6.8

Série ABC (2004)

Voir la série

C'était bien puis après c'est de la merde. ( no spoil )

Non je déconne je ne suis pas aussi catégorique. Mais disons le quand même, LOST est un beau gachis! Oui j'ose le dire! Je ne développerai pas les point que j'ai apprécié car je partage l'avis de ceux qui ont noter positivement mais il y a certains points qu'il faut j'évoque pour évacuer ma frustration vu que je viens de terminer la série à l'instant! Commencer à l'époque puis lâcher en cours de route pour aucune raison, je suis récemment retombé sur la track " Life and Death" que Michael Giacchino à composé pour le show. Après la nostalgie bouleversante de ces sublimes note de piano j'ai dû faire un constat: j'avais oublier de terminer Lost lol. Bah maintenant c'est fait! Petite critique à chaud!

Tout d'abord j'ai adoré la série, vraiment! Même la fin m'a contenter, je la trouve assez géniale. M'étant fais spoiler le truc assez tôt, j'ai pu regarder la série sous cette angle et faut bien le dire, les 3 premières saisons avec ce filtre de lecture explique plutôt bien certains des mystères de l'île. Je me suis alors dit que les gens qui critiquaient les scénariste en insinuant qu'ils avançait à l'aveugle était peut être des haters car en ayant une idée de la fin en tête, tout se tenait très bien! C'est alors que doucement je me suis pris au jeu et j'ai même penser un temps que Lost était une série sous estimée sacrifié sur l'autel télévisuel par des fan aigris n'ayant pas apprécier la conclusion. Bah en faite non, j'ai du me rendre à l'évidence, je comprend pourquoi ça a gueuler!

Déjà 6 saisons c'est long. Surtout pour cacher des mystères qui peuvent être découvert par des fans trop assidu. Pourtant les scénaristes ont étirer le truc jusqu'au bout! En étant très inventif oui il faut l'admettre mais leur maestria avait déjà atteint son point d'orgue avec le twist de dingue de la saison 3. Après? ça part en testicule.

Qu'il y est eu du WTF dès les premiers épisodes, je le comprend, comme chaque spectateur ont l'a accepter parce que c'était le jeu! Un jeu sérieux apparemment tant les débats ont été virulent à l'époque ( dommage que j'arrive après la guerre! ) mais alors passez un moment tout dans la série est fait pour nous embrouiller l'esprit. Les flashbacks ( et les autres styles de "flash" ;) ) rendent la narration confuse à partir de la saison 4, tout reste claire mais le rythme en prend un coup et leur utilisation perd en pertinence plus la série avance. Mais ce qui m'a fait sortir définitivement de la série c'est le changement de registre de saison en saison.... Voici un avis rapide sur chacune d'entre elles.

Saison 1: On a un côté survival légèrement fantastique. Il se passe des trucs chelou mais l'objectif c'est quand même de se casser, c'est cette saison qui est narrativement la plus maitrisé. Les scénaristes développent les mystères façon compte goutte mais mettent le paquet sur la psychologie des personnages, l'équilibre est parfait on se prend au jeu!

Saison 2: Les impératifs de survie ne sont plus la priorité, certains des survivants se sont fait une raison et se sédentarise mais les "Autres" prennent de l'ampleur et on découvre un antagoniste bien dérangeant. Les mystères semble moins fantastique et plus SF dans la manière d'être amené. Le côté WTF laisse un peu plus la place à un registre Thriller, ça fonctionne pas mal même si il y a des longueurs!

Saison 3: Le combat avec les autres continue, les personnages prennent encore plus d'épaisseurs et une mythologie commence à se créer. Pour moi c'est la meilleur saison, elle propose un mélange de fantastique mystique et de science fiction bien gérer c'est pas parfait mais c'est solide. Le season finale est une vrai baffe.

Saison 4: Pus là, c'est le début de la fin... Sans spoiler, dans cette saison de nouveaux personnages apparaissent et veulent prendre le contrôle de l'île. Le début reste prenant sachant que le twist de la saison précédente apporte une certaine fraicheur mais l'antagoniste de cet arc narratif est caricatural, chose que s'était garder de faire les showrunners en proposant des personnages à l'écriture soigné. A cause de la grève des scénariste de l'époque les dialogues en prennent un coup et le traitement globale est moyen, pas mauvais mais moins bon que les saisons précédente. La faute à un twist scénaristique qui lorgne du côté de la SF mais qui est traité de manière fantastique comme si les scénaristes avait le cul entre deux chaises.

Saison 5: Il est ici question de voyage dans le temps. De la full science fiction donc mais cette saison souffre d'un manque de rythme, de dialogues moyens et n'échappe pas au cliché du genre voyage dans le temps. En plus les règles inhérente à tout réçit basé sur les retours en arrières sont à peine évoqués et lorsqu'il le sont, leurs traitement n'est pas assez dense pour en faire de la bonne SF. ça aurait pu faire le taffe mais le twist finale fait alors basculer la série dans un tripe Mystico-ésotérique. Je m'étais dis à l'époque " Pourquoi pas?" mais ça c'était avant la saison 6.

Saison 6: La série ne devient ni plus ni moins qu'on combat ancestrale entre le bien et le mal et résout ses mystères mollement avec de la poudre de perlinpinpins. Les décors font carton pâte, la réalisation est aux choux, on se croirait dans un nanard! Pire on dirait une serie avec les acteurs de Lost qui se passe aussi sur une île. Puis là miracle! L'épisode finale n'a presque rien à voir avec ce qui est développer dans la saison et fait presque office de fin alternative. Moi ça me convient c'est raccord avec les premières saisons et c'est bien mise en scène, ça boucle le tout.

Mais il faut le faire le constat: pas étonnant que les gens aient critiqué les showrunners et les aient accusé d'être des escrocs qui ne savait pas où ils allaient! La série à changer de registre toute les saisons! J'imagine que c'est pour le kiffe et pour vendre du rêve mais dans les faits ça donne un gloubiboulga assez peu homogène que l'épisode finale à la lourde tâche de rendre le plus présentable possible. C'est surtout les deux dernière saisons qui craignent car elle propose respectivement de la SF basique ( voir mauvaise si on compare à certains épisodes axé SF des première saison ) et du Mystico Religieux raté alors que merde, la série a ses débuts traité la chose religieuse de manière subtile et super efficace.
En vrai, les showrunners savait tout de l'île qu'il mettent en scène. De A à Z ils savaient tout mais je crois qu'ils ont été trop désordonner dans l'exectution du truc si bien qu'a trop vouloir brouiller les pistes et en laissant leur imagination s'envoler pour faire des épisodes pour le kiffe ils ont oublier le principal: faire quelque chose de visuellement et de narrativement cohérent.
Car passer dans tant de registre différent donne une série batarde qui parait moins maitriser que ce qu'on pouvait voir chez HBO à la même époque. En claire c'est un beau gachis il faut l'avouer... Mais bref, l'heure n'est plus aux regrets, la série à quand même beaucoup de qualités, un petit tour du côté des avis positif vous en convaincra.

Je dois conclure mais je ne sais pas comment alors je vais faire comme Lost, mettre un point final en posant une autre question. Comment une série qui a su proposer le meilleur peut elle pour ses deux dernières saisons dégringoler de la sorte pour lorgner du côté du pire? Lost restera peut être ma plus grande frustration télévisuelle. Mais à contrario elle sera la première à m'avoir fait vibrer! Je l'ai fini cette année mais j'étais sur TF1 y'as 10 ans pour mater les premiers épisodes et me perdre dans cet univers. LOST fut ma première claque série. J'entretiendrais à jamais une relation spéciale avec le show. Je me souviendrais de chacuns des personnages, je continuerai à me passer l'Ost en boucle et malgré que 2 saisons et demi sur 6 soit à jeter, Lost fait partit des série qui m'ont changer. En bien je crois, parce qu'elle pousse à croire et à vivre, à ne jamais desespérer. Et ça franchement dans le bordel ambiant, ça donne de la force. Lost c'est ce qu'il y a de plus bon, parfois ce qu'il y a de plus mauvais mais il faut s'en contenter. D'ici là, rendez vous dans une autre vie.

le 20 août 2016

D'autres avis sur Lost : Les Disparus

EvyNadler

Comment Lost a changé ma vie.

La «critique» qui va suivre sera plus une sorte d’hommage à cette série qui est devenue ma préférée avec le temps. Je vais me trouver contraint de vous raconter quelques périodes de ma vie si je veux...

le 21 juil. 2014

zaz

Le jour où j'ai su que ma vie allait changer

Ca y est, il est temps. Temps pour moi de vous parler de LOST. Avant de commencer, il est important de préciser certaines choses : ceux qui me suivent sur GK notamment ou ceux qui me connaissent un...

le 25 mai 2010

LOSTpedia

"We have to go back !"

La critique est un exercice très difficile en-soi alors quand il s'agit d'en écrire une sur une œuvre qui vous a profondément marqué, ça relève de l'impossible. Mais je vais essayer de faire de mon...

le 20 nov. 2015

Dark
Mika_Voodoo

Mou comme l'inspecteur Derrick.

La première partie de la saison 1 est top. Presque irréprochable!L'aspect thriller policier saupoudré de SF marche vraiment bien! Si tout avait était de ce calibre je n'aurai pas trouvé de défauts...

le 10 août 2020

Kaamelott - Premier Volet
Mika_Voodoo

Un épisode M6 à 15 millions.

Un film dans l'univers de Kaamelott. Voilà ce que j'attendais. Pour résumé je ne l'ai pas eu. Avis avec des spoilers parce que j'en ai gros. Mon rapport à Kaamelott Si mes livres préférés sont le...

le 24 juil. 2021