Quand la déception a bon goût.

Avis sur Samurai Champloo

Avatar BlackLight
Critique publiée par le

Samurai Champloo est un anime qui au premier abord m'est paru prometteur : une sorte d'aventure d'un trio stupide en quête de quelque chose d'insignifiant, un chanbara sur fond sonore Hip-Hop fort appréciable. En bref, du n'importe quoi vendu pour divertir. Le truc, c'est que malgré les soucis évidents de scénario (sérieux, la quête du trio, c'est de trouver un samouraï qui sent le tournesol, pourquoi pas de retrouver un bonobo qui sent le musc tant qu'on y est), bah ça marche ! L'anime dit clairement que le scénario, on s'en bat les couilles, ce qui importe, ce sont les personnages et leur relation avec autrui voire leur rapport au monde. Et sur ce point là, rien à redire. C'en est presque philosophique par moment.

Mais ce n'est jamais très lourd, et une scène "sérieuse" est presque toujours cassé par un acte stupide qui la rend comique (cela dit, certaines scènes sont quand même sentimentalement dures). Un comique encore une fois très bien desservi par la "trialité" des protagonistes, à savoir un voyou au style Street-Fight mais avec un sabre [Mugen], un ronin modèle froid et réfléchi [Jin] et une orpheline aux faux-airs d'abrutie [Fuu]. Avec un groupe pareil, difficile de s'ennuyer. Cependant, je n'aime pas trop le genre plus global de l'anime où chaque épisode se passe comme ça : personnages tranquilles/ problème apparait/ personnages avoir problème/ personnages résoudre problème. Si ça ne vous dérange pas, et bien l'anime sera clairement ce que vous aimerez.

En outre, les propos de l'auteur sont très bien desservis à travers ce classique de l'animation, qui en plus sème ça et là des morceaux de l'histoire du Japon et sa culture historique dont, grand amateur, je me suis délecté avec gourmandise. La réalisation visuelle n' est pas ouf par contre, mais pour un "vieil" anime, je ne m'en plaindrait pas. La réalisation sonore est aboutie, certains morceaux m'ont même marqués (notamment le chant au shamisen lors du récit de la vie de Mugen).

Vous attendez pas non plus à un truc extraordinaire, j'en suis assez déçu au vu des nombreuses critiques et avis positifs que j'ai lu. Mais je sais qu'au final, il m'en reste un bon souvenir. C'est ce que j'appelle "une déception qui a bon goût".

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1099 fois
6 apprécient · 2 n'apprécient pas

BlackLight a ajouté cet anime à 2 listes Samurai Champloo

Autres actions de BlackLight Samurai Champloo