Affiche Les Soprano

Critiques de Les Soprano

Série de (1999)

Tony-truand

Anthony Soprano est vulgaire, inculte, machiste, violent, arriviste, fier, infidèle, croyant, raciste, immoral, pleurnichard... bref Anthony Soprano est américain. Ah oui, il est aussi mafieux mais c'est secondaire en fait. Aussi simplement que ça David Chase tend un miroir déformant à une Amérique en proie à toutes les angoisses. Si le procédé d'utiliser le crime organisé comme... Lire l'avis à propos de Les Soprano

Avatar Plug_In_Papa
Plug_In_Papa ·

"Made in America"

The Sopranos. La copieuse saga mafieuse, l'ambitieux projet de David Chase, qui s'étend sur six saisons et quatre vingt six épisodes, fait figure de série culte de l'emblématique chaîne de télévision HBO. Elle marque le début de l'ère des drames matures à la télévision, des longs arcs narratifs qui se font écho à eux même au fil des épisodes. Avec un thème qui s'y prête pourtant très bien, The... Lire la critique de Les Soprano

Avatar Jben
Jben ·

Made in America

6 mois. Il m'aura fallu attendre 6 mois après avoir terminé Les Sopranos pour pouvoir en faire une critique objective, détachée. Tout chef d'œuvre demande un temps de digestion, d'introspection avant de pouvoir en dégager la substantifique moelle, et ainsi rendre un avis définitive. Alors forcément, quand on parle de la meilleure série de tous les temps, 6 mois, c'est un strict minimum. Dans... Lire l'avis à propos de Les Soprano

Avatar Fujee
Fujee ·

Mafia Blues

Ce à quoi on a l'habitude de résumer Les Soprano n'est jamais pleinement satisfaisant. Tony est le chef d'une famille mafieuse du New Jersey qui soigne ses crises d'angoisse en rendant épisodiquement visite à sa psychiatre. Pachydermique, engoncé dans l'opulence, maillé de « capo » lui étant entièrement dévoués, toujours à l'affût d'une combine juteuse, il a depuis longtemps appris à... Lire l'avis à propos de Les Soprano

Avatar Cultural Mind
Cultural Mind ·

Crise egonomique

L'hiver arrive, jusque dans leurs âmes. Ils souffrent d'un mal invisible dont ils soupçonnent à peine l'existence : l'assèchement progressif de leur humanité. Malgré les accolades et les embrassades, malgré la convivialité, malgré les rires, chacun ne s'intéresse qu'à lui-même. Le souci de l'autre ne cesse de régresser. Une régression qui touche aussi notre époque. De grands déserts... Lire la critique de Les Soprano

Avatar Pheroe
Pheroe ·

American Legend

La première fois que j'ai entendu parler des Sopranos c'était dans un article qui dénonçait la diffusion tardive de cette série,Six Feet Under et The West Wing sur France Télé (bizarrement trois grandes séries,bravo le directeur de programmation).Et j'étais pas du tout emballé par le pitch.Après tout,les films de Scorsese et de Coppola avaient déjà tout dit.Puis le coup du mafieux qui va chez le... Lire l'avis à propos de Les Soprano

Avatar Julien82
Julien82 ·

Mafia blues

Bon je vais m'arrêter là (au moins avant un certain temps) avec "Les Soprano" : j'aurai essayé durant deux saisons de comprendre en quoi cette série est tellement prisée, sans y parvenir véritablement. Pour ma part je n'ai pas accroché plus que cela : non que le show de David Chase me soit apparu foncièrement mauvais, mais il y a tellement de bons films à voir, ou de séries autrement plus... Lire la critique de Les Soprano

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Le Parrain du New Jersey

Série américaine développée par David Chase en 1999 qui a révolutionné l'univers du petit écran en six ans de diffusion, "The Sopranos" est une œuvre télévisuelle à part entière et d'une incontestable qualité sur plusieurs points ... Tout d'abord Chase a su retranscrire sous le format série tout ce qui fonctionne au cinéma dans le registre de film de gangsters, en s'inspirant principalement du... Lire l'avis à propos de Les Soprano

Avatar JimBo Lebowski
JimBo Lebowski ·

Plus rien n'est pareil après Les Soprano

Il en faut du courage au début, pour enregistrer tous les personnages, pour suivre les évènements qu'on ne comprend pas forcément, pour comprendre ce qu'ils disent (fucking accent du New Jersey!). Il en faut pour se dire que oui, on va apprécier cette série qui semble vouloir nous raconter les états d'âme d'un gangster un peu beauf, sa vie au milieu de sa famille made in America et de tous ses... Lire l'avis à propos de Les Soprano

Avatar La_Chariotte
La_Chariotte ·

Into the Black [Critique des "Soprano" saison par saison]

Saison 1 : Le grand, l'immense James Gandolfini est mort, et en Italie, foudroyé par une crise cardiaque. Les "Soprano" continuent de figurer en tête des listes des critiques recensant les séries TV les plus importantes. Comme je gardais un souvenir ébloui de la découverte de la saga de ce moderne - et paradoxal - "Parrain", voici près de 15 ans, il... Lire la critique de Les Soprano

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·