One-Punch Man
7.8
One-Punch Man

Anime (mangas) TV Tokyo (2015)

Critique analytique.


Qu'est-ce qu'un héros? Cela ferait un bon sujet de philo pour le bac. Je sais que les correcteurs n'aiment pas trop les exemples contemporains mais pour répondre on pourrait s'appuyer sur des œuvres comme James Bond, Star Wars, Errin Brockovich, Avatar, Sherlock, l'univers DC comics et bien sûr l'univers Marvel. Toutefois, à mon sens, aucun de ces exemples n'atteint la pertinence de l'univers de One-Punch Man. Je précise qu'à l'heure où j'écris cette critique, j'ai terminé ce qui est disponible en manga et je m'attaque au webcomic mais il n'y aura pas de spoilers sur après l'épisode 12 de l'anime.


A première vue, le concept de la série semble intéressant mais assez pauvre. Il n'y a pas de suspense puisque le héros peut vaincre chacun de ses ennemis de manière expéditive. Normalement dans les œuvres avec des super-héros, le protagoniste s’entraîne dur (souvent auprès d'un maître), subit des échecs et la confrontation avec l'ennemi final est particulièrement difficile et haletante. OPM, qui ne reproduit pas ces schémas-là, semble dépourvu d'enjeux intéressants. C'est oublier que la plupart des œuvres sur les super-héros répondent au schéma du héros aux milles visages, maintenant trop connu pour être totalement captivant. En plus de cela, il n'est pas très réaliste alors que c'est une caractéristique que l'on peut curieusement attribuer à OPM.


D'abord il y a une hiérarchie claire entre les héros et les monstres: les plus faibles ne peuvent rien faire contre les plus forts. De plus , Saitama est un type qui nous ressemble dans le sens où il a des problèmes de la vie quotidienne. Il est au chômage au début et s'ennuie à mourir, vit dans la précarité et a des considérations assez matérielles. Même quand il joue au héros il garde cet air blasé puisque pour lui vaincre un ennemi est devenu aussi passionnant qu'écraser un moustique. Par contraste, dans l'univers d'OPM qui assez bien développé, les gens sont terrorisés par les monstres au point d'accepter que leurs impôts aillent dans une association de super-héros arrogants. Beaucoup de passages s'attardent sur comment réagissent les habitants des différentes villes notamment les enfants. Contre le Roi de mer, la terreur de la petite fille est prenante alors qu'on ne la connait pas. Le sacrifice de Genos est alors extrêmement marquant. On aimerait voir cette appréciation des méchants par l'horreur causée sur des gens ordinaires dans les films de super-héros actuels. Le point négatif est l'absence d'autres institutions comme le gouvernement ou la justice mais le manga présente un chapitre spéciale sur la police qui je l'espère sera repris dans l'anime.


Si Saitama, le héros est invincible, quels sont les enjeux d'OPM? En fait de très nombreux point font que l'intrigue est particulièrement riche. D'abord, il y a la reconnaissance de Saitama comme le plus puissant des héros. Saitama n'évolue pas dans dans OPM, c'est le regard du monde sur Saitama qui évolue. Depuis que l'association existe, des préjugés sur les héros se sont installés. La population se repose sur les héros et certains d'entre eux vivent cette situation avec un certain confort (ex: les deux frères musclés, le samouraï de classe S qui ne salue pas les classes inférieures et bien sûr Tornade). Saitama est là pour bouleverser leur façon de penser.


OPM (qui gagne du temps en raccourcissant les combats) se concentre sur de nombreux personnages auxquels on s'attache. Leurs personnalités comme leurs forces sont très diverses. Ils sont alors plus identifiables que les X-men ou les Avengers qui, malgré des pouvoirs inégaux, combattent les méchants sur un pied d'égalité. Les personnages ont leurs propres objectifs. Pour Genos, c'est de se venger mais en même temps de devenir un vrai héros. Pour le vieux Bang, c'est de conjurer le passage vers le côté obscure de son meilleur élément. Pour Sonic, c'est de vaincre Saitama. Pour le cycliste, c'est juste d'être un héros toujours disponible. Ce personnage est intéressant car c'est ce type d'individu qu'était Saitama avant d'avoir son incroyable force. Lui et Saitama s'engagent dans un combat pour les mêmes raisons bien que lui soit quasiment sûr de perdre. Pour lui, la marche de la justice passe avant tout.


De nombreux héros partagent ce sentiment sans être toutefois aussi vulnérables. Cependant leur idée la justice varie grandement. Pour Tornade, il s'agit juste de vaincre des monstres à la demande de l'association. Pour Bogoss, c'est d'être sans pitié avec le mal au point de grandement s'énerver contre les héros qui ne prennent pas au sérieux le travail de justicier. Genos lui ressemble au début (cf la destruction de la maison de l'évolution) mais il change peu à peu sous l'influence de Saitama. Lui non plus ne recule devant aucun combat afin de devenir plus fort mais il finit par admettre qu'il ne pourra jamais rattraper sont maître. Il reste pourtant son disciple ce qui est la preuve qu'il apprécie aussi le sens de la justice de Saitama et veut apprendre cette qualité auprès de lui.


Saitama, ne semble pas très intelligent de prime abord. Il s'agit en fait de son indifférence naturelle. Devenu invincible, il n'a plus de soucis à se faire. Cela explique aussi sa faible mémoire des monstres, les combattre étant beaucoup plus anecdotique que faire les soldes. Pourtant il est conscient du monde qui l'entoure et a des causes qui lui tiennent à cœur. Surtout, contrairement à ce que pense Genos au début, il est parfaitement conscient de l'étendue de sa puissance. Il sait qu'il surpasse n'importe quel classe S et sait qu'avec lui l'association n'a plus vraiment de raison d'être. Il préfère passer pour un imposteur et salir son image plutôt que de risquer d'envoyer des héros de valeur au chômage. La popularité l'intéresse mais elle lui est secondaire. Tant qu'il peut continuer à jouer tranquillement au héros, il est satisfait même si quelqu'un d'autre s'approprie son travail.


Il pose enfin la question de la puissance. Le contraste entre son pouvoir et son mode de vie est comique mais fait réfléchir. Après tout, pourquoi devrait-il changer ses habitudes alors qu'il a toujours vécu de la même manière? Saitama pourrait devenir le roi du monde mais cela rendrait futiles ses centres d'intérêt actuels. Genos a accepté ce fait, reconnait qu'il s'agit d'une qualité de son maître et le prend au sérieux.


Si vous n'avez pas le courage tout lire, c'est là que commence la partie la plus intéressante.


A travers Saitama, la série opère de nombreuses mises en perspectives. L'exemple le plus parlant est le combat contre Boros. Inspiré par une prophétie, ce dernier raconte qu'il a détruit des milliers de mondes pour trouver un adversaire à sa taille, en vue d'un combat épique. Saitama lui dit qu'il est complètement con d'avoir fait cela. En fait cette réplique sonne comme un avertissement puisque la prophétie va se révéler totalement infondée. Jamais Boros n'avait trouvé un adversaire qui puisse résister à ces coups les plus basiques. Pourtant, le vaincre semble plus facile pour Saitama qu'écraser un moustique. Le décalage est immense et témoigne de la vacuité vertigineuse de l'existence du maître de l'univers ainsi que de celle des mondes qu'il a détruit à cause de la prophétie. On ne peut que s’interroger sur notre propre existence et sur nos efforts pour atteindre nos objectifs. A la fin, on reconnait la grandeur d'âme de Saitama qui dit à Boros agonisant que finalement ils avaient eu le combats que tous deux attendaient. C'est une manière de montrer que même un être aussi monstrueux que Boros a le droit de mourir en paix. Toutefois le décalage est trop grand et Boros se rend bien compte de l'inutilité de sa vie. Ce constat guette tous les autres protagonistes d'OPM. Mais heureusement, personne n'a vu le combat et la série peut continuer.


Enfin l'animation est magnifique et le plus par rapport au manga: le générique.

CauchySchwarzy
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 14 janv. 2016

Critique lue 940 fois

2 j'aime

Cauchy Schwarzy

Écrit par

Critique lue 940 fois

2

D'autres avis sur One-Punch Man

One-Punch Man
Vivienn
7

Alerte Dragon

Phénomène de la sphère otaku d’abord publié sur internet avant de trouver sa voie en version papier, One-Punch Man était l’un des mangas dont l’adaptation en animé était la plus demandée. Lors de son...

le 24 févr. 2016

38 j'aime

One-Punch Man
Johnutella
8

La Fistinière

Saitama, jeune homme d'une vingtaine d'année, vient de perdre son travail. Désœuvré face au monde du travail qui le rejette, il sauve quasiment par inadvertance la vie d'un gamin pourvu d'un charmant...

le 24 déc. 2015

37 j'aime

6

One-Punch Man
Petitbarbu
8

Hero Blues

One Punch Man - Saitama theme Comme tu le sais sûrement, il existe dans le manga plusieurs genres visant plusieurs catégories de public. Que ce soit un Shonen, Seinen, Shojo, le manga est une...

le 7 janv. 2016

22 j'aime

10

Du même critique

Science étonnante
CauchySchwarzy
8

Apprendre sans rire

Voici sans doute ma chaîne de vulgarisation française préférée. On a des vidéos assez régulièrement et à chaque fois, si le sujet n'est pas toujours original, son contenu l'est. A ce titre cette...

le 27 mai 2016

11 j'aime

6

Le Cinéma de Durendal
CauchySchwarzy
7

S'enrichir d'un avis

Il est clair que le cinéma de Durendal est injustement sous-noté sur Sens critique. On peut me rétorquer qu'il ne s'en sort pas trop mal pour un youtuber mais c'est oublier qu'il produit un contenu...

le 27 mai 2016

10 j'aime

9