Un chef d'oeuvre encore assez méconnu

Avis sur Monster

Avatar Chameley
Critique publiée par le

Critique sans spoiler, tirée d'une expérience purement personnelle.

J'ai essayé de faire durer le plaisir un maximum, j'ai commencé à regarder l'anime (je précise, je n'ai pas lu le manga, not yet) vers la fin de ma prépa, il y a 4 mois, et il m'a tellement scotché que j'ai souvent sacrifié ma pause déjeuner/révision pour aller me regarder quelques épisodes, et je viens de le finir, il y a 10 minutes, avec l'amertume qu'on éprouve après avoir passé une trentaine d'heures de pur bonheur.

Alors comment décrire Monster, anime inspiré du manga de Naoki Urasawa ? Un thriller intense, un scénario excellent, sublimé par une BO qui m'a particulièrement marqué (pour vous dire, je garde quelques musiques sur mon portable : Idler Wheel quand je fais de la corde à sauter et Drift Mind) des personnages attachants, particulièrement humains, et avec une réelle profondeur qu'on souhaiterait pour la plupart rencontrer dans la vraie vie, une histoire qui fait réfléchir sur notre condition humaine, et le tout servi avec une patte artistique que j'ai également beaucoup apprécié ! Comprendre l'intrigue du début à la fin demande une certaine concentration et de la mémoire pour se rappeler de tous les événements antérieurs, et je pense qu'avec de la maturité d'esprit, on ne peut qu'adorer cet anime, qui m'a touché au plus profond de moi, et apporté un brin de sagesse mine de rien.

Néanmoins, si je devais émettre une critique sur cet anime, ce serait pour moi le fait que la fin me semble légèrement moins travaillée, 3 ou 4 épisodes de plus ne m'auraient pas dérangé personnellement pour finir en beauté un tel chef d’œuvre, même si elle reste excellente également dans l'état actuel.

En tout cas, je ne peux que le conseiller à tous ceux qui hésitent encore à se lancer dans cette aventure aux côtés de Tenma, Nina et Diter.
J'évalue souvent la qualité d'une œuvre à l'impact qu'elle a sur notre vie, si oui ou non elle nous a appris quelque chose, fait réfléchir, et apporté du bonheur, pendant et après le visionnage. Et c'est sur ces critères que je me base pour répéter encore une fois que cet anime est un chef d’œuvre d'émotion et d'intelligence à ne pas manquer, qui je suis sur, vous enrichira.

Je vous souhaite à tous une excellente journée, et un bon visionnage !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1055 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Chameley Monster