7.8
Major

Anime (mangas) NHK (2004)

J'ai eu un peu peur en entamant cette série car se retrouver à suivre les péripéties d'un gamin de 5 ans seulement ne m'apparaissait pas franchement passionnant. Mais c'est là l'originalité de la série puisqu'on y suit l'évolution de Goro un joueur particulièrement persévérant et doué au Baseball.

De plus arrive très vite un retournement dans l'histoire auquel pour ma part je ne m'attendais vraiment pas. Donc bien que le début de la série soit plutôt maigre, je vous conseille de vous accrocher malgré tout. Car après c'est vraiment l'éclate totale. Voir un gamin/gars surdoué faire la nique aux meilleurs joueurs et équipes ça peut paraître assez facile et lassant à regarder mais au final, bien que ça reste toujours la même recette, ça fonctionne vraiment bien et on a du mal à arrêter la série tant qu'un match ne prend pas fin. Le pur shônen sportif.

Je trouve aussi que Major mélange assez bien le trio action/humour/sentiments. Non ce n'est pas la Romance. Enfin un peu vers la fin. De plus même si tout est centré sur Goro, il n'est pas le seul joueur que l'on suit et la série arrive à se renouveler tout en conservant l'essentiel des personnages précédents. En fait les voir pour certains grandir et progresser tout le long des épisodes nous les rend vraiment attachants. Même si le caractère jusqu'au-boutiste de Goro arrive à nous agacer autant qu'il peut nous fait rire. Au final que ce soit dans l'histoire, les personnages et la tension des matchs, tout m'est apparu comme une réussite. Après il ne faut pas non plus être un puriste car ça reste un shônen.

Techniquement en revanche là ça se gâte. Je ne suis pas très regardant ni connaisseur, mais même moi je peux remarquer quand ça ne casse pas trois pattes à un canard. Même avec une batte (ah ah ! ...) Si les couleurs passent plutôt bien, tout le reste est vraiment moyen. L'animation dans les matchs arrive à être au-dessus du lot mais dans l'ensemble on était capable de bien mieux déjà en 2005. Et arrivé en 2010 l'évolution est tout sauf flagrante.

Mais en fait ce qui m'a vraiment choqué c'est le chara-design. J'ai rarement vu une série (récente) où les personnages se ressemblaient autant. Et vas-y que je te fais le menton un peu plus pointu chez l'un ou que je te colle deux traits sur la figure de celui-ci pour faire croire que c'est pas la même personne qu'avant. Mais le pire c'est que souvent on avait droit à des plans où précisément les deux types qui se ressemblent le plus se trouvaient côte-à-côte et en gros plan. A croire que c'était fait exprès ! Alors certes on voit défiler beaucoup personnages différents mais ça ne s'est vraiment pas foulé à ce niveau. Enfin niveau bande son c'est correct. Je n'ai retenu aucun thème ou opening/ending en particulier mais c'est sans doute parce que je n'y prêtais vraiment pas attention

Concernant le film il fait la jonction sur ce qui s'est passé pendant l'intervalle de la saison 1 et 2. Intéressant car déjà on a enfin une production digne de ce qui se faisait l'année de sa sortie. Sur l'histoire en elle-même on est juste content de retrouver Goro en jeune joueur de l'époque et voir ce qui s'est passé durant cette période.

Quant à l'OAV - sorti en même temps que le dernier volume du manga - il permet en quelque sorte de conclure la série puisqu'il se déroule 8 ans après la fin de la dernière saison. Sans être de nature exceptionnelle, c'est un ajout très appréciable pour tous ceux qui ont suivi les aventures de Goro & Co.

Plutôt original et assez varié pour nous tenir en haleine sur 6 saisons, au final Major est une réussite dans son genre. Il y a bien quelques longueurs et épisodes en trop, la dernière saison étant assez bof, mais qui n'enlèvent en rien notre plaisir au visionnage. De plus il semblerait que l'animé soit assez fidèle au manga papier et donc peu importe sur quel support vous choisissez de découvrir cette saga. Vraiment une bonne surprise.

En résumé :

LES PLUS :

• L'originalité du départ de la série.

• On enchaîne les épisodes.

• On voit aussi comment évoluent d'autres joueurs/personnages.

• La saison 3.

• Bah, on apprend le Baseball !

LES MOINS :

• Quelques épisodes hors matchs plutôt ennuyeux (surtout dans la première saison)

• Un chara design très pauvre.

• Bien qu'attachants, les personnages ne varient pas beaucoup leur façon d'être.

• Une dernière saison mollassonne.

Article original issu de mon blog :

Ashtaka

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs animes sur le sport

le 30 juin 2015

D'autres avis sur Major

Lùthien_Ninquel

Olive et Tom à la sauce baseball (spoilers à la demande)

Comme indiqué dans le titre, cet anime est sensiblement comparable à un Olive et Tom (Captain Tsubasa pour les puristes) du baseball. On y retrouve en effet les balles à effets, les joueurs à...

le 7 mai 2015

ThoIlde

Capitaine

Vous n'y connaissez rien au baseball ? Ce n'est pas grave, Major et son héros Goro vont tout vous expliquer. Vous trouvez le baseball mou et ennuyeux ? Major et son héros Goro pourront vous faire...

le 6 déc. 2010

Le Labyrinthe de Pan

Un Conte de Fées du XXème siècle

Les adaptations de Walt Disney font autorité chez nos contemporains dans la manière dont l'histoire d'un conte merveilleux se doit d'être racontée. Au point de susciter une certaine exaspération et...

le 3 nov. 2016

Les Questions Cons
Ashtaka

Combien de temps perd-on sur Youtube ?

Combien il y a-t-il de grains de riz dans un sachet ? Combien de temps pour vider un stylo Bic ? Le calendrier iphone a-t-il une fin ? On ne nous ment pas sur la marchandise : on va vraiment répondre...

le 3 mars 2016