Mr. Robot
7.6
Mr. Robot

Série USA Network (2015)

Beaucoup de bruit pour rien de bien nouveau.

Bon bon bon... devant le torrent de louanges, je vais poser mon petit rocher, ça fera de la mousse , peut etre trois vagues, mais ce sera joli...


Mr Robot serait "la" série du moment, donc bon, moi, pas bégueule, je jette un oeil, tu vois, histoire de pas mourir idiot.


**Effectivement, c'est joli, beaux cadrages, belles photo, narration bien dynamique mais très vite un truc m'ennuie. **


Ah oui, c'est ça : c'est parce que JE m'ennuie.


Pas parce que l'histoire n'est pas bien, hein, juste... parce que le sentiment de déjà vu m'étreint à chaque nouvel élément de la série ( "déja Vou" comme ils disent).


Oui oui, d'accord, c'est joli, mais l'esthétique fait tellement penser à "True Detective" que ça m'embête un peu ( comme si je regardais un décalqué d'un épisode de "Bref" qu'on appellerait "Enfin")...


Et la narration du personnage qui se parle à lui-même / le spectateur ... oh mais... c'est du Dexter tout craché ça madame.


Allons allons, Wandrille, donne toi du courage, regarde plus avant...


Mais non, me dira-t'on, c'est pas du tout comme Dexter, Deter est un tueur qui travaille pour la police pout traquer les tueurs, et qui rend sa petite justice personnelle à chaque épisode.


Tandis que là...


Le héros est un hacker qui travaille dans un service de sécurité informatique pour traquer les hackers... et qui rend sa petite justice personnelle à chaque épisode.


Ah oui, donc, c'est complètement différent quoi. Je suis bête.


D'autre part, Dexter a un gros problème social : c'est un tueur en série, ce qui laisse toujours un malaise en société quand on te demande ton hobby.
Tandis que le héros de Mr Robot... a un gros problème social.


Non ? Ah ben ça alors ? Comme Dexter alors ?


Oui, mais en vraiment plus chaud...
Grave, le mec, vous allez voir... Et massif, le problème social.


Il peut pas parler aux gens.
Jamais.


Quasi jamais.
Presque toujours jamais...


...avec des tas d'exceptions.


Oui, parce que les scénaristes ont trouvé que c'était trop contraignant alors...: en gros, il ne peut pas parler aux gens, ses collègue, son patron, sa voisine et à sa psy, sauf à...


Son patron, sa meilleure amie (dont il est secrètement amoureux, c'est hyper secret, d'ailleurs le spectateur le devine dès la fin du générique de début), les autres hackers, les mecs qu'il va coincer et... sa psy quand il est de bonne humeur.


Le gros gros GROS problème social.


C'est même tellement un sociopathe qu'il se tape sa dealeuse, girl next door qui, en plus, est métabonnasse.


(quelle chance, moi dont la voisine est un barbu obèse avec un chat qui pète)


Elle est en plus branchée par les sociopathes, vu qu'elle vient le baiser quand elle lui apporte sa drogue et qu'elle lui fait des rabais et qu'elle veille sur sa santé.


"pas plus de trois doses mon chéri, tu m'as fait jurer... Oh, tu me fais des yeux de chiens mouillés ? OK je te donne 314 doses".


Là on me dira que je suis de mauvaise foi, parce que... Han ! le sujet est très différent Han ! puisqu'on parle... du milieu des HackerZ et du complot des 1% des plus riches du monde qui rule Da Wolrd. (c'est la "monney qui domine le monde, c'est la monney qui domine la terre" comme dit la chanson) .


Le tout mélangé avec un chouette combat des Anonymous mais c'est différent, parce que allez, on reprend le masque de Guy Faulk, que les anonymous avaient déjà piqué de V pour Vendetta (la bd, hein), qu'on modifie légèrement en y glissant l'oncle d'Amérique du Monopoly et zou, personne y voit rien...


Audacieux les gars.


Quand je pense qu'on s'est tapé les T shirt du Che pendant trente ans et que là, c'est reparti avec le masque de Guy Falk-Anonymous... ah putain, l'imagination au pouvoir, hein les gars ?


Bon... la thématique du complot, en terme de nouveauté, c'est... ah, les mots me manquent.


Disons que le "complot" et autres "re-open9-11"... Bon ça fait tripper les gars qui pensent qu'ils sont trop manipulés de la tête, certes, et dieu sait qu'ils sont nombreux sur internet


Oui, je SAIS qui tu es et ou tu vis, et d'ailleurs, tu es en train de te gratter les couilles là !


Soit, chacun procrastine et vole son salaire comme il l'entend sur son lieu de travail, je ne vous juge pas, moi je faisais des bd en loucedé, on a tous nos petites marottes.


Alors quoi, c'est super révolutionnaire comme sujet ? "on nous cache tout on nous dit rien" Jacques Dutronc, c'était en 1967, merci les gars.


Et sinon "Lost" vous connaissez ? Nan, parce que c'est le même genre de truc et à la fin, ben on se prend les pieds dans le tapis, parce que, vous svez quoi, s'il y avait un complot internationnal des élites, comment ça se fait que nos dirigeants politiques et economiques qui sont si malins, soient pas foutus de pas se faire gauler pour un simple petit compte en suisse ?


Non, mais c'est vrai quoi, le mec il est pas capable de ramasser les crottes de son Hyorkshire et on nous fait croire que c'est un rouage essentiel de la grosse machination... Je m'égare à mort sur cette critique.


Revenons à Mr Robot.


Bon donc notre héros va être "recruté" de façon ultramaligne par Mr Robot, un clochard SDF joué par Christian Slater.


Ah, Christian, Slater, l'immortel jeune moine du Nom de la rose, baisant la jeune sauvageonne, j'en ai encore des frissons dans l'adolescence. Il jouait aussi le DJ branleur dans le moins connu "PUMP UP THE VOLUME" que je vous recommande, même si, on l'avouera, y a moins de sauvageonne qui montre son petit cul.
Et oui, moins de moines aussi, mais c'est pas trop mon truc, mais peut être que vous...


Bon, on revient au sujet un peu ?


Bref, le mec(Mr Robot) recrute le héros d'une façon vachement tricky : il va lancer un piratage massif grace à un programme hostile implanté dans le système de la société qu'il veut mettre à bas ( la société EVIL... oh non, vous croyez que... ce serait des MECHANTS ? Oh ils sont tellement méchants qu'ils ont appelé leur boite comme ça... quel étourdissant complot). Donc il lance une attaque et notre héros va réussir à l'arrêter.
Parce que c'est le héros, il fait des lignes de codes et zou... c'est un peu le Harry Potter de la sécurité réseau, d'ailleurs c'est tellement le troisième millénaire que le mec doit se déplacer en jet pour aller taper des lignes de codes près des serveurs... parce sinon c'est trop dangereux, donc on a débranché les serveurs... donc c'est offline, mais en fait, si le virus passe il se déploie sur toute la planète, mais... on était pas offline, hors du réseau ?


... oh mon dieu, toutes ces incohérences, j'ai tant et si mal à la tête.


Bref, le héros, faisant fi de toutes ces incohérences réussit à sauver le monde libre de l'économie de marché


(bouh méchant vilain ! Evil, j'ai envie de dire)


Sauf que dans son action d'éclat (médaille en chocolat pour tout le monde), eh bien... il trouve le programme hostile et là, il l'ouvre il y a marqué "laisse moi ici" .
En fait c'est un word.


WOW ! Le truc de ouf !


Et le mec, il le laisse... Parce qu'il veut trop niquer la société.


On découvrira par la suite que le "gentil complot" de l'alliance rebelle (par opposition au "méchant complot" de la Evil Corp) avait besoin de lui pour rentrer dans le réseau et donc on laissez ce programme hostile pour le recruter...


Attends attends... donc, les mecs ont besoin de lui pour rentrer dans le réseau, et donc pour le recruter... ILS RENTRENT DANS LE RESEAU et laisse leur message de bienvenue 'ne me mange pas'...


Si vous ça vous parait parfaitement logique, alors les gars, vous êtes mûrs pour regarder "les gardiens de la Galaxie" et trouver ça génial (mais je suis bête, c'est le cas n'est ce pas ?).


Bon revenons au coeur de notre sujet, l'originalité de la série : Attendez... un informaticien/ col blanc en mal de vivre qui va être recruter par un gourou qui va "l'éveiller"... mmm j'ai déjà vu ça quelque part...


"Matrix" ? "
"Fight Club" ?


Connais pas.


Bon, on va passer rapidement sur le méchant à mèche, qui est tellement méchant qu'il paie des SDF pour pouvoir les tabasser


(alors qu'en fait tu peux faire ça gratos, le mec vit pas dans notre monde)


... Il est tellement méchant qu'il parle français ( Bonne-chour) et qu'en fait il est danois (ou Suédois... enfin un de ces communistes d'Europe du Nord avec leur système social à la con qui t'empêche de devenir très riches au milieu des très pauvres, un coco, je vous dis).


Seul nouveauté, le méchant utilise le sex appeal incroyable de sa mèche pour baiser AUSSI des mecs (le fou quoi), et ce pour mettre une puce dans leur téléphone (parce que le mechant est un technicien, tu vois ? Comme quoi il y aussi des méchants techniciens. )


On sent que c'est lui qui va être amené à devenir le gros méchant, l'âme du complot... C'est d'ailleurs tellement un complot de fou que le mec il est obligé de mettre l'équivalent de caméra dans les chiottes de ses adversaires pour avoir sa promotion...


On sent bien qu'on tient complètement notre sujet de la grosse manipulation des 1% les plus riches qui se tiennent les coudes pour enculer la planète.


Et sinon, vous en avez pas marre du truc de l'informaticien qui tape des lignes de codes sans regarder son clavier et qui utilise trois mots vaguement NERD ( LINUX, le mec a dit LINUX) pour nous faire comprendre que c'est un giga pro de la mort ?


Non mais sérieux, il y a trente ans le mec était tellement à la pointe qu'il était surement capable de copier une V.H.S. (wooooooo ! balaise le gars !).


Moi, à chaque fois que je vois ce caractère apparaitre (c'est à dire dans tous les blockbuster hollywoodiens contemporain), j'ai l'impression de voir une série de SF des années 70-80 dans lequel le responsable de la navigation discute avec le chef des machines et où on te balance plein de terme "magique" pour te faire comprendre que... c'est le futur tu vois ?


*"Alors scotty, comment va-t'on relancer l'intersaut séquentiel de la raisonnance magnétique ?"
-Well Captaine, je dois rebooter le ioniseurs de protons avec les Catalyseurs de magnetanx, mais ce ne sera possible que si on me fournit en Boulgances de Thorexete, car nous en manquons cruellement"
- Bon dieu Scotty, mais la magie du scénario fait que nous survolons une planète inconnue, qui ne saurait receler de formes de vie hostiles et qui semble regorger de Boulgances de Thorexete, téléportons nous de ce pas, via les trous de ver énergétiques.
- Ah désolé Capt'n, les trous de vers ne fonctionneront pas à cause du capteur bipolaire de Multiplaction des rayons qu'on a utilisé pour faire le barbecue du Comité d'Enterprise de la semaine derniere.


Comité d'enteurpraïz...


C'est bon, tu l'as ?


-bon dieu Scottie c'est vrai, prenons l'ascenceur plutôt.
-ok capitaine, mais vous êtes obligé de m'appeler par le nom du chien quand vous me demander un truc ?
-Lieutenant, donnez la papatte, on descend faire vos besoins sur la planète !
- WOUF wouf Captn, on prend les armes ?
-Non Lieutenant, cette planète est bien trop inconnue pour être hostile.
-Ce scénario est riche de suprises Captaine, je pense que les scénaristes vont bientôt pointer pour Mr Robot..."*


EDIT : je viens de lire au moins une critique qui trouve que la série est trop cryptique avec ses références compliquées, ce qui prouve qu'on trouve toujours plus nul que soit. Désolé l'ami, je suis en tout cas content que tu aies découvert l'internet, parce que c'est vrai que depuis quelques temps, la connection minitel rame grave par chez moi.


Bref, ça m'énerve ce "truc". Si le mec est un vrai techno, qu'on nous balance du vrai code, bien chiant, avec des trucs vraiment tricky ou kon comprend rien et qui parlera à une élite (pas moi) plutôt que ce petit nègre HTML digne des années collège.


Encore une fois, pardon, hein, je sais que c'est compliqué pour toi. Ah et par ailleurs "Petit nègre" ça fait raciste parce qu'il y a nègre dans le mot, mais tu peux remplacer par "Sabir", c'est raciste aussi (d'origine) mais comme tu ne connais pas le mot, tu me lâcheras la grappe sur mon racisme supposé et ça, ça fait du bien.


Bon, je vais pas aller plus loin, parce qu'au bout de trois épisodes, je me suis dit qu'il y avait surement une série ou je serais un minimum surpris, il parait que Top of the lake c'est bien, c'est des potes scénaristes qui m'ont dit ça, je vais aller creuser de ce côté plutôt.


Alors ouais, trois épisodes, c'est ptet pas beaucoup, mais va me démontrer que j'ai tort dans tout ce que je viens de pointer, mon pti lapin.

CapitaineNemo
3
Écrit par

Créée

le 21 août 2015

Critique lue 2.4K fois

14 j'aime

52 commentaires

CapitaineNemo

Écrit par

Critique lue 2.4K fois

14
52

D'autres avis sur Mr. Robot

Mr. Robot
SeigneurAo
5

Mr Grosses Bottes bien boueuses et bien lourdes (avec spoilers)

Vous pouvez vous épargner Mr Robot. Et aussi cette critique si vous souhaitez persister, car elle est plombée de spoils. Regardez Fight Club (évidemment, tout le monde l'a déjà dit), Dexter,...

le 23 sept. 2015

133 j'aime

80

Mr. Robot
Velvetman
8

Control is illusion

Saison 1: C’est un secret de polichinelle : les premiers épisodes de Mr Robot présentent des similitudes avec David Fincher. Mr Robot alimente les confusions mentales d’un anti héros aux yeux...

le 12 sept. 2016

78 j'aime

6

Mr. Robot
Fry3000
4

L'hacker a ses raisons (Saison 1)

Spoilers ahead. Je suis du genre à me méfier des séries qui font le buzz ; ce n'est que lorsque l'enthousiasme des débuts retombe et que les avis sont plus variés qu'on peut se faire une meilleure...

le 23 août 2016

54 j'aime

3

Du même critique

Love
CapitaineNemo
9

De la romance qui surprend, mais oui ma bonne dame.

Voilà bien longtemps que je ne me suis pas fait attraper par une série en mode "comédie romantique"... En général, c'est un élément qu'on trouve saupoudré dans bon nombre de série buddy-smile à la...

le 24 févr. 2016

24 j'aime

1

Welcome Back
CapitaineNemo
5

Vous reprendrez bien un peu de Thomas Magnum

Oh mon dieu, le résumé du film a été écrit par quelqu'un qui ne l'a jamais vu et qui a du utiliser une traduction automatique du pitch original... ça n'a rien à voir. Le pitch français donnerais...

le 16 août 2015

21 j'aime

Si j'étais une femme je m'épouserais
CapitaineNemo
5

Si j'étais une femme je le quitterais

Alors j'en vois qui se réjouissent et qui se frottent les mains à l'idée de lire ce que je vais pouvoir dire du dernier livre de l'incontournable Joann Sfar dont l'incontinence éditoriale épuise les...

le 9 oct. 2016

16 j'aime

7