7.3

Série Netflix (2015)

Voir la série

Il est difficile d'expliquer précisément à quelqu'un ce que peut vivre et ressentir un homo-sensorium lorsqu'on se met à parler de Sense8 à ceux qui ne l'ont pas vue. D'ailleurs, les personnages eux mêmes n'arrivent pas non plus à véritablement mettre des mots sur cet étrange capacité déroutante qu'ils découvrent au démarrage de cette nouvelle série des sœurs Wachowski.
Réalisateurs devenus réalisatrices, aux manettes de mastodontes cinématographiques ambitieux (Matrix, Cloud Atlas) mais pas toujours réussis (Matrix Reloaded, Jupiter Ascending), le binôme continue d'exploiter le filon de la science-fiction comme fenêtre sur le réel et l'humanité.

Ici, huit hommes et femmes d'horizons différents se retrouvent projetés dans la vie, dans la peau et dans les sensations des autres et se rendent compte qu'ils peuvent interagir entre eux. Ils forment un "cercle" et deviennent suite à leur "réveil" les proies d'une société sombre aux méthodes radicales. Entre le combat pour leur survie face à cet ennemi commun et les aléas de leur vie respective, la série s'applique à nous assommer d'un message simple :

Ensemble, nous sommes plus fort !

Que ce soit visuellement, ou moins subtilement dans les événements qui ponctuent l'intrigue, Sense8 se veut être une série humaniste qui insiste sur le partage et la tolérance.
Sun, la Coréenne, faire-valoir invisible aux yeux d'un père qui n'hésitera pas à la sacrifier pour sauver son empire commercial, Lito, acteur homosexuel habitué des rôles de badass qui garde secrète son orientation sexuelle, Capheus, sympathique chauffeur de bus Kényan surnommé Van Damme pour son amour inconditionnel de l'acteur, Nomi, transsexuelle reniée par ses parents, Wolfgang, petite frappe Berlinoise au passé violent, tous les personnages sont écrits pour exploiter pleinement le propos sur l'acceptation des différences. Un choix qui permet de surfer perpétuellement sur la vague du bien-être.
Car, oui, malgré sa petite candeur de fond et son message qui fera fuir des associations comme "Génération identitaire", Sense8 est une série qui fait du bien, certes de manière un peu nunuche parfois mais dans l'ensemble, dans un climat qui ne cesse de souligner nos différences, elle prône ouvertement la tolérance et le partage en jouant sur l'aide constante que peuvent s'apporter les personnages via leur nouvelle capacité leur permettant de se mettre littéralement à la place de l'autre. Quoi de mieux pour développer l'empathie ?

Entre ces effusions de bienveillance saupoudrées de quelques notes d'une musique toujours destinées à nous émouvoir d'une telle complicité entre nos héros, possible aussi grâce à l'alchimie entre les acteurs, Lana et Lilly n'en oublient pas pour autant de nous divertir de quelques gunfights et combats bien sentis en exploitant pleinement les possibilités offertes par l'histoire.
Avec une plastique bien moins aguicheuse qu'un Matrix, elles usent malgré tout d'effets visuels et d'une mise en scène grisante

comme dans le combat de nos 8 contre le cercle de Lila qui clôture l'épisode 8 de la saison 2

Plébiscité par ses fans suite à son annulation au terme de la saison 2, l'ultime épisode de 2 heures et demie visant à conclure l'histoire de Kala et consort tente de condenser ce qui aurait pu faire une troisième saison intéressante. Evidemment, on ne peut s'empêcher de relever la maladresse des transitions qui poussent l'histoire vers la fin mais on restera finalement dans l'esprit de l'ensemble pour une conclusion pleine de "sens" ou les frontières physiques et psychologiques s'abolissent complètement.

Alors, oui, Sense8 a quelque chose de facile et de très édulcoré mais voilà une série d'un optimisme rare dans le paysage télévisuel actuel qui trouve généralement ses pépites dans les drames. Un message et une vision qui font du bien dans une époque où les différences sont encore trop montrées du doigt, où l'identité, ce besoin d'être soit, un individu en tant que tel au milieu des autres, alliée à l'intolérance, réussie même à nous monter les uns contre les autres. Une série au propos nécessaire.

*Nous ne faisons qu'un

RicowRay

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top 10 Séries et Les meilleures séries originales Netflix

le 18 juil. 2018

D'autres avis sur Sense8

Alkesh

Sense9

Critique garantie sans spoilers mais 100% amoureuse, vous êtes prévenus! Véritable coup au coeur, cette série est tout bonnement un voyage terriblement humaniste . Ce lien qui se tisse (certains...

le 8 juin 2015

SanFelice

Unis dans les différences

Il est difficile de parler et de juger la série des Wachowski (du moins cette première saison). La première chose à dire, c'est qu'à l'évidence nous sommes vraiment chez les Wachowski, tant on arrive...

le 24 juin 2015

Raton

Sans suite dans les idées

Quand un film ou une série me fait réagir, j'aime prendre une feuille et y noter mes commentaires et remarques. L'exercice est rare, mais je sais qu'il débouchera systématiquement sur une critique...

le 20 mai 2016

The Medium

L'exorcisme de Ming

Une bande annonce faite de beaux paysages où viennent s'inscrire shamanisme et étrangeté malsaine, un film d'horreur à la sauce documentaire, Thaïlandais, avec Na Hong-Jin à la production et en tant...

le 16 déc. 2021

Dragon Ball FighterZ
RicowRay

Trop beau pour être trop bien

Ah ça, ils te l'ont vendu à grands coups d'images. Mon dieu, c'est pas vrai, je vais pouvoir jouer à l'anime Dragon Ball Z !C'est pas vrai ?Si, regardes la dernière vidéo !Oh. C'est pas vrai !Alors...

le 16 avr. 2018