Il était une fois dans le Maine

Avis sur Once Upon a Time

Avatar Greengoblin
Critique publiée par le

Once upon a time nous raconte l'histoire d'une jeune femme nommée Emma, qui va devoir vivre une "dure" réalité : ses parents sont des personnages de conte de fée, elle est un personnage de conte, mais ni elle ni ses parents n'ont de souvenirs dans cette vie là, suite à une malédiction lancée par la Reine qui les a envoyés dans notre monde à nous. De fil en aiguille et à travers plusieurs périples, Emma va atterrir dans le Maine plus précisément à Storybrooke (parce que fuck la subtilité mais bon on s'en fout c'est qu'une ville) suite à la rencontre avec son fils Henry.

Le principe est pas trop mal, la première saison malgré quelques lenteurs était plutôt bien dirigée, les personnages plutôt originaux contre toute attente, et allant même à l'encontre par moment de l'archétype du héros ou du méchant, et des flashback plutôt bien géré, et loin d'être dérangeant, avec une timeline que le spectateur devra construire, car oui il y a beaucoup de bond dans le temps. La première saison était donc plutôt bien scénarisée, même si l'amour prenait sans doute un peu trop de places, mais au pire ça passe c'est une histoire de conte de fée.

Elle nous emmenait des personnages plutôt intéressant comme Pinocchio, ou bien Le chapelier fou, et même les personnages les moins intéressants dans le présent donc comme Blanche-Neige, avaient un gros background servi à travers des flashback, qui eux perdent en tension aussi au fil des saisons.

La saison 2 continuait plus ou moins sur cette lancée, en introduisant des nouveaux méchants comme Capitaine Crochet, ou des nouveaux héros comme Mulan (chut taisez-vous ne leur dîtes pas que c'est une légende et que c'est différent des contes) et Frankenstein. Bon ok très bien ils nous introduisent les légendes en plus des contes, ma foi pourquoi pas, où allez vous nous emmener avec Mulan ? Nulle part ? C'est où ça ? Oh je vois... Et avec Frankenstein ? Ah il va juste conclure l'intrigue d'un autre personnage ? Bon ok...

Je dirais que c'est le gros problème finalement de Once upon a time, c'est que les personnages secondaires ne sont là que pour accomplir les quêtes de personnages principaux comme La Reine, ou bien David le prince charmant et c'est dommage, parce que finalement les personnages secondaires comme Le Chasseur, Criquet, ou bien Frankenstein et le Chapelier fou, sont les personnages les plus intéressants, mais ils sont là juste pour compléter l'univers et aider les héros et c'est vraiment dommage, parce que les libertés ils en prennent depuis le début même avec les personnages principaux, ils prennent juste les éléments important comme la pomme ou bien le cœur de l'animal.

Finalement, au fil des saisons les méchants perdent en ampleur parce que ben ce sont des méchants d'une demi saison, au bout de 10 épisodes c'est réglé, et la série devient redondante ça fait 4 fois qu'ils perdent leurs souvenirs, ça fait 3 fois que la Reine redevient méchante, ça fait 3 fois que Emma quitte la ville, et encore je me suis arrêté à la saison 4, en regardant quand même très vite fait de très loin la saison 5.

Le show ne s'assume plus, il se contente de faire plaisir aux fans qui demandent que des scènes d'amour, en introduisant des personnages qui ont fait fureur dernièrement grâce à Disney, notamment la Reine des Neiges ou bien Rebelle. Once upon a time partait d'un bon principe, après une première saison acceptable la saison 2 partait sur de bonnes bases, mais ça perd toute cohérence ils ressuscitent les personnages qu'ils veulent, mais d'autres non sans donner aucune explication, les choix scénaristiques sont horribles, il n'y a plus aucune tension entre les héros et les méchants, ils n'arrivent plus à surprendre, et gaspillent de bonnes ressources et défient les lois de la physique (notamment avec une électrocution de bois). Pour revenir aux personnages, les flashback sont maintenant présent juste pour nous donner un plus gros background sur des personnages qui sont déjà chargés et délaissent d'autres qui sont vides.

Un autre point de la série regrettable, c'est que les personnages des premières saisons avaient un passé glauque, sans trop spoiler Jimminy Criquet a participé à la mort des parents de Gepeto, Pinocchio a une sorte de maladie/malédiction, Le chapelier fou devait faire des chapeaux magiques pour pouvoir retrouver sa fille, au quel cas il aurait la tête coupée, et le petit chaperon rouge a un secret plutôt classe et bien trouvé, mais malheureusement ce n'est plus le cas avec les nouveaux persos, même si ils veulent leur donner un côté "Dark" ou alors un côté "la pauvre/le pauvre" ça ne marche plus, on sait que pour ces personnages là ça va bien se passer, parce que l'ambiance a changée et j'ai vraiment l'impression de regarder un conte fait à la Disney (bien que j'aime les Disney) mélangé avec un pot de série B et c'est vraiment dommage.

Les méchants de la série sont pas trop mal, ils ont une certaine surprise (à part les derniers) mais La Reine n'est pas méchante pour être méchante, Peter-Pan est super bien travaillé, Cregg et Tamara bon ça reste acceptable, mais ils réussissaient à apporter une certaine tension... Maintenant ils prennent des personnages ridicules comme Cruella ou bien Ursula, et ne les travaillent même pas pour donner au spectateur un semblant d'effroi.

Depuis la saison 3 les scénaristes peinent à donner un scénario crédible et ne sont plus là pour servir une cause, mais juste pour nous foutre encore plus de romance. Donc pour résumer, si vous voulez regarder la série, regardez vraiment les 2 premières saisons, voir la 3ème qui reste plutôt cool malgré tout, mais après bon regardez surtout pour voir la chute d'une série, et apprendre de leurs erreurs...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 270 fois
1 apprécie

Greengoblin a ajouté cette série à 1 liste Once Upon a Time

  • Séries
    Cover Les séries que j'ai arrêté

    Les séries que j'ai arrêté

    J'ai définitivement arrêté ces séries pour différentes raisons, je sens que certains vont rager par rapport à certains titres

Autres actions de Greengoblin Once Upon a Time