Rick et Morty
8.2
Rick et Morty

Dessin animé (cartoons) Adult Swim (2013)

Voir la série

Pour ceux que cela pourrait rebuter : disons le d'emblée, le seul point commun entre Retour vers le futur et Rick et Morty est le design des personnages. La comparaison s'arrête là.


L'histoire nous entraine aux côtés de Rick, un scientifique loufoque qui souhaite renouer avec sa famille en s'installant chez eux. Il entrainera la plupart du temps contre son gré son petit fils, Morty dans des aventures inter-galactiques.
Chaque épisode s'enchaine donc en proposant des aventures toujours plus farfelues où l'on suit généralement deux mini histoires en parallèle.


La seule faille de cette série est la grossièreté outrancière dont elle fait preuve. Elle n'est pas toujours nécessaire et apparait à plusieurs reprises poussive et forcée.


Cette vulgarité redondante mise à part, la série laisse place à un humour très éclectique : absurde, noir, en dessous de la ceinture en passant par du comique de situation. Il y en pour tous les goûts !
Mais à l'image des séries humoristiques comme les Simpson ou South Park, pour ne prendre que les plus connues, cette série possède également un pan dénonciateur. Chose qu'elle réalise à merveille en traitant de thèmes aussi divers que variés comme les dérives de la religion ou de la robotique, les difficultés du mariage ou encore le clonage.
Pour illustrer ces points Rick et Morty développe un univers foisonnant en proposant des mondes riches, hauts en couleurs et tous différents les uns des autres.


Les personnages, que ce soit la famille ou les personnages secondaires, sont tous attachants et bien écrits, leurs relations évoluent habilement et sont bien traitées.


L'animation simple, fluide et bariolé colle parfaitement au genre.


En bref, une série brillamment réalisée, bien plus réfléchie qu'elle ne le laisserai penser, qui mériterait d'être davantage connue !


PS : préférez la version originale sous titrée, le doublage français est (encore une fois) abject.

MireurTom
9
Écrit par

Créée

le 16 juin 2016

Critique lue 830 fois

8 j'aime

1 commentaire

Tom MIREUR

Écrit par

Critique lue 830 fois

8
1

D'autres avis sur Rick et Morty

Rick et Morty
Mellow-Yellow
9

"Glenn this is a court order : it says you cannot eat shit anymore."

Le monde des séries télévisées ne cessera jamais de m'étonner. A ceux qui disent que la créativité baisse d'année en année, je leur répondrais "Et vous avez déjà vu Rick and Morty ?". Pourtant, rien...

le 2 nov. 2014

76 j'aime

10

Rick et Morty
Kannibal_Stan
10

Doc et Marty Extreme

Finalement , on justifie tous notre bonne , excellente ou suprême note par l'épisode six de la première saison lorsque Morty va au bal du lycée avec l'élixir que lui a concocté Rick afin de charmer...

le 9 mars 2017

41 j'aime

6

Rick et Morty
No-Life-Queen
9

Time to get schwifty in here !

J'en ai entendu parler pendant des mois... Je connaissais le plot et le duo avant même de commencer... J'ai été harcelée sur Internet pour m'inciter à regarder... Verdict : trois saisons, c'est trop...

le 14 oct. 2017

34 j'aime

16

Du même critique

To the Bone
MireurTom
7

"Plutôt mourir que grossir"

Voilà, si l'on devait résumer très grossièrement, la pensée d'une personne atteinte de TCA (Trouble du Comportement Alimentaire) et plus particulièrement d'anorexie mentale. Ellen, protagoniste de...

le 30 juil. 2017

12 j'aime

Comet
MireurTom
7

"I hate Time"

"Ô temps, suspends ton vol ! et vous, heures propices, suspendez votre cours ! Laissez-nous savourer les rapides délices des plus beaux de nos jours !" - Alphonse de Lamartine. Sam Esmail, plus connu...

le 8 févr. 2018

10 j'aime

1

Les Têtes vides
MireurTom
5

Hollow - gramme

Cendrillon n’a jamais demandé à avoir un prince, elle voulait juste une jolie robe et une permission de sortie, Kiera Cass. Dernier né des productions originales, The Hollow fait son entrée dans le...

le 12 juin 2018

8 j'aime

16