J'ai commencé à regarder Marco Polo juste parce que je m'ennuyais et que c'est un peu le désert au niveau des séries en ce moment. J'ai beaucoup hésité, en voyant le synopsis: encore un massacre de l'histoire, pour y caser du kung fu et des scènes de c**. (je n'ai rien de spécial ni contre l'un ni contre l'autre, mais je n'aime pas les recettes faciles, pour ce genre de série il y a déjà Rome, Vikings, GoT, etc...).
Les 2 épisodes pilotes sont dans la lignée de ce que je m'attendais à voir: hémoglobine, sexe, un chouilla de kung fu. Je suppose que c'était pour appâter le grand public.
Mais cette série s'avère sur la longueur en fait très intelligente. Je vais diviser ma critique en sous parties:
_ Des acteurs formidables, tous sans exception, même les plus secondaires. Marco peut énerver au début mais très vite on sent que l'acteur est plus à l'aise et donne de la profondeur au personnage. Une des rares séries où on aime le héros. Les femmes, Kubilai, Jia Sidaho, tous jouent selon moi à la perfection. Spéciale dédicace à ces deux derniers, car bien qu'ils fassent des choses terribles, impossible de les détester, chacun garde sa part d'humanité qui nous parle. Enfin, je suis tombé amoureux de Kokatchin.
_Une vérité historique respectée (presque) à la lettre. Non, ils n'ont pas fait de Marco polo un apprenti ninja, contrairement à ce que laisse présager le résumé. L'ambiance de l'époque est bien restituée, on s'y croirait. Le principal piège, à savoir présenter les Mongols comme des 'gros-barbares-assoiffés-de-sang' a été évitée: en effet quiconque connait un peu leur histoire sait que l'empire mongol (particulièrement sous Kubilai) était très ouvert et évolué culturellment, scientifiquement, religieusement, etc... La diversité culturelle est aussi bien représentée.
_Les dialogues sont très bien léchés, je me suis fait à plusieurs reprises la réflexion que certaines répliques auraient tout à fait pu être écrites dans les grandes tragédies de Corneille, Racine ou Shakespeare.
_L'histoire, un peu poussive au début, prend au fur et à mesure de la force, de la profondeur et termine en apothéose avec des situations, encore une fois, qui auraient été du goût d'un shakespeare ou un Corneille.

Je crois que c'est tout, J'ai enlevé un point pour les épisodes pilotes et la campagne de présentation qui donne une tout autre image de la série, pour des raisons commerciales. Le reste s'approche pour moi de la meilleure surprise de l'année, au même niveau que Vikings ou même GoT.

Créée

le 19 déc. 2014

Critique lue 7.5K fois

21 j'aime

3 commentaires

Critique lue 7.5K fois

21
3

D'autres avis sur Marco Polo : La Collision des mondes

Marco Polo : La Collision des mondes
Vivienn
6

Blue Sky

Avec sa volonté de proposer vingt séries originales par an d’ici cinq ans, Netflix continue son ascension lente mais impressionnante dans le paysage télévisuel américain. Après le thriller politique,...

le 13 déc. 2014

42 j'aime

2

Du même critique

Le Problème à trois corps
stupidehobbitjoufflu
3

Ça commence à bien faire.

Je mets 3 étoiles pour la réalisation et l'univers visuel qui est réussi. Mais l'adaptation c'est n'importe quoi. Heureusement que j'ai lu les livres sinon je ne comprendrais rien, tout va trop vite...

le 24 mars 2024

7 j'aime

3

Kaamelott - Premier Volet
stupidehobbitjoufflu
5

Le cinéma n'est pas un passage obligé

Je serai le plus court et concis possible dans cette critique: je suis très fan de kaamelott et même de la saison 5 tant décriée. Le film est sur la droite ligne de cette saison 5, mais autant la...

le 9 sept. 2021

Assassin's Creed III
stupidehobbitjoufflu
5

Je t'aime moi non plus

C'est ma première critique ici et de toute façon je ne suis pas doué pour les romans, alors on va faire simple et concis: Je suis un grand fan de la série. j'ai adoré traîner dans les bazars de...

le 18 mai 2014