7.5
Red vs. Blue

Émission Web Rooster Teeth (2003)

Saison 1 : 7/10
Saison 10 :

---------------------------

LIEN : http://roosterteeth.com/archive/?id=107&v=more&s=1

SAISON 1 : 7/10

Le concept est quand même génial. Reprendre des séquences d'un jeu, y placer des dialogues, construire un découpage en fonction des possibilités de cette caméra virtuelle... c'est génial. Après, il y a des petits défauts. Les angles de vue ne sont pas toujours adéquats et les mouvements de la 'caméra' manquent souvent de fluidité. Heureusement, l'action reste lisible globalement.

C'est plutôt dans la narration que l'on peut être déçu. L'histoire est sympa, et pas mal de gags font mouche, mais il y a aussi trop de retournements de situation, trop de cliffhangers ; le pire, c'est qu'en dépit de tous ces artifices, l'intrigue ne progresse pas réellement. On peut donc s'ennuyer un peu durant cette première saison, regretter que ce n'est pas jusqu'au boutiste soit dans la non-action, soit dans l'action. Autre bémol, les punchlines qui sentent le forcé ; les punchlines c'est bien mais il ne faut pas en mettre tout le temps. Or on sent ici qu'à chaque épisode ils essaient de placer des répliques cultes. Et c'est vrai qu'il y en a des bonnes. Mais il ne suffit pas d'avoir plein de bonnes idées, il faut aussi savoir les rythmer, les agencer.

Bref, une première saison sympathique grâce à son concept original. Nous verrons si ça tient le coup si longtemps.

SAISON 2 : 8/10

On sent l'équipe derrière Red VS Blue plus à l'aise dans cette deuxième saison. Il y a toujours énormément de cliffhangers, mais c'est mieux géré, mieux rythmé. De même qu'il se passe enfin des choses, même si ce n'est jamais de l'action pure. Certaines situations sont vraiment très bien traîtées, ce qui permet d'oublier que ça a déjà été fait. L'humour est également mieux construit, et les punchlines modérées.

Question mise een scène, ça reste pareil que dans la saison 1 : un découpage fluide, une action lisible, mais des mouvements caméra parfois difficiles (liés aux capacités du jeu en fait).

Bref, Cette saison 2 est supérieure à la première ; les auteurs ont réussi à se détacher du concept génial pour pondre un scénario intéressant (même si on sent que l'écriture se fait au fur et à mesure).

SAISON 3 : 4/10

Cette saison 3 , je l'avais vue à l'époque. Mais je n'en ai gardé que très peu de souvenirs. Si bien que j'étais étonné en regardant le dernier épisode de connaître la fin. Faut dire que cette saison est assez mauvaise.

Après une saison 2 privilégiant les dialogues et l'humour et étant jusq'auboutiste dans la non action, les auteurs tentent de délivrer une intrigue digne de science fiction bien complexe, avec plein de retournements de situation à la clef. Grosse erreur. Un peu comme Arleston qui a sorti son cycle Lanfeust des étoiles à tort. L'intrigue est complexe mais pas toujours cohérente mais le pire dans tout ça c'est qu'on s'en fiche de tout ce qui arrive. Associer les voyages dans le temps et l'espace avecde la non action, et une équipe de gros crétins, ça ne prend pas. En humour aussi, les auteurs en font trop à nouveau. les blagues sont mal rythmées car soit il y en a trop, soit plus du tout à cause de l'intrigue qui doit avancer et qui avance n'importe comment.

La mise en scènes est toujours correcte, le mélange des deux Halo fonctionne grâce au voyage temporel ; seule différence notable avec les autres saisons, c'est qu'il y a un peu plus d'effets post prod. Mais rien de négatif.

Bref, la saison 3 est ratée à cause d'un scénario trop présent au détriment du fun des situations ; de plus, cette situation ne convient absolument à ces personnages stupides qui ne font que freiner inutilement le déroulement des évènements. Espérons que la prochaine saison marque un retour à la simplicité qui a fait le succès de la série.

------------------------------

SAISON 4 : 3/10

Après une saison 3 riches en évènements, les auteurs tentent de revenir aux bases, à ce qui a fait le succès de la série, tout en tenant compte des différentes intrigues lancées. Le problème, c'est que ça ne marche plus. Trop de personnages, les dialogues semblent trop rodés et n'offrent plus aucune surprise, l'intrigue générale semble tourner en rond (sérieusement, à la base ça ne devait durer que 10 petits épisodes, là on sent trop la rallonge de 2 saisons inutiles) et des vestiges de la complexe saison 3 viennent encore polluer la trame principale.

La nouveauté de cette saison est de tenter une vraie mise en scène, surtout pour les scènes d'action, et ce grâce aux nouvelles possibilités offertes par la dernier version de Halo de l'époque. Sauf que c'est brouillon. Déjà leur découpage n'a jamais été réellement génial, on pourra d'ailleurs comparer leur façon d efaire à celle de Georges Lucas (plan d'ensemble, plans rapprochés et puis de temps en temps un plan d'ensemble pour rappeler où on est). Mais lorsque les auteurs s'attaquent à des scènes de combat c'est juste brouillon, surtout qu'ils parviennent à insérer des effets de style agaçants propres au mauvais blockbusters : ralentis, traveling avant/arrière, surdécoupage inutile).

Bref, cette saison 4 se vautre lamentablement ; il reste quelques bons points, dont le concept original ainsi qu'une amélioration technique pour les scènes de combat (le segment out of mind est peut-être chiant et trop copié sur les films cools à la Tarantino, mais certaines séquences fonctionnent suffisamment en terme d'action) mais pas assez pour rendre la série agréable.

C'est donc de plus en plus pénible de lancer un épisode, mais je me dois d'au moins terminer la 5ème saison.

SAISON 5 : 5/10

Cinq saisons pour en arriver à une conclusion peut surprenante. La saison 5 revient à une intrigue plus simple, trop simple. Elle n'apporte rien par rapport aux deux premières. Ce qui agace le plus, c'est la façon dont l'histoire progresse : à coup de cliffhanger ! Un épisode = beaucoup de blabla et de blagues et dans les 10 dernières secondes un élément perturbateur surgit. Ce système fatigue. Heureusement les blagues font plus ou moins mouche ici, plus que dans la saison 4 du moins. C'est déjà ça.

Autre problème qui turlupine depuis la saison 3 déjà, le trop plein de personnages. Ils sont trop nombreux et en plus ils finissent par tous se ressembler, si bien que lorsque les équipes s'unissent ou se croisent, on se retrouve perdu ou tout simplement ennuyé par cette surenchère de personnages crétins.

Question mise en scène, les créateurs ont toujours beaucoup de mal à mettre en scène selon ce concept de jeu video, mais le pire reste ces effets de style qu'ils parviennent à intégrer. Il ne savent pas établir un découpage correct, mais ils arrivent à faire des zooms super rapides...

Bref, la saison 5 remonte un peu le niveau mais n'intéresse pas vraiment. Terminer ce cycle de 5 saisons fut très pénible.

SAISON 6

Modifiée

le 20 juin 2013

D'autres avis sur Red vs. Blue

Détournement

Je me souviens que j'avais bien trippé en découvrant cette série il y a 7 ans. Puis j'ai décroché sans m'en rendre compte. Aujourd'hui je m'y remets et je constate qu'il y a 11 saisons ! Saison 1 :...

le 6 juin 2013

Les 8 Salopards

Django in White Hell

le 3 janv. 2016

Strip-Tease
Fatpooper

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

le 22 févr. 2014

Taxi Driver