Une mélange subtil de Star Wars et de Game of Thrones

Avis sur Les Héros de la Galaxie

Avatar Tang
Critique publiée par le

On ne peut s'empêcher dès les premiers épisodes de se demander si les japonais ne se seraient pas laisser aller à piquer sans vergogne Star Wars pour en faire une adaptation à leur sauce. On se rend alors vite compte, que même si certains éléments ont clairement été repris de l'univers Lucassien : l'empire, les rebelles, l'étoile noire, tout ça n'est qu'un prétexte pour raconter une histoire bien plus intéressante et fouillée ou tout n'est pas aussi manichéen. On ne pourra s'empêcher aussi de penser à Game of Thrones, avec les intrigues de pouvoir et une histoire sans pitié pour les erreurs des personnages, celles-ci ne seront que rarement pardonnées.

La série recèle de questionnements entre autre sur le pouvoir. Quelle forme de pouvoir est bonne ? Faut-il se battre pour une forme de pouvoir qui en l'état actuel est pervertie ? Et bien d'autres, tout ces questionnements feront l'objet de monologues ou de dialogues loin d'être ennuyeux et donnant une vraie consistance et cohérence aux personnages et à l'univers. Et on retrouvera des problématiques très contemporaine de nos démocraties occidentales ou encore du terrorisme religieux.
La religion d'ailleurs, est peut-être le seul point qui ne bénéficie pas d'un traitement équilibré, elle est montrée sous un jour très sombre où les seuls religieux sont des fanatiques. L'auteur ne doit probablement pas avoir une très haute estime des religions monothéistes des deux derniers millénaires, car on retrouve un peu le même traitement dans "Les Chroniques d'Arslan", tout du moins dans la version animée.

La série a beaucoup de choses à dire et aucun des 100 épisodes ne sert de remplissage, au contraire, dans les premières saisons, les génériques ont souvent été retirés pour gagner quelques précieuses minutes pour en dire un peu plus.
J'ai aussi beaucoup aimé l'importance des personnages féminin dans la série, aucun personnage féminin ne sert de potiche ou de faire valoir au contraire elles sont mises en avant et sont de solides alliées.

Pour finir, on ne peut passer à côté de la bande son constituée principalement (si ce n'est exclusivement ?) de fameux morceaux classiques toujours judicieusement choisis, c'est un régal.

Une série qui mériterait d'être plus connue, j'espère que la nouvelle version "Die Neue These" incitera plus de monde à découvrir cette version qui je pense restera plus développée et aboutie.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 230 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Tang a ajouté cet anime à 3 listes Les Héros de la Galaxie

  • Sondage Séries
    Cover Les meilleurs animes japonais

    Les meilleurs animes japonais

    Avec : Neon Genesis Evangelion, Shirobako, Les Héros de la Galaxie, Le Rakugo ou la vie,

  • Séries

    Séries 2019

    Avec : Chihayafuru, Chihayafuru 2, The Promised Neverland, Run with the Wind,

  • Séries

    Séries 2018

    Avec : Sword Art Online, Last Hero Inuyashiki, Girls' Last Tour, Fate/Apocrypha,

Autres actions de Tang Les Héros de la Galaxie