Voir la série

J'ai honte de regarder, mais la honte, des fois, c'est bon.

Quand j'étais gamin (ça date un peu), le monde était divisé de façon claire: les filles, forcément nunuches, et les garçons, forcément casses-cou.
Ca se retrouvait aussi dans les programmes télé. Alors que les petits gars se gavaient de goldorak, albator et, un peu plus tard, de dragon ball et des chevaliers du zodiaque, les filles regardaient candy, les bisounours et... mon petit poney.
Pour nous autres, bambins virils, ces séries étaient une sorte d'enfer rose bonbon et niais, dégoulinant de bon sentiments avec définitivement pas assez de sang et de combats. A cette époque, le clivage était si fort que tout garçon ayant une soeur d'âge comparable était soupçonné de subir à intervalles réguliers ces assauts de guimauve et était, au choix, sincèrement plaint ou au contraire moqué sans retenue. La honte quoi.

A l'heure actuelle, je suis toujours amateur de DA pour "garçons" (il en existe encore de bons).
Et puis, un jour, je suis tombé sur un épisode de friendship is magic, ma curiosité ayant été titillée par un collègue geek qui m'en disait du bien.
A la vision du dit épisode j'ai été... pas vraiment conquis.
Ok, c'est jolis et coloré, le character design est efficace, ça bouge bien, on ne s'ennuie pas. Mais c'est quand même assez convenus et bon sang de bonsoir, ils nous font le coup de la morale de fin d'épisode comme il y a 20 ou 25 ans, argh. Mais tout de même ça donnait envie de gratter un peu sous la surface.
Grand bien m'en à pris.
On se prends très vite a aimer ça. Les perso sont des archétypes, certes, mais tellement outrés que ça en devient passionnant. A commencer par pinkie pie qui est folle,mais vraiment, au sens pathologique du terme. C'est tout de même franchement osé de mettre en vedette dans un DA à priori ciblé pour les petites filles un personnage aussi ouvertement bipolaire et instable, et en même temps hilarant.
Presque toutes les autres héroïnes sont aussi à moitié fêlées ou outrancières.
La casse cou super cool est hyper arrogante et se comporte comme un mec, y compris sa voix qui porte à confusion (en fait, c'est le garçon de la bande, point. Les designers ne l'ont pas pensée autrement et c'en devient même saugrenu d'entendre dire "elle" à son propos).
La tête d'ampoule est limite névrotique, complètement névrotique d'ailleurs, et franchis au moins à une reprise les limites du comportement maniaque. La scène ou elle "propose" sa poupée aux trois cutie mark crusaders dans le parc fait juste penser à une parfaite perverse en pleine crise et est limite flippante.
Etc etc...
En fait, cette série à une VRAIE qualité: elle est intelligente.
Les auteurs ne divisent pas leur audience en deux catégories: les crétins (les enfants) et les porte monnaie (leurs parents). Les thèmes abordés ont presque toujours deux niveaux de lecture, les gosses trouvent ça "rigolo sa drôle de tête" et les grands pensent "nooooooon, y ont pas osé ? ah ben si en fait". La morale de fin, qui reste malgré tout un peu chiante, suit le même schéma. Là ou un petit comprendra "y faut être gentil et honnête avec ses amis sinon ça leur fait de la peine", les adultes comprendront plutôt "c'est pas parce qu'elle est folle et/ou différente qu'il faut l'exclure de la société. Tout le monde devrait avoir sa place, d'une manière ou d'une autre".

Bref, c'est une série osée, positive, intelligente, sacrément drôle, bien faite, avec un formidable doublage (la VO est indispensable, ne serais-ce que pour le savoureux accent redneck d'applejack), des personnage outranciers à souhait mais toujours attachants et jamais irritants (exercice difficile) et qui rend juste content.

Alors sous quel prétexte bouder son plaisir ?
Que c'est trop meuuugnon ? Ca l'est, mais ça fait du bien des fois.
Que c'est pour les filles ? Allez, on est plus dans les années 80, les choses ont changées et cette série le prouve.
Que c'est juste un énième phénomène de mode ? Pas sur, les bons shows le restent avec le temps, regardez les séries "cultes", elles ont souvent bonifié avec l'âge et la nostalgie.

Toi aussi, sois joyeux et positif, amuse-toi et ne te prends pas au sérieux. Par les temps qui courent, c'est salvateur. Friendship is magic devrait rentrer dans la liste des anti-dépresseurs remboursés par la sécu.
lordash
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Séries

Créée

le 23 nov. 2012

Critique lue 443 fois

2 j'aime

lordash

Écrit par

Critique lue 443 fois

2

D'autres avis sur My Little Pony: Les Amies c'est Magique!

My Little Pony: Les Amies c'est Magique!
Pseudoriginal
10

Si vous avez un avis sur la série, s'il vous plaît, lisez cette critique.

"Mon petit poney, emmène-moi dans ton pays magique.". Ce slogan, répétée ad nauséam par des publicités remplies de rose et de niaiserie, a dû en écoeurer bien plus d'un. En effet, le très tristement...

le 1 avr. 2013

46 j'aime

44

My Little Pony: Les Amies c'est Magique!
Arez
1

Critique de My Little Pony: Les Amies c'est Magique! par Arez

Parfois, il arrive qu'une personne ait à faire un choix, et doive prendre une décision claire et irrévocable. Mes amis, ce temps est arrivé. Nous devons lutter contre l'envahisseur brony, et nous...

Par

le 17 août 2011

33 j'aime

70

My Little Pony: Les Amies c'est Magique!
LaysFarra
5

Critique de My Little Pony: Les Amies c'est Magique! par LaysFarra

Il y a des jours comme ça, où c'est à désespérer d'écrire une critique, ne serait-ce que parce qu'on lit celles de ses devanciers. D'un côté vous avez une armée de gens qui apparemment sont persuadés...

le 29 mai 2012

28 j'aime

7

Du même critique

L'Âge de cristal - Lou !, tome 6
lordash
1

Julien neel, l'auteur qui n'aimait pas ses lecteurs.

Cet album est un cas d'école. Celui de l'auteur qui, après avoir initié une série remarquable d'intelligence, fraîche, neuve dans l'esprit comme dans la forme, plante ses lecteurs pendant 3 ans et...

le 8 déc. 2012

27 j'aime

1

Stalingrad
lordash
6

Les limites du réalisme.

"A la guerre, 90% du temps, on ne fait rien". Voilà une phrase sensée et tout à fait vraie. Le quotidien du soldat, en plus de la crasse et des parasites, c'est l'ennuis. Peut-on faire un film...

le 6 déc. 2012

10 j'aime

Rubrique-à-brac, tome 1
lordash
10

Du génie.

LA meilleure BD d'humour jamais publiée, d'une tête devant le génie des alpages (c'est dire). On ne peut pas faire plus simple comme critique. Et puis critiquer la RAB, c'est un exercice vain et...

le 8 déc. 2012

7 j'aime