Drama SBS (2010)

Voir la série

Oui, j'ai aimé. Et alors ? (me jugez pas :3)

Ne réglez pas votre téléviseur, tout est normal. Mon compte n'as pas été piraté non plus :P Si vous êtes abonnés à mon flux, ça peut surprendre mais voilà : j'ai grandi (et vis toujours) entouré de filles, et il m'arrive parfois de vouloir m'intéresser à ce qu'elles aiment. Et les dramas coréens, ça fait loongtemps que j'en entends parler, et avec passion. Alors j'ai décidé d'essayer, avec celui qui m'a le plus intrigué sur le papier, et surtout celui qui est (selon mes "éclaireuses" ^^) un des meilleurs. J'avais déjà vu Defendant (bataille judiciaire et psychologique passionnante) et One More Time (romance aussi, plutôt chouette, mais pas aussi populaire/adulé que ce Secret Garden).

Et ben inutile de faire durer le suspens, vous le voyez à ma note : j'ai beaucoup aimé. Je ne pourrai pas vous dire ce qu'il vaut par rapport aux autres dramas, ni même par rapport aux autres séries "classiques" / occidentales, tellement c'est une expérience à part. Mais je peux vous dire (sans spoiler) ce que j'ai aimé et pas aimé. Après tout, êtes-vous venus ici pour avoir l'avis d'un expert sur le sujet...? :P Il est plus probable que vous soyez dans le même cas que moi, un peu dubitatif mais néanmoins curieux. J'ai servi de cobaye, alors peut-être que cette expérience pourra vous éclairer, voire vous donner envie de franchir le pas.

Secret Garden. Synopsis :

Une fille lamba, pauvre, pas hyper canon, cascadeuse et rentre-dedans. Un jeune homme riche, égoïste, avec des responsabilités, de l'autorité, et un passé trouble. Une rencontre sur un mal-entendu, et un lien particulier qui va se tisser. Elle, réticente, méfiante ("trop beau pour être vrai") et malmenée. Lui, curieux, maladroit mais décidé. Nœud de l'intrigue : ces deux héros vont à un moment donné échanger de corps (vous avez vu Your Name ? Voilà). Rien d'extraordinaire, mais un plot qu'on voit pas tous les jours non plus. Plutôt satisfait à ce niveau-là, d'autant que les scénaristes ont vraiment réussi à amener des situations intéressantes, et pas si kitsch que ça.

Scénario et personnages

Premier bon point, justement : le scénario. C'est drôle, c'est pas débile voire même plutôt profond, il y a du suspens, de la romance, de l'amitié, de la tristesse, de la frustration (face à leur difficulté à se comprendre malgré leur attachement mutuel)... et tout ça est plutôt bien équilibré (le plot twist n'étant d'ailleurs pas le centre de l'intrigue). Une mécanique habilement construite pour créer tout un tas d'émotions. On est embarqué, et on se laisse prendre au jeu. En un mot, on ne s'ennuie pas. Certains lui reprocheront peut-être un manque de rythme, mais moi j'aime ce côté plus réaliste, plus posé, moins hollywoodien, moins "narration avec ses grosses ficelles".

Alors oui, certains trouveront ça trop guimauve et naïf (surtout si vous êtes habitués à des séries sombres et très (trop ?) "sérieuses"). C'est léger et plein de bons sentiments, c'est vrai, mais il y a quand même pas mal d'intrigues, des moments pas roses, des mystères et du fantastique aussi.
Le but de l'histoire est de montrer comment et pourquoi deux personnes que tout semble opposer peuvent devenir des âmes-sœurs. Et ça fonctionne.

On voit leur relation évoluer ou stagner, ça laisse le temps aux personnages et à l'histoire de se développer. On apprend nous aussi à connaître et comprendre ces personnages, et à en apprécier la compagnie. Et au final, comme avec n'importe quelle autre (bonne) série qui se termine (coucou Lost), on se retrouve triste de quitter ces personnages...

Je ne vous cache pas que Kim Joo Won (le mec) m'a insupporté une bonne partie de la série, avec son tempérament de riche autoritaire, égoïste et maladroit ("j'ai fait ça pour ça, t'aurais du le comprendre et réagir comme ça") qui blesse souvent les autres. On plaint son entourage, même si on ne comprend pas forcément (au début) pourquoi ils s'attachent à lui. Il n'a pas l'habitude d'avoir tort ou d'être altruiste. Mais tout finit par faire sens et de façon satisfaisante et positive.

Parmi les autres points négatifs, je pourrais citer justement un moment au milieu du drama où on tourne un peu en rond, où les personnages n'évoluent pas beaucoup : Kim reste blessant et difficile à comprendre pour nous occidentaux (un deuxième visionnage aide beaucoup cela-dit), et les sentiments de GIl Ra-Im sont finalement peu explicités, rendant certaines de ses réactions dures à saisir (ce qui la rend, d'une certaine façon, encore plus mystérieuse, intrigante, donc attachante...:P). Mais ils ont réussi à rattraper tout ça, et le dernier tiers compense largement, avec de bonnes idées dans le scénario (à quelques détails frustrants près :P), et une distance prise avec les codes des comédies romantiques ou des contes de fées (thème récurrent du drama par ailleurs). C'est plus profond, plus réaliste, plus "cute" et plus jouissif. Spoil de la fin et de l'épilogue, si vous ne comptez pas le voir :

Déjà, c'est une happy end, forcément. Ils finissent ensemble. Mais l'histoire ne s'arrête pas au baiser de fin ou au mariage. On voit leur vie amoureuse et de famille après. Et ça c'est génial. Parce que le mariage n'est pas une fin en soit. C'est le début du véritable voyage, tout ce qui précède n'est que réflexion et préparation de cette belle et véritable aventure qui commence. La plupart des films romantiques se limitent à la conquête de l'autre. L'amour c'est pas un tableau de chasse, ni un jeu avec le trophée en fin de course. C'est deux êtres qui n'en forment plus qu'un, liés par un amour indéfectible, éternel, pur et qui distille et diffuse son parfum au compte goutte chaque jour. C'est une communion, un partage, une balade main dans la main, une nouvelle dimension. Avec des joies et des peines, mais dont la charge est partagée. Ce drama le montre bien. Donc bravo pour ça.

Les acteurs sont très bons d'ailleurs. Enfin, en général. Là encore, on n'est pas dans du nominé aux oscars, et plusieurs scènes auraient du être re-tournées, les acteurs perdant un peu leur sérieux. Mais c'est pas grave. Ça ne m'a pas sorti de l'histoire et de l'ambiance. Au contraire. Ça les rend plus humains, moins théâtraux (après tout, a-t-on toujours une expression juste et nette dans la vie de tous les jours ? Je ne pense pas). Mention spéciale pour l'acteur principal, qui excelle particulièrement dans son rôle quand il joue la fille ^^ (ou suite à un événement, vers la fin... surprise :P). Il est très drôle et très bon dans sa gestuelle, ses mimiques, etc. Plutôt bluffant.

"C'est une autre culture"

Alors c'est vrai, scénario et personnages sont évidemment et logiquement marqués par la culture coréenne, et la culture scénaristique / cinématographique coréenne (ou asiatique au sens large, mais moins que chez les japonais). Donc c'est souvent exagéré, maniéré (l'impression d'être face à un manga / anime parfois), naïf, mélodramatique, surjoué, ou simplement difficile à comprendre pour nous occidentaux, à la fois parce qu'on ne connaît pas bien la culture coréenne, mais aussi leur façon de raconter des histoires. Le rapport homme/femme par exemple, ou riche/pauvre, ou en fonction de l'âge, ou le rapport à l'honneur, au travail, à la famille, au Pays, etc (tout un tas de références culturelles qu'il est bon d'avoir pour mieux saisir certains détails). L'homme qui malmène la femme, ou entre brutalement dans son espace personnel, il faut le voir comme du théâtre, ou un anime fictionel / imaginaire (où tout est exagéré), et pas crier au #BalanceTonCoréen systématiquement, par exemple :P

Je ne suis pas spécialement attiré par la culture coréenne, mais je pense avoir réussi à un peu mieux la comprendre grâce à ce drama. Et à comprendre aussi ce qu'on peut y trouver de bien. Par exemple ils sont très prudes/puritains et ne montrent pas de choses inconvenantes (le baiser, c'est le max !). L'anti Game of Thrones en gros. Moi ça me convient parfaitement, n'aimant pas me divertir avec des choses sombres, violentes, choquantes, ou négatives. :) Et comme l'a très justement dit Gilraen en commentaire, notre vision occidentale de la masculinité est vraiment problématique. Pour être le prince charmant, l'épée et l'armure c'est bien, mais il faut aussi et surtout de beaux et purs sentiments d'amour et de bienveillance pour conquérir la princesse autrement que par la force... Être calme, pacifique, bon, aimant, tolérant et patient demande plus de force et de courage que de tout défoncer avec mépris, colère et prétention. A bon entendeur.

La technique

Surement le plus gros point faible de ce drama. Il date un petit peu (2010), certes, mais c'est pas le problème. La réalisation est vraiment cheap en fait. Manque de budget, de temps (?), mais surtout manque de talent. Les plans et cadrages ne sont pas très bons, l'éclairage et le mixage non plus,... Techniquement, ça fait très amateur, avec 0 post-prod ou traitement d'image. Avec un minimum de pré-prod / storyboard, n'importe qui aujourd'hui pourrait faire quelque chose de ce niveau voire mieux avec son smartphone. Dommage.

Même si, au final, on arrive vite à oublier tout ça, parce qu'on est pas devant du Cinéma, et que comme je le disais, on est plus dans un moment de vie dans l'intimité des personnages que face à une grosse production ultra-esthétisée qui perd en réalisme ce qu'elle gagne en esthétisme. Si c'était français, j'aurais peut-être craché sur la série, en la comparant à Plus Belle La Vie (les abysses artistiques, quoi :P). Techniquement, on n'en est pas loin. Mais scénario et personnages rattrapent l'affaire, et la magie opère.

Au passage, carton rouge pour le sous-titrage Netflix, souvent mauvais d'après mes frangines, avec des erreurs qui amènent des incompréhensions, des non-sens ("allez vous-en" au lieu de "sortez de là" par exemple...) et même des bugs d'affichage (sur Freebox Revolution seulement) obligeant à revenir régulièrement en arrière. Ça ne facilite donc pas la compréhension. À noter aussi une censure spécifique à la version occidentale, qui masque des tableaux d'art ou remplace des musiques, faute de droits je suppose.

Conclusion :

Un plot plutôt original, un scénario bien ficelé, un riche panel d'émotions, des personnages (principaux et secondaires) attachants joués par des acteurs compétents, une ambiance qui sait osciller entre réalisme et fantaisie, à la fois découverte de la culture coréenne et délires surnaturels cocasses, et (à quelques rares scènes près) une histoire, une conclusion et un épilogue vraiment satisfaisants. C'est guimauve (un peu), très marqué par la culture coréenne (logique), c'est fan-service et léger mais aussi sérieux, profond, intrigant et mélancolique. Il sait aussi casser quelques codes du genre pour éviter le patos et ajouter de la surprise et du "réalisme".

Alors oui, ça ne plaira clairement pas à tout le monde, mais c'est plus profond, intéressant, et envoûtant que bon nombre de comédies romantiques (US) insipides. Je ressors donc conquis de cette (presque) première expérience drama. Pas fan inconditionnel hein (même si je viens de commencer un 2e visionnage :3), je ne sais pas si j'en regarderai d'autres, mais j'ai passé un très bon moment, et je le recommande à ceux qui sauront dans quoi ils se lancent. J'espère que ma modeste critique aura pu vous éclairer en ce sens.

Je suis triste d'avoir quitté ces personnages, ce monde bien réglé où il fait bon vivre même dans la tourmente. Et puis ça donne envie de construire et de vivre à son tour une belle romance, bien réelle cette fois. De l'autre côté du miroir (wink wink).

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top Séries Asiatiques

le 18 janv. 2020

D'autres avis sur Secret Garden

SilverScreenSiren

L'Échange de Corps Qui Ne Convainc Pas

"Secret Garden," est un drama qui, malheureusement, m'a laissé une impression plutôt mitigée. Tout d'abord, je dois admettre que l'idée de base m'avait intrigué. L'idée de deux personnes échangeant...

le 20 oct. 2023

Exyt

Oui, j'ai aimé. Et alors ? (me jugez pas :3)

le 18 janv. 2020

R4minute

Avis sur les 10 premiers episodes

Pour beaucoup, ce Kdrama est le n°1 de l'année 2010. Pourquoi ? Je n'ai pas la réponse. Voici donc ma critique justifiant les 5/10: Coté négatif : 1) C'est lonnnnnnng, il n'y a souvent pas de rythme...

le 24 déc. 2011

Abzû
Exyt

Avis et Mini-analyse // Journey et Abzu sont dans un bateau...

Journey trône en haut de mon Top 10 depuis que je l’ai découvert en 2013. Ça a été le déclencheur de ma passion pour le Game design. J’ai trouvé le jeu quasiment parfait, un sentiment renouvelé au...

le 10 avr. 2019

Marvel's Spider-Man

Avis + Mini-analyse // Mes premiers pas (réussis) dans le AAA

Je n'ai jamais été attiré par les jeux d'action AAA en monde ouvert. Si vous me connaissez, vous savez que j'ai en plus un avis bien tranché sur la question. Notamment grâce à toutes les vidéos,...

le 18 sept. 2018