Comme OITNB, on s'en fout du personnage principal Blanc mais il sert à vendre la série

Cette critique ne sera pas tant sur le contenu sur la série mais plus un constat extérieur.

Je finis cette s2 de Marco Polo peu de temps après avoir vu la s4 de Orange is the new black.
J'ai passé un bon moment avec les deux, et elle ont le mérite d'offrir quelque chose que les autres séries n'ont pas grâce à leur cadre particulier. Je trouve MP magnifique visuellement, avec ses décors, ses costumes. Et bien qu'elle n'est pas une série exceptionnelle et que cette saison 2 manquée un peu de rythme, on passe un bon moment.

Passons au gros morceau: les personnages.
C'est simple, cette série devrait s'appeler "Khan" ou "Gengis", un truc dans le genre. Elle devrait, mais elle ne pourrait pas car ça vend pas une série avec un personnage principal d'origine asiatique à l'international (et j'imagine surtout aux USA).
Mais Netflix est malin, dans le bon sens du terme! Comment faire une série sur le Khan,sa famille, son empire ect? On ramène notre cher Marco! Déjà le nom va résonner chez les gens bien plus que Gengis! On le fout sur le poster et dans le titre et c'est bon! C'est à la fois malheureux et bienvenu.
Malheureux, car il faut ça pour faire diffuser/vendre à un max de gens une série dans un cadre asiatique, et bienvenu car...ça fait venir un max de gens pour regarder une série dans un cadre historique et asiatique!
Bien que c'est agaçant que le rôle de Marco Polo soit sacrifié du point de vue de l'écriture (ba oui ça le fait pas quand même qu'une série sur MP met de côté ce même personnage) et bien ça a le mérite de montrer bien plus les autres personnages, le Khan en tête. Je trouve ce personnage génial et Benedict Wong l’interprète de superbe manière. Lui et sa femme forment d'ailleurs un couple intéressant. On a aussi Khutulun qui me fait penser à Lagertha de Vikings: elle est tout aussi badass (bien qu'un peu en retrait dans cette s2). Après tout les personnages ne sont pas fulgurants ou intéressants ça dépend de la trame et de la place qu'ils ont et surtout de l'écriture.

Marco Polo n'est pas la série que vous allez adorer (peut-être qui sait?) mais vous allez certainement apprécier le dépaysement qu'elle offre.
Et tout comme Orange is the new black, le perso "principal", bien qu'il sert au tout début à ramener les personnages en apparence secondaires, ce sont eux les plus intéressants et pour qui la série a été faite.

le 6 juil. 2016

D'autres avis sur Marco Polo : La Collision des mondes

Marco Polo : La Collision des mondes
Vivienn

Blue Sky

Avec sa volonté de proposer vingt séries originales par an d’ici cinq ans, Netflix continue son ascension lente mais impressionnante dans le paysage télévisuel américain. Après le thriller politique,...

le 13 déc. 2014

Fallout 4
Meteor

Au carrefour de l'incertitude ou comment je ne peux m'investir proprement dans l'histoire(?)

Attention spoils sur le début du jeu. Je pense pas que c'est du spoil d'ailleurs car c'est vraiment le synopsis du jeu! Okay, c'est pas évident ce que je veux exprimer. Déjà je ne sais pas (encore?)...

le 11 nov. 2015

Supergirl
Meteor

Á être trop cynique on oublie la bonté (saison 1)

NB: la note reflète exclusivement la saison 1 (pour le moment) C'est vraiment , mais alors vraiment pas mon dada d'écrire une critique sur une série en cours. Mais là je sais pas, c'est vraiment une...

le 25 avr. 2016

The Kings of Summer
Meteor

Le film où il y a les petits trucs que j'aime!

C'est pour toutes ces raisons que je vous recommande ce film! Quoi? J'ai encore rien dis? Je m'emballe mais c''est juste que j'ai vraiment aimé ce film! En fait j'aimerai tout d'abord évoquer les...

le 8 sept. 2013