Perle ou Navet
3.3
Perle ou Navet

Émission Web ()

Moi au féminin mais ça n'excuse rien !

Ce fut assez édifiant pour moi de regarder cette web-série. Je me suis toujours dit qu'à la place d'un autre je ne lirais pas mes critiques : elles sont chiantes, répétitives, peu développées. Quand je les rédige, je sais ce que je veux dire et je m'en fiche un peu de mal exprimer mes idées. Pour moi, mettre sur papier, même de façon si concise, mes impressions sur un film, c'est essayer de comprendre mes goûts, essayer de comprendre les mécanismes de narration qui provoquent la satisfaction ou l'insatisfaction. J'écris, égoïstement, pour moi. Je ne sais pas pourquoi j'utilise Senscritique du coup ; peut-être par espoir de conquérir d'autres gens? Ou bien parce que ça permet d'avoir un résultat fini, et que c'est toujours plus facile de s'adonner à une joie quand il y a un résultat fini (du moins pour moi).


Je me suis beaucoup retrouvé dans cette Youtubeuse, en terme d'écriture : ses critiques sont souvent approximatives, une phrase est censée résumer toute une construction de goût, quelques passages sont plus développés que d'autres mais ça reste assez mince. Et bien je n'aime pas. C'est chiant à écouter. Cela donne lieu à quelques avis tranchés non argumentés et plus que discutables. Probablement ce que j'aurais en lisant mes propres textes mais bon. Cela n'excuse pas la médiocrité du texte.


L'auteure me paraît un peu plus foutraque que moi : ses analyses sont peu structurées, elle prend parfois une direction imprévisible ; mes critiques ne sont pas très structurées non plus mais j'essaie tout de même de dégager deux points qui me paraissent essentiels : le scénario et la mise en scène. L'auteure va plus loin : elle aborde aussi des sujets d'actualité, parle de l'importance du message ou de l'originalité, part parfois d'un avis très subjectif et très fermé. Elle déballe parfois des trucs, on se demande quel est le rapport, elle passe du coq à l'âne.


Il reste tout de même quelques éléments intéressants, mais à chaque fois on en attend davantage, ce n'est jamais assez. Et le reste du temps, c'est si superficiel qu'on finit par ne plus vraiment écouter.


L'écoute est d'autant plus difficile que la présentatrice a l'air complètement dingue : elle articule bien, mais elle grimace trop, sa voix monte et descend constamment ; en d'autres termes, elle envoie des tonnes de signaux par seconde, il est donc difficile de se concentrer sur ce qu'elle dit. Elle est jolie, ce qui est un bon point, aussi machiste cela puisse-t-il paraître, mais elle est trop speed, elle parle trop fort aussi. Dans quelques vidéos, elle a l'air plus calme, elle parle doucement, mais elle a toujours des tics de langage et des petites grimaces à offrir. Notons qu'elle a une voix intéressante : elle pourrait doubler des gosses avec son timbre de voix.


C'est pire lorsqu'elle joue sur sa table de montage, qu'elle fait des rapprochés dans l'axe pour qu'elle puisse faire une grimace ou lâcher une petite blague. La plupart du temps, c'est assez mal découpé : parfois la fin de la phrase est mangée ou bien elle coupe une phrase en deux plans on ne sait pas trop pourquoi... la mise en scène est tr§ès pauvre. Un jour elle décide montrer un peu plus que son papier peint, mais on ne sait pas pourquoi ; il n'y a aucune préparation technique. Le micro n'est pas de très bonne qualité et elle l'utilise mal, ce qui peut provoquer des migraines en fonctionne de son humeur sautillante ou pas.


Ce manque d'investissement technique ne pardonne pas, on se demande pourquoi la demoiselle tient à faire des vidéos en se préparant si peu ? Parce que ses textes ont l'air dictés par sa spontanéité plus que par une analyse pré)conçue ; alors certes, c'est mignon de voir une personne spontanée, qui pense avec ses tripes, mais là ça devient imbuvable ; le pire, c'est qu'elle a un certain talent pour s'exprimer, mais ça demande du travail pour s'améliorer, or on dirait qu'elle se contente de ce qu'elle a, qu'elle se laisse aller à la libre association. D'où les nombreuses grimaces : on pourrait remplir un musée avec toutes ses expressions faciales, c'est l'horreur (fait pause à n'importe quel moment), on dirait un peu le Joker ou je ne sais quoi.


Autre aspect déroutant : elle aime bien mettre en avant le fait qu'elle connaît bien les choses. Elle a fait de la traduction, c'est son job, donc elle peut en parler. Elle a étudié je sais plus quoi donc elle peut en parler. Elle vit à tel endroit donc elle peut en parler... si elle connaît ces sujets, tant mieux, qu'elle en parle, c'est intéressant, mais qu'elle arrête de vouloir se poser en tant qu'autorité dans ces domaines, c'est fatigant... surtout que les sujets sont toujours très pauvrement développés et qu'on se demande si elle dit pas des conneries (c'est peut-être aussi dû au fait qu'elle détourne souvent le regard, ça donne l'impression qu'elle ment).


J'espérais voir une progression au fil des vidéos : pas vraiment en fait. Le système est hyper rigide. En plus le concept est un peu con : quand elle dit qu'elle fait la critique en x minutes chrono, cette phrase n'aurait de sens qu'en maintenant toujours le même temps. Une chose tout de même qui a changé, la couleur de ses cheveux (j'aimais mieux avant, les cheveux oranges, c'est pas très joli).


Et donc voilà... j'ai l'impression qu'elle et moi avons la même façon d'analyser les films (ce qui ne veut pas dire qu'on s'entendrait bien ; j'ignore si elle est aussi spontanée/grimaçante/bruyante dans la réalité que dans ses vidéos, si c'est le cas je ne pourrais pas la supporter très longtemps). Par contre je trouve ça encore moins légitime de le faire sous forme de vidéo que sous forme de texte. Et à ce propos, j'ai été lire ses textes ; elle rédige comme elle parle, sans creuser davantage ; à première vue, j'ai cru le contraire, puis en lisant attentivement, je me suis rendu compte qu'elle passait plus de temps à rédiger son intro que sa critique.


Bref, je me suis bien emmerdé. Je précise que j'ai regardé les épisodes 1 à 68, 70, 74, 75, 77, 80, 83, 84, 86 et 87... à partir de l'épisode 68, je me suis dit que l'évolution était si faible et les épisodes si pénibles que j'allais me contenter de piocher en fonction des films qui m'intéressaient tout en me disant que si je sentais un gros changement, alors je reprendrais l'ordre normal des épisodes.

Fatpooper
2
Écrit par

Créée

le 29 août 2018

Critique lue 696 fois

1 j'aime

14 commentaires

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 696 fois

1
14

D'autres avis sur Perle ou Navet

Perle ou Navet
StopHaters
10

Chaîne Youtube de bonne qualité injustement notée

Bonjour Tout le monde, Je souhaite rétablir un peu l'équilibre sur la page Perle ou Navet car je trouve injuste cette note sur SensCritique. Je suis abonné à sa chaine youtube depuis un moment et je...

le 31 déc. 2017

3 j'aime

3

Perle ou Navet
Fatpooper
2

Moi au féminin mais ça n'excuse rien !

Ce fut assez édifiant pour moi de regarder cette web-série. Je me suis toujours dit qu'à la place d'un autre je ne lirais pas mes critiques : elles sont chiantes, répétitives, peu développées. Quand...

le 29 août 2018

1 j'aime

14

Perle ou Navet
Symon-G-e906
10

C’est très bien

Pour moi la chaîne de cinéma la plus objective de YouTube. Je ne suis pas toujours d’accord avec elle à 100% mais elle a le mérite d’assuler son avis sans tenir compte de l’opinion général et c’est...

le 31 déc. 2017

1 j'aime

2

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

121 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

116 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

103 j'aime

55