Mine de rien, LinksTheSun est là depuis un bon moment. Son émission la plus ancienne est le Point Culture, et elle permet déjà de s'en rendre compte par soi-même. Mais celle-là aussi (la plus populaire, selon... LinksTheSun) permet de voir qu'à défaut de nombreux défauts, il apprend et s'améliore. C'est la principale raison pour laquelle le bonhomme attire ma sympathie. Parce que bon, on peut lui reprocher ce qu'on veut, mais il a du charisme. Tout est basé dessus, d'ailleurs...
Les touts premiers NMT sont pour moi irregardables : entre le montage à la MovieMaker, ses gestes de branquignols et son air très prétentieux, c'est juste insupportable.
Ensuite, il y a eu "Bella", sa formidable rencontre avec Maitre Gims. Personnellement, je n'adhère pas au chanteur, mais je lui reconnais un sens du titre et surtout une productivité variée (mais pour ça, faut jeter un oeil dans les CD !). L'émission devient bonne ! Il attaque là où il faut attaquer, il assume totalement, et certains gags marchent vraiment ! Mais la qualité générale, en terme de comique, est souvent malaisante quand même.
"On ira" de Zaz, qui s'ouvre avec ses commentaires sur les commentaires négatifs : on s'en fout. En restant pertinent sur ses reproches à la chanson (faut dire que c'est une proie facile), il s'enfonce dans les abysses de l'humour. Et ce, à cause de l'actrice. Autant j'ai rien contre ses deux frères, qui ont l'air de bien se marrer, mais elle, elle ne semble pas s'éclater des masses. Et surtout, son phrasé récité et son visage inexpressif ne fonctionnent pas. Ballot.
L'un des épisodes les plus célèbres de l'émission est "Madame Pavoshko", où il murit jusqu'à changer de coiffure. Encore une fois, la cible est facile, encore une fois je trouve ses remarques pertinentes. Même niveau humour ça s'améliore (le "Oui Madame, j'ai fumé des hérissons dans les toilettes" me fait rire à chaque fois!). Ce qui m'irrite tout de même, c'est les auto clins d’œil. Je ne sais si on peut parler d’orgueil, même si ce serait possible étant donné qu'il tourne souvent ce trait de caractère en dérision. Mais les "échec de rime !", l'Anglais, les "A POIL !"... Ça fait sourire la première fois, ça ne fera pas rire davantage la troisième fois. De plus, son émission est quoi pour se faire autant de clins d’œil ? Pour ceux qui regardent cet épisode la première fois, ils sont censés comprendre quoi ? Il croit sincèrement que ces petites trouvailles sont devenues cultes au point qu'on peut s'y référencer aussi souvent ? Ça s'use, tout simplement. Enfin, la conclusion hautaine de l'épisode m'a mis perplexe...
Pour en venir très rapidement aux deux autres Maitre Gims qu'il a critiqué... "Est-ce que tu m'aimes ?" est la seule chanson que j'apprécie de lui, et LinksTheSnun ne la tacle pas trop non plu. Mais même là, ses arguments restent pertinents. "Game Over", avec Vitaa, restera pour moi la meilleure vidéo de cette émission. Là, il trouve le juste milieu. Avec pour fond ce foutage de gueule "musical" absolu, les critiques tombent à pic, l'humour est bon, c'est réussi. Même s'il n'arrive pas encore à améliorer son son (beaucoup de résonances...).
Je fais probablement dans le désordre, mais à partir de cette vidéo-là il est définitivement lancé: "Wesh alors" de Jul, son émission jumeau à propos de l'objectivité (et très courageuse !), "Toujours debout" de Renaud sont très réussis ! Après, il reste des écarts : l'attaque envers Magic System est ridicule (pourquoi tirer sur une ambulance dont tout le monde se fout les trois quarts de l'année ?), et même si j'apprécie l'épisode "Le moment où ça a merdé", un dialogue m'a toujours fait tiquer : "C'est mon métier de faire des critiques de chansons" (citation approximative, mais c'est dans l'esprit). Non, LinksTheSun : tu es un YouTubeur, donc un métier de divertissement. Et on a pris tous les épisodes dans cet état d'esprit. Je n'ai jamais pris cette émission pour une émission de critique. Si on rentre sur ce terrain là, déjà, tu traites pas du propos de la chanson dans sa globalité, tu n'as aucun avis sur l’instrumentation, et surtout, faire des critiques sérieuses avec des sketchs fait maison, c'est très contradictoire. Donc non, critiquer des chansons n'est pas ton métier. Et heureusement d'ailleurs, les critiques de musique sont rarement clairvoyants... Sauf au moment où les disques deviennent cultes, évidemment !
Mais toutes ces lacunes, je le lui pardonne. Je le remercie pour la vidéo sur "Bella Ciao", reprise par Naestro et ses potes. Je ne conaissais pas l'existence de cette reprise. Par contre, j'ai pas attendu "La Casa De Papel" pour connaitre cette chanson. Ce que LinksTheSun dit pas, c'est que cette chanson était aussi utilisée par les Résistants sous la France occupée, même si évidemment c'était pas au même titre que "Le chant des partisans". Et moi qui descends d'une famille de Résistants, vous pouvez pas savoir à quel point je suis soulagé que mon grand-père n'écoute plus la radio. S'il était tombé dessus, il se serait dit la même chose que moi lorsque j'ai découvert l'existence de cette chanson par cette émission : c'est CA, la culture aujourd'hui ? C'est CA qui marche ? Cracher non seulement sur les gens en général, en se foutant de leur gueule de la façon la plus éhontée possible, mais aussi à un des problèmes fondamentaux du 20ème siècle, qui a engendré des MORTS, en échange d'un potentiel tube de l'été et donc d'oseille ?? C'est CA nos artistes français ??? La réponse d'un de ces connards qui a chanté cette espèce de crime culturel, à propos des victimes à Gaza, est particulièrement horrible : se servir d'une tragédie actuelle pour justifier d'avoir souillé un hymne contre la tragédie du siècle dernier, à savoir le fascisme... Y'a-t-il plus fils de pute que ça ? Pardonnez mon langage, mais je suis particulièrement révolté contre ça, et j'étais au bord des larmes à la fin de la vidéo de LinksTheSun. Il y a 40 ans, on n'aurait pas laissé passer ça. Je veux dire par là que la société aurait gueuler à l'unisson. Comment je peux l'affirmer ? "Aux armes etc." de Gainsbourg. Mais lui n'a jamais déformé les paroles de la chanson originale, ni détourner son esprit originel... Y'a pas de Lalala dans "Aux armes etc". Et les réactions des gens indignés par ce titre ne valent pas mieux, pour la plupart. C'est très symptomatique de notre époque, et ça me déprime facilement quand j'y repense. Ça me fait tout relativiser quand j'entends les merdes musicales actuelles... Pour en revenir à NMT, LInksTheSun a signé pour cette affaire une vidéo très soignée, malgré des longueurs, avec un son enfin nickel chrome, et la finit de la meilleure des manières : une reprise. Il devient alors crédible, et véhicule un vrai message de maturité, de transition vers quelque chose de nouveau. Soit dénoncer le mauvais et partager le bon. Dommage que ça ait pris autant de temps.
Bonne continuation à cette émission. Je regarderais l'évolution tranquillement. Mais jamais en m'attendant à quelque chose de sensationnel.