Nicolas Le Floch
6.6
Nicolas Le Floch

Série France 2 (2008)

Voir la série

Que voilà fort belles répliques et assauts d'épées !

Cette série française est une ode au XVIIIème siècle, riche de ses costumes, de ses manières et de son verbe.
L'on trouvera ainsi, entre gens de la roture et aristocrates, des enquêtes enlevées menées tambour battant avec panache et ingéniosité.

Oncques on ne vit commissaire plus agréable à suivre dans ses enquêtes toujours inventives et emplies de pétulance. L'acteur principal, habité par le rôle, est en cela souvent entouré de damoiselles présentant des atours des plus attrayants et qui savent lui prodiguer renseignements et douceurs comme il sied. Il fera son Cicérone en promenant le spectateur au travers de ces ruelles tortueuses du Paris de l'époque de Louis XV.
L'aspect quelque peu exagéré, voire presque parodique de certains protagonistes (à l'instar de son truculent supérieur fardé et portant perruque, le lieutenant général de police, le fameux Sartine) n'en diminue point le piquant et c'est avec un bonheur quasi extatique que l'on savoure les saillies verbales et autres joutes de fers croisés entre nobles pétris de rouerie et malandrins obséquieux.

La musique de générique (de début et de fin) s'avère extrêmement plaisante à ouïr et facilite mon immersion dans cet univers historique dès l'écoute des toutes premières notes.

Un véritable voyage dans une époque que je goûte fort et qui saura, j'en suis convaincu, enchanter les amateurs de films de cape et d'épée tout autant que les férus d'histoire moderne.
Apostille
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste

Créée

le 12 janv. 2012

Critique lue 1.6K fois

17 j'aime

8 commentaires

Apostille

Écrit par

Critique lue 1.6K fois

17
8

D'autres avis sur Nicolas Le Floch

Nicolas Le Floch
JB_Lynde
8

De cape, d'épée et de verbe!

Cette série ne jouit pas de la renommée et des critiques qu'elle mériteraient je trouve. On ne peut pas dire que les bandes annonces diffusées donnent une envie folle de la regarder et peuvent faire...

le 27 avr. 2015

8 j'aime

1

Nicolas Le Floch
Ishamael
2

Nicolas le Flop

Au détour des programmes, en zappant allègrement je suis tombé sur cette série dont un bon ami m'avait vanté les qualités. Comme il ne tarrissait pas d'éloge et que d'ordinaire il n'a pas trop...

le 7 oct. 2013

2 j'aime

3

Nicolas Le Floch
Lyson67
7

Critique de Nicolas Le Floch par Lyson67

Futé et avisé, Le Floch connaît son monde et surfe parmi les complots et autres intrigues de Cour pour en révéler les mystères. Lumineux.

le 30 mars 2017

1 j'aime

1

Du même critique

2001 : L'Odyssée de l'espace
Apostille
5

Vide dans l'espace et trou noir artistique...

J'avais depuis bien longtemps entendu parler de ce film devenu culte. Pourtant amateur de science-fiction, je n'avais jamais eu l'occasion de le regarder. C'est chose faite depuis ce soir. Le moins...

le 19 avr. 2014

86 j'aime

13

Les Garçons et Guillaume, à table !
Apostille
9

Guill'âme à nu...

Guillaume Gallienne est un acteur que j'apprécie beaucoup. Sa sensibilité à fleur de peau et la justesse des courtes interprétations, masculines ou féminines, qu'il livrait dans sa rubrique sur Canal...

le 26 nov. 2013

65 j'aime

10