7.3

Série Netflix (2015)

Voir la série

Lorsque j'ai commencé à regarder cette série, j'ai vu ce générique pleins de stockshots de villes différentes partout dans le monde, et je me suis dit que c'était un peu facile comme générique de début. Mais au final au fur est à mesure que j'avançais dans les épisodes me rendant compte qu'il n'y avait peut être pas que des stockshots, je retrouvais des éléments précis des épisodes dans le générique, pour ne pas spoiler, je ne citerai que le zèbre et frida kahlo. D'ailleurs on ne prête attention à certaines choses dans ce génériques qu'après certains épisodes.
La musique du générique est superbe aussi ! assemblée d'instruments et de sons hétéroclite, tout en formant un tout, cela rend la chose concrète et poétique.
Si je m'attarde sur le générique, ce n'est pas uniquement parce que j'y suis sensible, et que je trouve qu'il est très bien conçu pour cette série, mais bien pour témoigner du fait que je trouve cette série géniale.

Il y a bien certains points qui me déplaisent, mais sans vouloir trop m'avancer je pense que ce sont des contraintes de Netflix : le fait que les personnages principaux parlent en anglais alors que quand ils se rencontrent ils parlent leurs langues natales. Il y aurait pu avoir comme parti pris de les faire tout le temps parler leurs langues natales et proposer plusieurs versions de sous titres aux spectateurs, de cette manière cela aurait été véritablement universel (en France on regarde bien de plus en plus de séries en VOSTFR).
Le second point qui me dérange, et ça je sais que c'est une contrainte Netflix, c'est que tous les épisodes ne sont pas réalisés [directed] par les Wachowskis, et que certains épisodes ce sont d'autres réalisateurs et cela se ressent dans le style de cadrage entre autres ...
Le dernier point est plutôt une incohérence temporelle, il est toujours plus ou moins la même heure, qu'on soit à Berlin, Chicago, Londres, au Kenya ou en Islande. Mais j'imagine que cela est plutôt un choix de lisibilité.

Sinon passons les points qui me dérangent, puisque je trouve tout de même cette série formidable.
Tout d'abord Sense8 est la preuve que l'on peut faire de la Science Fiction ou du Fantastique sans effets spéciaux époustouflants !! Et ça fonctionne !!!! plutôt bien je dirais même. À l'heure où l'on s'extasie sur les prouesses technologiques des effets spéciaux, Sense8 prend le parti de faire les apparitions grâce au montage, et c'est fabuleux !
C'est fabuleux car dans un premier temps, cela s'inscrit dans l'idée que ces 8 personnes sont connectés peu importe le lieu.
Cela permet également de se concentrer sur le discours et non l'effet de "téléportation de l'esprit". Même si on perçoit tout de même ces changements de lieux, ça nous transporte comme si on était avec ces 8 personnes, partout et nulle part en même temps.
La musique de cette série nous transporte également, les passages musicaux partagés, diégétique et extra-diégétiques sont magnifiques, et nous incluent presque dans le récit !
C'est également intéressant de remarquer que lorsque les personnages rêvent ou se remémorent des souvenirs, le même traitement est utilisé pour les matérialiser à l'écran. Ceci nous montre bien la démarche qui est de nous inclure dans "les cerveaux" des personnages qu'on soit avec eux, que l'on découvre cette faculté avec eux.

Ce qui est fascinant dans cette série (je ne sais comment sera la saison 2 mais) c'est qu'on ne s'attarde pas à essayer de chercher comment cela se fait que ces gens puissent communiquer entre, on ne cherche pas à savoir d'où cela vient. On le vit avec eux, on comprends au fur et à mesure comment il[s] fonctionne[nt] mais on ne sait pas ce qui fait ce qu'ils sont. C'est intéressant car je trouve cela innovant par rapport à ce que l'on peut voir lorsqu'il s'agit de science fiction: il y a toujours une cause, et si on ne la connaît pas tout de suite, elle en devient la quête de la série. Ici ceux qui cherchent la cause sont les ennemis des 8 "sensates".
Sense8 montre des gens différents qui évoluent dans un monde d'humains. Ces derniers n'ont pas construit leur société en les incluant. C'est pour moi une thématique forte de la série: l'isolement, les marginaux ! Que ce soit en montrant les homosexuels, les transsexuels, la condition des femmes, le patriarcat, la façon dont les médicaments sont desservis au Kenya ou plus clairement la façon d'essayer de tout expliquer scientifiquement quitte à expérimenter sur des êtres vivants non consentant, et lorsque cela dérange, supprimer ces personnes.
La non acceptation de ces êtres différents pourrait faire peur à la société et c'est pourquoi ils sont traqués.

Pour terminer, cette série est donc pour moi plus que de la science fiction ou du fantastique ! Même si on peut admettre que ce genre de personnes n'existent pas ( je préfère penser que ceux là existe), elle pointe le doigt, avec pas mal de clins d'œils d'ailleurs, sur des problèmes actuels, que nous connaissons, que nous vivons. Elle se sert de la science fiction pour glisser sur des thématiques sociétales importantes transcendantales.

Sense8 est une ode à la différence et c'est pour ça que je l'aime !

what made us "us" was far less important than what makes them "them." In the end, it doesn't matter who came first. All that matters is the fact that one small chromosomal mutation severed them from their connection to nature, and to each other. That isolation has allowed them to focus on the one thing they do better than any species in history. Killing is easy... when you can feel nothing.

Pierric_Tux

le 28 août 2015

Pierric Tux

D'autres avis sur Sense8

Alkesh

Sense9

Critique garantie sans spoilers mais 100% amoureuse, vous êtes prévenus! Véritable coup au coeur, cette série est tout bonnement un voyage terriblement humaniste . Ce lien qui se tisse (certains...

le 8 juin 2015

SanFelice

Unis dans les différences

Il est difficile de parler et de juger la série des Wachowski (du moins cette première saison). La première chose à dire, c'est qu'à l'évidence nous sommes vraiment chez les Wachowski, tant on arrive...

le 24 juin 2015

Raton

Sans suite dans les idées

Quand un film ou une série me fait réagir, j'aime prendre une feuille et y noter mes commentaires et remarques. L'exercice est rare, mais je sais qu'il débouchera systématiquement sur une critique...

le 20 mai 2016

Avengers - L'ère d'Ultron
Pierric_Tux

Avengers 2 ouvre les portes de tous les mondes !

J'ai d'abord eu beaucoup de mal à apprécier ce film à sa juste valeur! mais c'est parce que ce film est un vrai élément de transmmédia ! Mais en fait c'est ça !!!! En fait ce film est comme Iron Man...

le 23 avr. 2015