La réussite en surfant sur les vagues

Avis sur Martin Mystère

Avatar Youdidi
Critique publiée par le

Les débuts 2000 c'est la mode des séries paranormal à la Scooby-Doo ou MBC et sur la mode des série d'enquête et d'espionnage à la Totally Spies. Alors l'arrivé d'une série mêlant enquête et paranormal, quelque part c'est logique, et là où apparait Martin Mystère. Sur le papier, la série ressemble à tant de chose fait avant lui. On a le rigolo de service extraverti, la fille intelligente qui reprend les bêtises du rigolo de service, le gros dure à cuir avec des problèmes linguistiques, et le personnage mascotte.
Comment a fait Martin Mystère pour se démarqué ? La réalisation
Un style graphique beau et unique, sans forcément être de l'art, on reconnait la série au premier regard. L'ambiance visuel et sonore permet de rendre unique l'animé. Les personnages sont TOUS attachant, les vannes de Martin qui une fois sur deux mange le 4e murs un peu à la Deadpool mais sans en faire de trop, Diana la sœur qui sait être autoritaire mais pas trop pour lui permettre d'avoir des scènes comiques, Java qui est un peu comme Kenny de South Park, Billy la petite mascotte attachante qui sait rester utile intelligent et appréciable tout en étant mascotte, ... Tout ça fait que tu as du mal à ne pas t'attacher à chacun des personnages. Super doublage, mention spéciale à Alexis Tomassian (la voix française de Martin Mystère) où on sent qu'il ADORE jouer Martin, qu'il donne tout ce qu'il a à chaque réplique.
Les enquêtes sont intéressantes et assez complexe tout en étant à la porté de chacun. Elles savent nous tenir en halène et créer des moments oppressants qui nourrissent le côté paranormal de la série. Les monstres sont varié et réussit, les légendes qui les entoures sont cohérentes, à regretter peu être un manque de créativité, on se retrouve quelque fois avec des monstres trop cliché comme une momie un vampire ou un loup garou, mais ça n'a AUCUN impact fort sur la série, c'est juste une remarque personnel pour chercher la petite bête.

Mise à part le fait qu'à chaque épisode on a un même schéma classique et que l'on est de moins en moins surpris au fur et à mesure que la série avance dans le sens où on comprend que Martin va gagner à la fin à chaque fois. Cependant on peut pas prévoir ce qui va se passer, et quelques fois on sait pas si le héros va gagner ou non. Et ça c'est cool. Au finale, même si la série peut paraitre comme un copier collé de Totally Spies mieux animé et pour garçon (alors que c'est faux, je suis sur que des filles peuvent apprécier la série), on est face à une EXCELLENTE série d'animation. Ce n'est pas une œuvre majeur avec des recherches scénaristiques fort comme la saga Avatar (je pense pas que Martin Mystère ait voulu être une série avec de la réflexion et de la tragédie), mais pour une série qui surf sur les tendances et qui devait être à la base une série pour garçon ayant envi d'une BONNE vieille série pour bonhomme après les cours, je trouve que la série est plus que réussit

Je donne à Martin Mystère un beau 16,25/20

Pour les fans d'enquêtes et de paranormal, et que vous êtes née dans les années 2000 cette série est faites pour vous. Faites vous un avis constructif et n’hésitez pas à le partager. De mon côté je le respecterai s'il est en désaccord avec le miens mais je le respecterai encore plus si vous de vôtre côté vous respectez mon avis.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 757 fois
1 apprécie

Youdidi a ajouté ce dessin animé à 1 liste Martin Mystère

  • Séries

    Top 10 Séries

    Avec : Shaman King, Avatar, le dernier maître de l'air, Le Monde Incroyable de Gumball, Wakfu,

Autres actions de Youdidi Martin Mystère