Messiah est la grande série Netflix de ce début d’année 2020. L’histoire d’un prophète qui arrive en quelques jours à enflammer le cœur de nouveaux fidèles à travers le monde, ainsi que les autorités de beaucoup de nations.
Sauveur ou terroriste ?
L’histoire est présentée chronologiquement. Ici, pas de flashback, de retour sur le passé ou d’explications parallèles, juste les faits et les actions. Messiah sait nous duper, tout comme notre héro qui sait manipuler policiers, enquêteurs et politiciens. Nous comprenons rapidement que l’histoire oscille entre réalité et croyance. Et l’enquêtrice de la CIA qui suit notre messie, est une jolie blonde avec quelques petits problèmes … toute ressemblance avec le personnage de Carrie Mathison de Homeland est naturellement faite exprès …
But caché
Le but de cette série m’échappe un peu … elle doit nous fasciner ? Nous horrifier ? Ou juste nous distraire ? Au bout de quatre épisodes les réponses commencent à arriver, mais la saveur n’est pas là. Le côté religieux n’est, à ma grande surprise, pas si présent que ça. Et comme le montre la bande-annonce, les rapports humains et les croyances sont soumises à rude épreuve. Surtout quant la politique et la géopolitique s’en mêlent.
L’interprétation est plus qu’à la hauteur, Tomer Sisley (Largo Winch 1 & 2, Balthazar) est percutant en agent du Mossad. Côté CIA, Eva Geller est génialement jouée par Michelle Monaghan (Mission Impossible, Gone Baby Gone, Kiss Kiss, Bang Bang ou True Detective S01). Mehdi Dehbi, l’acteur belge qui incarne le messie est extrêmement juste et spectaculaire, même son physique et ses cheveux sont une sorte de représentation divine de ce que notre imaginaire a pu concevoir d’un Dieu. Mais son phrasé et ses postures portent son personnage à la crédibilité maximum.
Putain, c’est flou !
Décidément, Netflix adore nous imposer des réalisations douteuses. Tout comme la S02 de You, l’image de cette nouvelle série est régulièrement parsemée de flou, effet stylistique absolument horrible et parfaitement inutile qui me fait personnellement sortir de l’histoire à chaque fois. Quel est le connard qui a instauré une pareille ânerie chez Netflix ? Je crois qu’une mise au point est nécessaire là !
On zappe ou on matte ?
Même si l’histoire est ultra-prenante, la fin de cette première saison est parfaitement inachevée. Rester sur sa faim c’est une chose, c’est un peu le but d’une fin de saison, mais le problème c’est que Messiah, ne nous donne aucun secret tangible, aucune piste concrète, à peine un petite direction. Le côté intriguant doit normalement s’arrêter en fin de saison pour faire place aux enjeux de la saison suivante. Donc nous donner les clés du récit … et là ? Rien ! Cette fin de saison ne donne pas envie de voir la suite. Je pense que j’hésiterai à regarder la S02, et j’ai honnêtement du mal à vous conseiller son visionnage.