Enchanted reality

Avis sur Once Upon a Time

Avatar Elessar
Critique publiée par le

Il fallait une certaine dose de culot pour s'attaquer librement à tous ces monuments que sont les contes. Cela pourra déstabiliser les puristes qui crieront au scandale lorsqu'on écorchera un tant soit peu une histoire déjà purement établie. Malgré tout ce qu'on pourra en dire, Adam Horowitz et Edward Kitsis l'ont fait avec un brio qui ne peut qu'être acclamé.
Donner un peu plus de profondeur et de noirceur à ces contes, rendre bien moins lisses et quelconque ses héros, ne fait qu'intensifier l'effet recherché, et ça, c'est vraiment la bonne idée de la série.
Car tous les personnages ont leur histoire, plus ou moins calquées sur ces fameux contes.
Bénéficiant d'un casting tout bonnement parfait, mon coeur va cependant à un trio : Tout d'abord Lana Parrilla, qui ne se contente pas de jouer la reine maléfique, mais qui l'habite complètement, tout comme ce cher Robert Carlyle, fascinant et impressionnant en Mr Gold/Rapu.... (trop dur à écrire). Malgré tout mon vrai coup de coeur reste la trop sous estimée Ginnifer Goodwin, incarnant une Blanche-Neige, dont on aimerait être l'ami, l'amour ET l'amant.

Le parallèle entre fiction et réalité interpelle l'enfant en moi, qui, un peu comme Henry, aime à penser que tout ceci existe et c'est un peu sur quoi repose la série, et fait qu'elle devient vite passionnante.

La trame est prenante, et s'avère intéressante lorsque, à la différence des vrais contes, l'histoire est dénaturé et tout esprit manichéen et ne verse pas dans le soupe au lait.
Parce que oui, il est aussi intéressant de savoir pourquoi les méchants sont devenus méchants et se poser la question de savoir si les gentils l'ont toujours été.

Avec son final season époustouflant, nous laissant dans nos retranchement, dingue de devoir attendre la rentrée prochaine pour savoir la suite, tout amène à penser que cette série à tout pour devenir culte.

Merci, en tous, aux deux créateurs de Lost, d'avoir dépoussiéré ce qui devait l'être et de l'avoir amené au goût du jour !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 291 fois
3 apprécient

Elessar a ajouté cette série à 1 liste Once Upon a Time

  • Séries
    Illustration

    Top 10 Séries

    Avec : Game of Thrones, Six pieds sous terre, Once Upon a Time, The Vampire Diaries,

Autres actions de Elessar Once Upon a Time