Lie to Me
6.3
Lie to Me

Série FOX (2009)

Voir la série

Et hop, on continue dans les séries sans âmes, sauf qu'on est dans le domaine des séries se centrant sur un "personnage principal génial et excentrique" qui viens ridiculiser tout le monde ( Dr House, The mentalist, Castle ).

La réalisation est banale, sans esprit particulier et suit les codes pré-établi de toute les séries du genre, avec une surdose d'effet et une artificialité gênante.
De même, la BO agressive, mauvaise, omniprésente me gêne un peu.

Le jeu d'acteur est particulièrement mauvais à mon goût. Je hais absolument le cabotinage constant de Tim Roth, au comportement agressif et provocateur constant, lourd et énervant. Les personnages secondaires sont fades, et suivent les stéréotypes.
Les stéréotypes sont d'ailleurs présent chez TOUS les personnages sans exception :
- la fille raisonnable affublée du père excentrique
- la policière hispanique forte, indépendante
- Gillian foster, qui est un copié/collé du Dr Cuddy
- Le jeune dandy excentrique, Eli Loker
La série pioche partout sans acquérir une once d'originalité.

La série suit le schéma du genre, donc pas vraiment d'intérêt. C'est plat, ça n'a pas beaucoup d'intérêt, c'est sur-scientifisé, c'est artificiel.
Aucun enjeu dramatique, aucune subtilité, Cal Lightman est le mec insupportable qui sait tout, point.
Là où The mentalist, Dr House ou Castle ont au moins le mérite de travailler un minimum (vraiment un minimum, mais c'est déjà ça) leur personnage, l'histoire, l'humour ou le genre, Lie to me est totalement transparent, sans saveur, sans qualité propre.

Concernant le fond scientifique de la série, je suis partagé.
D'un côté, je trouve que l'étude des expression universelles est intéressante, certaines choses sont révélatrices et toujours utile à regarder.
De l'autre, je pense que présenter une théorie contestée comme celle des micro-expression comme un fait accompli est une très mauvaise chose, et une escroquerie intellectuelle.
" Je suis meilleur que vous, pauvres idiots qui ne croyez pas en ma théorie non-prouvée" Très peu pour moi.
Et quitte à découvrir ça, j'aurais préféré le faire à travers un documentaire à peu près neutre, plus complet et pédagogique.

Un point, tout de même, pour ce côté.

Bref, une série encore à éviter, qui n'a pour seul objectif que de me bouffer mes soirées quand je suis trop feignant pour zapper.
Miroir-rioriM
2
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les ( mauvaises ) séries soirée-phages

Créée

le 11 déc. 2011

Critique lue 423 fois

2 j'aime

1 commentaire

Miroir-rioriM

Écrit par

Critique lue 423 fois

2
1

D'autres avis sur Lie to Me

Lie to Me
Citizen-Ced
5

Mens à moi

Cool, une autre série policière où un héros surpuissant aide des pauvres flics qui ne boucleraient aucune affaire sans son aide ! Pour le coup le sujet est assez sympa : la détection du mensonge par...

le 29 oct. 2013

20 j'aime

7

Lie to Me
Iggy_Hop
2

HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA

Dieu que c'est nul à chier. Bon, je suis tombée à la fin d'un épisode: interrogatoire, une militaire qui apparemment a menti au sujet de viol par son supérieur. Quand elle avoue, elle est embarquée...

le 23 nov. 2010

10 j'aime

4

Lie to Me
OhoO_Vio
6

Tim rosse.

Une série qui avait superbement bien commencée, mais qui reposait un peu trop sur les épaules de l'excellent Tim Roth, vu notamment dans le huis-clos culte de Tarantino: Reservoir Dogs.....

le 28 août 2011

8 j'aime

2

Du même critique

Voyage vers Agartha
Miroir-rioriM
9

Critique de Voyage vers Agartha par Miroir-rioriM

Découvert un peu par hasard en fouinant sur SensCritique ( merci, d'ailleurs ), j'ai lancé ce film sans vraiment savoir ce qui m'attendait. Sans du tout savoir, d'ailleurs. Et c'est une très bonne...

le 4 mars 2012

18 j'aime

Civilization IV
Miroir-rioriM
10

Critique de Civilization IV par Miroir-rioriM

Civilization IV est un excellent jeu. La réalisation est de bonne qualité. Il y a globalement peu de bug et le jeu consomme peu. Les détails y sont absolument foisonnants. Tout y est visiblement...

le 2 déc. 2011

13 j'aime

3

Dans la peau de John Malkovich
Miroir-rioriM
5

Critique de Dans la peau de John Malkovich par Miroir-rioriM

Ce film m'avait beaucoup intrigué après que j'ai vu sa bande annonce sur la chaine Allociné, il me semble. J'en attendais un plutôt bon film, j'ai été déçu, mais je ne pense pas que j'ai perdu mon...

le 3 juin 2012

11 j'aime