Made in Abyss
8.1
Made in Abyss

Anime (mangas) AT-X (2017)

C'est un fait : lors d'une chute le fait de savoir que tu aura mal une fois écrasé au sol, ne te fera pas avoir moins mal lorsque ça arrivera. Et on m'avait prévenu que Made In Abyss allait avoir un détour hardcore, et je pensais que le fait de le savoir me protégerais. Quel idiot.



L'incompréhension du pitch



La première fois que j'ai entendu parler de cet Anime c'était en convention en 2017, lorsqu'un copain (salut Brieuc) était venue avec sa petite soeur déguisée avec un casque et un gros sac à dos. Ma copine me souffle "Ha, l'enfoiré, c'est un cosplay de Made In Abyss."
Moi : "C'est quoi Made in Abyss ?"
Elle : "C'est un dessin animé gore, avec une petite fille qui se retrouve au fond d'un trou et il lui arrive plein de trucs horrible, elle se fait attaquer par des monstres et elle va se couper le bras."
Moi dans ma tête : "OK, JE NE REGARDE JAMAIS CETTE HORREUR !"


Il y a quelques mois, nous nous prenons un abonnement à Wakanim. Parmi la liste des dessin animé proposés dans le catalogue se trouve Made In Abyss.
Ma copine : "Ok, on regarde ça ?"
Moi : "Heu... je suis pas chaud, on peut pas se taper Promised Neverland à la place ?"
Elle : "Ho non, j'aime pas trop les trucs d'horreur. Surtout avec des enfants."
Dans ma tête : "DAFUQ ?"


Il a fallut que je feuillete le manga pour m'apercevoir qu'on m'en avait une définition tronquée. En fait, le "trou" est en réalité une sorte d'abysse de plusieurs milliers de kilomètres de large et de long , un monde fantastique dans lequel se trouve des monstres mais aussi une civilisation perdue. Et dans lequels des explorateurs s'aventurent. Ok : c'est pas du torture porn.


Bref, on s'y est mis, d'autant plus que sur wakanim il est noté comme "tout public" ce qui m'avait grave rassuré. Spoiler : Wakanim devrait attendre qu'une série soit diffusée en entier avant de l'étiquetter dans telle ou telle case.



Le plus dur c'est pas la chute, c'est l'absence de remontée



Car, tel Rico qui affronte un abysse énorme, le dessin animé descend dans sa noirceur par pallier. Au début on est dans une histoire mignonne. Une petite fille, orpheline et son copain robot. Les personnages sont gentils, presque trop naïfs et laissent celle-ci rejoindre sa mère au fond de ce monde fabuleux.


Puis arrive les premiers paliers qui montre une noirceur par petites touches : les monstres un peu creepy, les cadavres d'autres explorateurs, et le fait que certaines figures héroïques s'avèrent franchement plus sombre et ambigüe que ce qu'on pensait au premier abord. Mais le générique est grave cool et l'ending semble nous indiquer la progression de l'histoire. (C'est à la fois un gros spoil et un piège aussi.)


Par petite touche on se dit que Rico est quand même grave naïve, mais on est déjà à plus des deux tiers de la série, du coup, on continue quand même. Et telle notre personnage principal qui ne peut plus remonter, on s'aperçoit qu'on est ferré à la série et qu'on va continuer à en regarder la suite après tout qu'est ce qui pourrait mal se passer et....


HO MON DIEU !!!


HAAAA !!!!


Ouf, c'est fini. C'était ça, le fameux passage gore. C'était dégueux, mais ouf, ça va. Ho, qu'est ce que c'est que ce truc bizarre ? .... Hmmm, chelou mais ça va... Allez, plus qu'un épisode et....


HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Car OUI, Made in Abyss est un animé pour adulte et effectivement c'est loin d'être aussi mignon que ça ne parait au premier abord. Mais ça n'est pas gratuit, ça n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe et c'est cohérent avec l'univers qu'il a planté.


Alors, je ne sais pas ce que réserve la saison 2 et je crains que ça va grave puer du cul pour Rico et ses amis, mais tant pis. Je suis comme eux, je vais devoir affronter ce qui se trouve au fond. Parce que l'univers est grave cool. Parce que les enjeux sont intéressant. Parce que mine de rien c'est super créatif (et bien animé.)


PS : Quelques semaines après mon visionnage, je parlais de Made In Abyss avec mes camarades Tai et Ermite Moderne. 100Pseudo nous écoute, intrigué. Il se tapera l'animé dans la foulée.... et BIM, UN TRAUMATISÉ DE PLUS !

le-mad-dog
8
Écrit par

Créée

le 13 juil. 2019

Critique lue 6.4K fois

11 j'aime

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 6.4K fois

11

D'autres avis sur Made in Abyss

Made in Abyss
Tibulle85
5

Cette série aurait dû être un des plus grands animés d'aventure de tous les temps...

Si cette série s'était limitée à ses tous premiers épisodes (introduction de l'univers) et à ses trois derniers

le 9 janv. 2018

21 j'aime

25

Made in Abyss
Eru
9

Une perle

Gêné au début par l'aspect chibi des personnages, c'est avec méfiance que je m'aventurais dans le voyage renversant auquel nous convie Made in Abyss. Très vite, l'univers nous submerge de ses...

Par

le 30 sept. 2017

19 j'aime

Made in Abyss
Pluuto
5

Une série qui pose problème ?

J'avais laissé une très bonne note (8/10) à cette œuvre suite à la saison 1, je trouve le concept de base très intéressant et j'étais resté sur une impression positive quand je l'ai fini en 2017. Je...

le 5 nov. 2022

18 j'aime

5

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

87 j'aime

Marvel's Iron Fist
le-mad-dog
4

Pourquoi c'était moyen.

J'ai eu deux fois mal au cul la semaine dernière : La première fois en me pétant le coccyx, la seconde, en me matant l'intégrale de la première saison d'Iron Fist que j'ai regardé "faute de mieux"...

le 1 févr. 2023

52 j'aime

11

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

51 j'aime

6