autre la saison prochaine). Une saison à voir.

Notes : entre 14 et 15
Moyenne : 14.48/20 (+0.20 sur un an - au + haut depuis la saison 6)

Saison 12
Ca y est, avec l'arrivée de Ted Danson, on peut dire qu'on est entré dans la dernière ligne droite des Experts à Las Vegas. Le + surprenant réside dans le choix de l'acteur pour incarner le lead de la + populaire des séries policières à travers le monde.

En effet, Ted Danson est avant tout une star de la comédie (Cheers, Becker, Bored to Death, The Good Place). Cela dit, ça ne l'empêche pas d'être un très bon comédien quelque soit les circonstances, et surtout hyper charismatique. De toute la franchise CSI, il fait partie de ceux qui a le plus de présence sans aucun doute, ce qui en fait un excellent choix.

Au rayon des bonnes nouvelles, je note également l'arrivée des 2 Elisabeth (Harnois et Shue). Même si pour cela, il a fallu dire au-revoir à Marg Helgenberger (Catherine Willows), l'ajout des deux personnages féminins est un + pour la série, notamment celui d'Elisabeth Shue qui forme un vrai bon duo avec celui interprété par Danson.

Du côté des intrigues de cette 12ème salve d'épisodes, pas grand chose à signaler. C'est du CSI classique avec quelques guest qu'il est toujours sympathique de retrouver (Grant Show, Matt Lauria, Jaclyn Smith, Beau Mirchoff, David Gallagher).

Seul petit défaut, j'ai de + en + l'impression que les scénaristes s'autorisent + de facilités qu'avant pour boucler les enquêtes. Attention à ne pas trop lorgner du côté des Experts Miami.

Bref, un départ mais surtout un nouveau duo fort intéressant. De quoi apporter un nouveau souffle à la série malgré ses 250 épisodes. Un ton un poil + léger également, j'adhère toujours autant.

Notes : entre 14 et 15
Moyenne : 14.39/20 (-0.09 sur un an)

Saison 13
Ca se tire, plus que deux saisons avant de terminer la série mère de cette franchise qui a révolutionné le genre policier, qui a remis sur pied le network CBS et qui a changé en profondeur la télé française au début de ce siècle. Une série qui marquera son époque (et pour longtemps encore), avec, ça ne fait aucun doute, des diffusions à prévoir pour encore quelques décennies... désolé pour ceux qui ne l'aime pas mais elle semble aussi tenace que la covid :D
Après mes reviews des douze premières saisons, je dois reconnaitre que je n'ai plus grand chose à dire (c'est pas comme si c'était toujours le même schéma d'épisodes ^^ ), c'est d'autant plus vrai cette année qu'il n'y a aucun changement. La révolution a été en saison 12 (avec l'ajout 3 nouveaux personnages) :)
En tout cas, après 295 épisodes regardés, je ne ressens toujours pas de lassitude, au contraire même, l'arrivée de Ted Danson et des 2 Elisabeth (Shue et Harnois) ont donné à CSI le coup de fouet dont elle avait besoin. Le premier est charismatique et très sympathique et les deux autres sont bien aussi (c'est jamais facile de renouveler le cast dans une série aussi ancienne et proche de sa fin) :)
Outre les nouveaux personnages, j'ai l'impression que les scénarios se renouvellent quelque peu également, sans doute grâce au personnage de DB Russel qui est souriant et heureux. Cela dit, changement ne veut pas dire révolution... rien ne change jamais vraiment dans Les Experts en vrai :D
Bref, une saison solide dans la lignée des 2 précédentes et notamment de la 12 qui a vu l'arrivée à la tête des Experts, DB Russel, un super personnage (peut-être le meilleur avec Grissom)
Notes : entre 14 et 15
Moyenne 14.41/20 (+0.02 sur un an)

Saison 14
Et ça continue encore et encore, c'est (presque) que le début d'accord d'accord... m'en voulez pas mais vous comprenez bien que quand on en arrive à paraphraser un chanteur pour analyser une saison, c'est qu'on a plus grand chose à raconter (cela dit, j'aurais pu citer Franky Vincent ou Tribal King on s'en sort bien) ^^

Plus grand chose à dire parce que, comme je le répète à l'envie, Les Experts, c'est toujours la même chose. Les scénaristes ont beau être + inspirés depuis 2-3 saisons, des personnages peuvent s'absenter et de nouveaux arriver, rien ne change vraiment jamais dans cette série. Il y en a bien sûr des meilleures que d'autres mais aucune chute brutale au cours du saisons, avec même un rebond depuis 4 ans (14.87 pour la meilleure saison Vs 14.19 pour la moins bonne).
Deux choses à noter néanmoins lors de cette 14ème salve d'épisodes :
- le départ de Jim Brass (présent depuis le Pilot), un membre historique que l'on croyait inamovible
- le backdoor pilot de CSI Cyber, 3ème spin-off de la franchise. Un épisode sympathique au demeurant, bien + que pendant la série par la suite en tout cas ^^

Côté guest, on retrouve cette fois Jason Priestley, Treat Williams, Gil Bellows, Sherry Stringfield, Benito Martinez et Carlos Rota (que maintenant je visualise bien depuis La petite mosquée dans la prairie ^^).

Bref, encore une bonne saison pour Les Experts. Rien à signaler à part le côté métronome de la série tellement elle est régulière

Notes : 14 et 14.5
Moyenne : 14.39/20 (-0.02 sur un an et = sur deux ans)

Saison 15 + Bilan
"Who are you, who who, who who, who are you, who who, who who, I really wana know, tell me who are you you you you" (The Who / "Who are you").

J'ai peu de chose à dire sur cette ultime salve d'épisodes (voire rien du tout), je crois avoir tout dit lors de mes 14 précédentes reviews ^^
Ces 18 derniers opus n'étaient pas les meilleurs (bien que corrects comme toujours), quand au téléfilm de conclusion "Immortality" (avec les retour de Grissom et Lady Heather), il est à l'image de la saison, sans +. Je le trouve même assez inutile. En fait, pour une série hyper procédurale/non feuilletonnante comme Les Experts, je vois pas ce qu'une "vraie" fin apporte à la série. Autant pour des copshows qui jouent + sur l'émotion et la vie personnelle de ses personnages (comme New-York unité spéciale) je peux le comprendre, autant pour CSI dont on ne sait quasi rien des protagonistes...

BILAN
6 ans, c'est le temps qu'il m'a fallu pour regarder l'entièreté de "Las Vegas" depuis que je l'ai reprise du début (en 2016 donc), ce qui fait une bonne moyenne au final.
Que puis-je raconter sur le show de CBS que vous ne sachiez pas déjà ou que je n'ai déjà dit ? C'est une série glauquissime (ça se passe souvent la nuit, dans des quartiers malfamés, des hôtels miteux et avec des victimes à qui on a fait subir les pires atrocités) mais très efficace. En gros, dans la forme (et même dans le fond), c'est une série policière classique comme on en a vu fleurir depuis 20 ans à la télé (depuis Les Experts ^^ ). Un meurtre, une enquête menée par une équipe (ici des scientifiques) et une résolution à chaque épisode. D'ailleurs, je sais que ce côté non feuilletonnant et répétitif et ce qui gêne certain, pour ma part, c'est justement ce que je recherche dans ces séries là...moins ça se suit, + j'aime ^^

L'autre chose que j'apprécie dans cette série, c'est sa régularité à tout épreuve. En 15 saisons et 336 épisodes, je n'ai ressenti aucune variation. La formule étant toujours la même, j'aurais même du mal à sortir du lot des épisodes tellement ils sont tous semblables (ça en est même effrayant à ce niveau là ^^). C'est toujours juste si j'ai ressenti une légère baisse d'intérêt lors des 3 dernières saisons avec Grissom (saisons 7à9).

Bref, une de mes série procédurale préférée. C'est l'une des + efficaces également donc je la conseille. Par contre, si vous n'aimez pas le côté sombre et répétitif, passez votre chemin.

CSI Les Experts
Saisons : 15
Episodes : 335 + 1 téléfilm de conclusion
Notes : entre 13 et 15.5
Moyenne par saison : 14.87 - 14.87 - 14.57 - 14.63 - 14.32 - 14.58 - 14.25 - 14.24 - 14.19 - 14.28 - 14.48 - 14.39 - 14.41 - 14.39 - 14.22
Moyenne de la série : 14.45/20

le 19 janv. 2021

D'autres avis sur Les Experts

KingEdgar

... et ils portent bien leur nom!

Oui je sais j'ai mis 10. Et pourtant je ne la considère pas comme ma série préférée (y'a Lost et Twin Peaks bien loin devant par exemple). Mais j'ai décidé de lui mettre la note maximale car réussir...

le 19 juil. 2010

Spark

Whoooooooooooooooo are you?

Les différents spin-off sont assez navrants (mention spéciale à Horacio Caine), et je ne suis plus vraiment cette série, mais je me souviens que quand je l'ai découverte à l'époque, elle m'a...

le 7 mai 2010

EricDebarnot

Pantouflard ? (Critique de la série saison par saison)

Saison 1 : "Les Experts" appartient encore au monde des séries TV traditionnelles, et ne déploie aucune des audaces qui font la grâce de la nouvelle télévision US. Pourtant, là où le jeu en vaut la...

le 2 juin 2013

Most Wanted Criminals

Même principe qu'Esprits Criminels

Saison 1 🎼 Dieu, mais que Julian était joli, quand il jouait dans une autre série, maintenant c'est clairement plus ça, c'est plus ça, c'est plus ça 🎼 (Michel Delpech / sur l'air de "Que Marianne...

le 7 janv. 2024

Fluide

Sympathique

🎼 On a changé à la longue, on a parcouru le chemin, on a tenu la distance, et je te hais de tout mon corps mais je t'adore 🎼 (Kyo & Sita / "Le chemin")J'ai peu de chose à dire sur cette courte...

le 22 mai 2023

Quiz

Sympathique

Connaissant cette histoire, dès que j'ai eu vent du projet, j'ai eu envie de le voir. J'étais à la fois intéressé et prudent. En effet, les séries télés parlant de télé et voulant montrer l'envers de...

le 28 janv. 2021