Affiche Neon Genesis Evangelion

Critiques de Neon Genesis Evangelion

Anime de et (1995)

Chef d'œuvre

Ils sont peu nombreux ceux qui ont compris où Hideaki Anno a voulu en venir en créant Evangelion. Les Anges ? Lilith ? Adam ? Toutes ces références bibliques ne riment en réalité à rien : les gars de la Gainax trouvaient, de leur propre aveu, tout simplement ça cool, spirituel et exotique. L'objectif d'Evangelion n'est pas de créer une histoire compliquée en usant et abusant du... Lire l'avis à propos de Neon Genesis Evangelion

Avatar EcceLex
EcceLex ·

Scary monsters

Parler de Neon Genesis Evangelion est vraiment compliqué. Il y a des oeuvres que l'on a beau voir deux fois ou plus, on ne les maîtrisera jamais totalement. Soit il y a tellement de choses à dire et à moins d'écrire durant deux heures on n'évoquera juste que la couche supérieure ; soit elle échappe à notre entendement. NGE est un peu des deux. On pourrait croire que c'est... Lire la critique de Neon Genesis Evangelion

Avatar PFloyd
PFloyd ·

Fly me to the Moon

2015, au Japon. Un ange, créature céleste géante, ravage Tokyo 3. Shinji Ikari, un jeune garçon de 15 ans arrivé là sur ordre de son père Gendo, le chef de la puissante organisation NERV, se voit obligé de piloter par connexion nerveuse un mecha de métal et de chair, un Evangelion, pour détruire l'ange. Il est sur le point d'être tué par l'ange quand quelque chose de complètement inattendu se... Lire l'avis à propos de Neon Genesis Evangelion

Avatar Jackal
Jackal ·

Adam, les Dieux et les Anges

Neon Genesis Evangelion représente exactement ce que j'attends d'un anime : une simplicité apparente qui va se révéler d'une grande complexité, un monde très fouillé, un mélange de grandiose et de profondeur psychologique. En effet, de prime abord, la série se présente comme d'une grande simplicité : des Anges attaquent, voulant tout détruire, et face à eux on envoie des Eva, grands robots... Lire la critique de Neon Genesis Evangelion

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Mecha Therapy.

Ma découverte du monde fascinant de "Neon Genesis Evangelion" s'est faite à travers les deux premiers films de la récente saga cinématographique, gigantesque remise à zéro de l'univers imaginé par Hideaki Anno. C'est donc avec un sacré retard que je découvre cette série animée culte datant tout de même de 1995. Débutant comme une classique série d'anticipation typiquement japonaise, avec son... Lire la critique de Neon Genesis Evangelion

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Les seules questions importantes sont celles auxquelles on ne peut pas répondre

Un asocial dénué de volonté et détesté par son père. Une fille apathique incapable de la moindre initiative. Une femme cachant l'échec total de sa vie sentimentale sous une montagne de cannettes de bière. Une hyperactive acharnée à avoir les meilleures notes, toujours, pour surmonter son complexe d'infériorité hérité de sa relation avec sa mère. Une scientifique hantée par le fantôme de la sienne.... Lire la critique de Neon Genesis Evangelion

Avatar Tezuka
Tezuka ·

Le Tsimtsoum de l'animation

On pourrait penser que la série doit son succès à la perfection de son élaboration: un assemblage minutieux de chaque détail dans le but de délivrer, au spectateur fidèle et attentif, le secret ultime d'une trame mystérieuse, quasi-kabbalistique. Il n'en est rien. S'il est indéniable qu'un soin tout particulier a accompagné la création de cette série, cela ne s'est pas fait sans une grosse part... Lire l'avis à propos de Neon Genesis Evangelion

Avatar Amrit
Amrit ·

Evangelion est une Eva

Neon Genesis Evangelion. Un nouveau départ, une nouvelle genèse. Et c'est bien ça le problème. Après re-visionnage de la série j'ai compris une chose. On use beaucoup d'encre et de salive à tergiverser sur la fin de cet anime. Mais de fin il n'y a pas. Anno n'a pas créé Evangelion, non, il a donné naissance à une entité à part entière. Celle-ci est un monde qui n'a besoin de personne pour... Lire l'avis à propos de Neon Genesis Evangelion

Avatar Licht Harpp
Licht Harpp ·

Une jeunesse sacrifiée

Les Anges descendent du ciel et les hommes ne font que constater la destruction de leur monde. Ces derniers regardent la lueur des étoiles mais ne voient que la foudre s’abattre sur leur sol. C’est alors que Neon Genesis Evangelion de Hideaki Anno abasourdit et foudroie par sa majesté. Dans un Tokyo futuriste qui voit l’immensité de la technologie perpétrée par l’Homme s’agrandir et... Lire l'avis à propos de Neon Genesis Evangelion

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Vide et mirages

Evangelion, c'est nul. Evangelion, c'est bien. Ces deux critiques, certes un peu restreintes, sont exactes l'une comme l'autres. Rares sont les histoires à pouvoir se vanter d'une pareille ambiguité. Imaginez... Une histoire sans scénario. Vraiment. Il y a un principe de base, et l'auteur brode à partir de ça en balançant par dessus des principes comme les manuscrits de la mer morte, la dualité... Lire la critique de Neon Genesis Evangelion

Avatar Kevan
Kevan ·