Marvel's Daredevil
7.2
Marvel's Daredevil

Série Netflix (2015)

Voir la série

Saison 1 : Depuis l’arrivée de Waid et Samnee sur Daredevil, le super-héros de Hell’s Kitchen est devenu un de mes personnages incontournable. Alors quand Netflix et Disney ont annoncé l’arrivée d’une série Daredevil, première d’une longue série, avec un format que j’adore, moins de quinze épisodes, et la promesse d’un univers vraiment sombre, il n’en fallait pas plus pour me faire trépigner d’impatience ! Et ce, malgré Charlie Cox, peu expressif et charismatique dans le rôle de Matt Murdock.
Mais c’est peut-être, pour moi, la seule faute du casting. Soyons honnête, il n’est pas mauvais dans le rôle de Daredevil, mais physiquement il ne me parle pas, expressivement il ne transmet rien, mais son jeu d’aveugle est plutôt convaincant. Par contre, j’adore le reste du casting, et en premier lieu Vincent d’Onofrio qui nous écrase par son charisme, sa puissance, sa folie dans le rôle de Wilson Fisk. Ses éclats de rage donnent l’impression de voir un ours enragé, impressionnant. J’aime beaucoup, également, Elden Henson en Foggy, un personnage pas top physiquement (rare dans ce genre de séries !!) mais tellement boute-en-train, attachant, ou encore la jolie Deborah Ann Woll (Karen Page) véritable ciment entre tous les personnages. Enfin, Rosario Dawson, toujours aussi caliente, en Claire Temple est un véritable petit bonus fort sympathique.
Matt Murdock ouvre un cabinet d’avocats associés avec son meilleur ami Foggy Nelson. Mais la nuit tombé, Matt, aveugle depuis l’enfance suite à un accident, est un justicier masqué qui tente par tous les moyens de sauver Hell’s Kitchen ! Plus qu’un handicap, sa perte de la vue lui a permis d’accroitre ses autres sens. Il peut reconnaitre une personne à ses battements cardiaques, reconnais un menteur aux vibrations de sa voix, à sa transpiration, et il s’avère être un combattant tout à fait exceptionnel, hors norme même !
Leur première affaire est celle de Karen Page, jeune femme retrouvée couverte de sang, un couteau à la main auprès du cadavre d’un homme ! Elle nie être responsable de sa mort, et Matt sait que, malgré les apparences, cela est vrai ! Elle se dit victime d’une machination, du fait qu’elle ait découvert des malversations financières de la part de son employeur. Mais Karen est surtout un des nombreux dommages collatéraux des plans de Wilson Fisk. Un homme d’une influence sans limite, policiers, avocats, mafia russe, triade et même politiciens, tous sont dans sa page et obéissent les yeux fermés, et pourtant personne ne le connaît !
Matt Murdock va tout faire pour arrêter Fisk, le dévoiler au grand jour, que ce soit par la justice ou par sa justice à lui. Mais l’organisation de Wilson Fisk, c’est autre chose que les petits dealers du coin, que des petites frappes, c’est un monstre de puissance, terriblement riche et qu’on ne peut approcher !
C’est très sombre, très violent, certains combats sont plus que sanglant comme celui contre Nobu (Peter Shinkoda) qui a presque un côté malsain tant le sang et la violence sont présents. Mais jamais de violence gratuite.
Bref, Daredevil est une série intense, violente et prenante. Son univers noir, sombre nous oppresse et pourtant on s’y retourne avec plaisir. De très bons personnages, une excellente intrigue, j’attends la saison deux avec une véritable impatience, et un meilleur costume pour Daredevil.


Saison 2 : La première saison de Daredevil sur Netflix nous a prouvé qu’ils ne rigolaient pas et étaient bien décidé à faire les choses correctement, et nous proposaient un univers cohérent, sombre mais cohérent. Choses confirmées avec Jessica Jones quelques mois plus tard. Et avant l’arrivée de la série Luke Cage, Daredevil nous propose une deuxième saison, pour transformer l’essai ?
Après son terrible tête-à-tête avec Wilson Fisk (Vincent D’Onofrio) et l’arrestation de ce dernier, Matt Murdock (Charlie Cox) pensait, naïvement que son quartier d’Hell’s Kitchen allait pouvoir vivre dans la paix et la sérénité jusqu’à la fin des temps. Mais les choses ne se passent pas ainsi, quand le roi tombe, les vassaux se battent pour le trône ! Et alors que les différents gangs se battent entre eux, un nouveau groupe rentre dans la danse et fait un véritable massacre ! Le dernier en date : le gang des Irlandais ! Mais ce n’est que le premier d’une longue liste.
Très vite, et de façon surprenante, on apprend qu’il ne s’agit pas d’une groupe de meurtriers mais d’un seul tueur ! Un seul homme est responsable de tous ces carnages plus gênants et gerbant les uns que les autres, un certain Frank Castel (Jon Bernthal) !
Sous l’impulsion de Karen (Deborah Ann Woll), Foggy (Elden Henson) se retrouvent au cœur de l’affaire judiciaire du moment avec ce Frank Castle. Mais ils sont mis à mal par le procureur Reyes (Michelle Hurd) qui cherche à se mettre en avant avec cette affaire tout en tentant de dissimuler un sombre et terrifiant secret !
Le procès est déjà compliqué, mais Matt est le plus souvent absent, Karen pensant qu’il est alcoolique pour expliquer ses traces de coups (cela ne l’empêche pas de commencer quelque chose avec lui…) à cause de son rôle de justicier (qui ne cesse d’éloigner Matt et Foggy l’un de l’autre !) mais voilà qu’Elktra Natchios (Elodie Yung), l’ancienne mante de Matt dans sa jeunesse, est de retour, emmenant avec elle de gigantesques problèmes et la Main !...
Le casting de la saison 1 confirme tout le bien que je pensais d’elle. Et si l’on voit moins Vincent d’Onofrio, son tête-à-tête dans la prison avec Matt est juste épique et nous montre une fois de plus qu’il est l’acteur idéal pour le rôle avec la puissance et le charisme qui se dégage de lui. Même Rosario Dawson (Claire Temple) est parfaite dans son rôle d’infirmière, soupape de sécurité pour Matt. Mais que dire des nouveaux venus ? De l’excellent, avec Jon Bernthal qui nous livre un Punisher froid, violent, baignant dans le sang et pourtant empathique. Pour Elodie Yung, c’est un peu différent, si par moment elle est convaincante, dans les scènes un peu « émotion » je trouve qu’elle ne dégage pas grand-chose, et surtout à aucun moment je n’ai l’impression de voir Elektra. Petite mention, également, pour Geoffrey Cantor, excellent dans son rôle de rédacteur en chef du New York Bulletin, Mitchell Ellison.
Cette saison 2 de Daredevil tient ses promesses, même si encore une fois, le grand final pêche un peu, comme pour la première saison. On se retrouve avec une saison oppressante, un Matt Murdock qui voit son avenir toujours plus sombre et noir, la tension ne cesse de monter et le final n’apporte pas la petite touche finale pour enlever le truc. Encore une fois, il manque le petit quelque chose pour rester scotché devant son écran, la bouche grande ouverte. Alors que c’est quelque chose de travaillé pendant douze épisodes, l’émotion n’est pas là dans le treizième, alors que les surprises ne cessent durant douze épisode, elles sont absentes du treizième. Heureusement, il y a le Punisher, qui lui reste sur une ascension inexorable tout au long de la série, volant la vedette aux autres personnages.
Mais, sans rentrer dans les détails, un autre personnage lui vole la vedette à son tour, avec le Caïd (et la scène avec Matt) annonciatrice d’un Born Again pour une éventuelle saison 3. Si on trépigne d’impatience comme des gosses, le retour du Caïd dans cette deuxième saison est trop tôt, il occulte presque le reste de la saison après cela.
Bref, cette deuxième saison transforme l’essai et efface presque la première, tant elle est complète, riche et remplie de personnages charismatiques, empathiques, torturés et passionnants. On nous propose quelque chose de violent, mais quelque chose de bien écrit, de profond, d’une très grande richesse, oscillant entre l’attendu et la nouveauté. La vie de Matt Murdock prend un tournant bien sombre, mais c’est ainsi que le personnage est meilleur !

Romain_Bouvet
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top des séries Netflix avec une nouvelle saison en 2016

Créée

le 24 sept. 2015

Critique lue 469 fois

3 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 469 fois

3

D'autres avis sur Marvel's Daredevil

Marvel's Daredevil
Gothic
7

Ma c-6-t va crack-er

Marvel's Daredevil est un show qui veut s'imposer dès son générique, paré d'un design classieux et musique idoine. Une grande maîtrise dans l'écriture, un soin énorme sur la mise en images. Et des...

le 24 mars 2016

52 j'aime

15

Marvel's Daredevil
LudoDRodriguez
8

Aujourd'hui je me suis laissé tenter par le Diable...

Il me faut bien l'avouer, l'adaptation de Daredevil nous proposant Ben Affleck dans le rôle du Démon Gardien, m'avait laissé un goût plutôt amer...Aujourd'hui, je me suis installé devant mon écran,...

le 10 avr. 2015

52 j'aime

8

Marvel's Daredevil
Marvellous
10

Le Diable vous cuisine

Ce n'est pas tous les jours qu'un produit télévisuel estampillé Marvel connait un succès colossal. Et cela trois fois de suites. La saison 1 de Daredevil a enchanté la plupart des gens, réconciliant...

le 26 mars 2016

38 j'aime

14

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5