Spoiler : Ca se bonifie GRAVE avec le temps !

Avis sur RWBY

Avatar Mad Dog

Avis sur les 4 premières saisons de RWBY

Si vous voulez un avis pertinent sur ce qu'est RWBY ne lisez surtout pas les avis de gens ne commentant que la première saison (pire, les avis des gens disant qu'ils se sont "arrêtés en plein milieu" de celle-ci.) RWBY (ça se prononce Ruby) fait partie de ces séries qui payent vraiment pas de mine au premier abord, quand elles ne semble pas complètement ratées.

A vrai dire, je n'aurais pas eu la curiosité de regarder cette série si je ne m'étais pas fait grave spoiler son intrigue. Comme quoi, s'il y a des univers où il vaut mieux ne rien savoir avant de plonger dedans, il en existe d'autres où ça apporte pas mal de choses de savoir qu'à un moment ça va atteindre un niveau dingue.

En effet, comme beaucoup, j'avais juste entendu parler de RWBY à droite et à gauche, notamment à cause de son squattage de la "Today's Top Image Galleries" quasi-permanent sur le site Know Your Meme. Ma copine a commencé à regarder mais ça ne m'intéressait pas plus que ça. Je matais par dessus son épaule tout en trouvant ça mignon malgré des dessins pas très engageant. Et puis, j'ai capté des extraits de la saison 3 et quelques passages qui m'ont fait dire "ha mais, c'est vachement plus complexe que je ne le pensais en fait" puis "ho mais c'est vachement plus sombre que je ne le pensais" jusqu'au ....

QUOI, C'EST MOI OU CE PERSONNAGE VIENT DE MOURIR DE MANIÈRE DÉFINITIVE SOUS MES YEUX ?

Ok, on reprend à zéro. Du coup, j'ai regardé l'intégralité de la série

Et la première saison essuie vraiment les plâtres tant sur le fond que sur la forme.

Oui, le chara-design est pas si génial, que ça. Oui, les mouvements des personnages sont parfois approximatifs (leur façon de marcher est parfois d'autant plus bizarre que leur façon de se battre est impeccable) oui les arrières plans en 3D s'intègrent mal, ou sont moches, ou vides. Ou bien moches et vides. Et les personnages dans les scènes de foules sont tout noir (et créés à partir de modèles des personnages principaux.)

Mais merde, on est dans une Webserie ! Un truc produit par Rooster Teath, un studio d'à peine 150 personnes avec un procédé de "motion capture" qu'eux même sont en train de tester. Le studio est tellement petit que la plupart des acteurs qui font les voix ont un autre boulot au sein de la boite (réalisatrice, chargée de com, scénariste, etc...) et qu'en plus ils ne travaillent pas sur RWBY à plein temps mais sur tout un ensemble de productions.

Rien que pour toutes ces conditions, c'est un miracle que la première saison ne soit pas encore plus moche. (Le coup des figurants tout noir fut une décision qui a permis à la première saison de se réaliser bien plus vite et pour un coût modique même si les réalisateurs disent le regretter avec le temps.)

En terme d'écriture, la première saison n'a rien de fou-fou : c'est une saison introductive permettant de mettre en place les personnages et leur univers. Un univers qui ressemble à ce qu'on a déjà vu ailleurs :un peu de Harry Potter pour le côté "école de super-pouvoir" Attack of Titan pour le côté "monde sauvage peuplé de monstres incompréhensibles" avec un côté groupe de fille assez cliché. Les héroïnes sont assez archétypales (la positive, la marrante, la réservée, l'arrogante) au point qu'on pourrait limite les remplacer par des personnages de Mon Petit Poney. (Ruby = Twilight, Yang=Apple Jack, Blake = Fluttershy, Weiss = Rarity.) Le reste du casting (notamment ce qui constituera la future "Team JNPR") n'échappe pas à la caricature, notamment Jaune est un comic-relief assez pénible au premier abord. La première saison possède des épisodes franchement très courts (5 minutes générique inclus, là où l'on lorgnera plus sur du 15 minutes dans les saisons prochaines...) et assez mal découpés.

J'ai regardé cette première saison de façon assez distraite : il y a des personnages positifs, des enjeux simples, une musique superbe et les scènes de bastons sont vachement bien chorégraphiées. De plus, la série fait souvent des petits clins d'oeil au spectateur avec du "lampshade hanging" dans les dialogues. Je crois que la série avait pleinement conscience de ses défauts et tentait de l'assumer. Du reste, le tout vous prendra 1 heure 50 ou un peu moins que trois épisodes d'une série de 50 minutes.

Ce qui est bien dans RWBY c'est que ça s'améliore vraiment de saison en saison : La deuxième saison continue sur la lancé "amusante" de la première, mais ajoute de nouveaux personnages, de nouveaux enjeux et plante les jalons de futurs arcs narratifs. Elle bénéficie de ce que les français aiment appeler "L'effet Kaamelott" mais qui est une formule utilisé par pas mal de séries notamment depuis Harry Potter : Introduire un univers et des enjeux complexe par petites touches, planter des personnages simple pour qu'on les identifie facilement quitte à les complexifier avec le temps et présenter le tout sous un air comique et léger afin d'engager plus facilement spectateur. C'est encore plus facile si l'on pioche dans des références qu'il connait déjà. RWBY est rempli de tropes et de clichés tirés des mangas, des comics-books, des films de super héros et de ce qui s'est fait culturellement ces dix dernières années. Et il le fait bien !

C'est une manière pertinente de faire et ENCORE plus dans le cadre d'une websérie où vous devez séduire un public dès la première saison mais que vos moyen sont extrêmement limités et votre production est très réduite (peu d'acteurs, peu de matos, peu de décors, etc...) Jetez un coup d'oeil à Flanders Company, Le Visiteur du Futur et d'autres webséries ayant marchés : les premières saisons sont à peine des petits sketchs de quelques minutes tandis que les saisons finales sont longues et dantesques.

Sauf que contrairement à des webséries amateurs (où chaque saisons étaient prévues à court terme) ici, c'est fait sciemment. Les scénaristes de la série ont planifié RWBY pour qu'elle fasse de "7 à 10 volumes" et à mon avis, ça pourrait limite être plus long que ça. Du coup, l'argument visant à expliquer le tournant plus "noir" de la série entre la saison 2 et la saison 3 par la mort (très très bête) du créateur de la série, Monty Oum se casse un petit peu la figure. Surtout que Oum a surtout créé les personnages et scénarisé les scènes de bagarre.

Car la troisième saison est vraiment un gros tournant pour la série : L'intrigue devient de plus en plus complexe (je crois qu'un épisode est limite consacré entièrement à de l'exposition) et pas mal d'éléments sous-jaçants prennent enfin formes. Mais surtout, il y a un tournoi, et ceux qui sont fans de mangas, savent ce que ça veut dire....

Le tournoi sera interrompu avant la fin par un événement violent. Et quel événement !

La quatrième saison est celle de la reconstruction des personnages et explose le groupe principal des héroïnes de la série. Certes on y perd dans le côté "choc value", elle met en scène moins d'intrigues et est plus une "saison de transition" afin de permettre aux personnages d'affronter leurs démons intérieur avant de remonter la pente. Encore une fois, c'est justifié par le scénario et cela permet de donner à la série un univers plus riche. Le seul regret est que le côté comique et "clin d'oeil" n'existe quasiment plus. Dommage, ça n'est pas parce qu'une série se complexifie apportant des enjeux bien plus intéressants qu'elle doit abandonner son humour. Surtout j'ai peur que les gags aient été abandonnés afin de pouvoir les mettre dans la mini-série RWBY Chibi dont l'intérêt est plus... discutable.

Bon, il va sans dire que les gros défauts techniques se corrigent avec le temps et qu'ils prennent de plus en plus de la bouteille : les personnages ont des démarches crédibles, les arrières plans sont de moins en moins vides ou basique et les silhouettes noires disparaissent avec la saisons deux. Et les scènes de bastons sont toujours bien chorégraphiées.

Bref, je suis bien parti pour devenir un fidèle spectateur de cette série jusqu'à la saison 10 ou 12 ! Et pourtant, au départ, c'était pas gagné !

Et ceci est ma 300eme critique sur ce site !! Youhouuuuu !!! (Plus que 200 et j'ai un badge !)

Autres actions de Mad Dog RWBY