7.3

Série Netflix (2015)

Voir la série

Les Wachowskis et Straczynski nous proposent une œuvre enrichissante humainement avec un scénario fantastique modéré construit sur des bases un peu bancales. C'est pourquoi cette série nécessite à mon avis une certaine ouverture d'esprit, après quoi Sense8 parvient à nous immerger dans ce nouveau monde.

Cette série a un potentiel humain très fort, elle fait passer un message de tolérance au niveau des différentes cultures qui façonnent le monde d'aujourd'hui mais aussi à propos des décisions que chaque personne décide de prendre. Ces choix et ces cultures doivent et peuvent être respectés et cette série nous invite dans un monde où ces différences sont tout à fait compatibles. Je trouve ce message « d'amour » novateur et j'espère qu'il contribuera à faire évoluer les mentalités !

L'alternance des rythmes m'a particulièrement plu. Le 1er épisode fait office d'accroche avec un premier quart d'heure qui éveille de nombreuses interrogations. Le début de la série est riche en découverte et les 2 frères( et soeurs !) ont pris le temps de nous présenter les milieux de chacun des personnages. Je trouve cette phase nécessaire et le tempo adéquat.

La deuxième phase met en place les difficultés que vont rencontrer les protagonistes dans leur vie personnelle. Ces éléments perturbateurs, qui les mettent plus ou moins en danger, jouent une importance crucial dans leur vie.

La troisième phase est excitante car Capheus, Nomi, Riley, Will, Kala, Wolfgang, Lito et Sun ont totalement conscience de leur lien et de la force que cela leur procure. Ils décident d'utiliser les forces de leur cercle mais se découvrent aussi de nouvelles ressources. Ce lien les mène à l'intrigue principale qui permet de les mettre en scène tous ensemble.

Des scènes peuvent « frôler le nanard » parfois (pour une transmission d' habilité un peu poussée par exemple) mais cela permet de rendre chaque personnage important aux yeux des autres. On voit aussi que les personnages ne sont pas riches que par leur capacité mais aussi par leur discours et le soutien moral qu'ils s'apportent.

Concernant la mise en scène, je la trouve superbe. Les paysages, le mélange des plans, des personnes qui apparaissent sous un certain angle et qui disparaissent sous un autre, m'a conquit. (Mais qu'est-ce qu'il fait là ?? Il a pas l'air fin à causer tout seul!! Il manque plus qu'un caméraman pommé !)

Voilà comment je me suis fait surprendre par cette série qui a su m'appâter un peu plus à chaque épisode !

HarmonTedesco

le 2 août 2015

D'autres avis sur Sense8

Alkesh

Sense9

Critique garantie sans spoilers mais 100% amoureuse, vous êtes prévenus! Véritable coup au coeur, cette série est tout bonnement un voyage terriblement humaniste . Ce lien qui se tisse (certains...

le 8 juin 2015

SanFelice

Unis dans les différences

Il est difficile de parler et de juger la série des Wachowski (du moins cette première saison). La première chose à dire, c'est qu'à l'évidence nous sommes vraiment chez les Wachowski, tant on arrive...

le 24 juin 2015

Raton

Sans suite dans les idées

Quand un film ou une série me fait réagir, j'aime prendre une feuille et y noter mes commentaires et remarques. L'exercice est rare, mais je sais qu'il débouchera systématiquement sur une critique...

le 20 mai 2016