Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Une Ode à la tolérance!

Avis sur Sense8

Avatar maharaja ॐ

Époustouflant! Brillantissime! Visionnaire! Les mots viennent à manquer pour décrire mon expérience tant je me sens envahi par l'apaisement et le bonheur après avoir fini cette 1ère saison. Oubliez Matrix, désormais les Wachowskis c'est SENSE8. Tout dans cette série est parfait !!! On peut être parcouru de quelques inquiétudes de prime abord en voyant le concept de cette série : 8 inconnus connectés à travers le monde, partageant sentiments, sensations et compétences. Personnellement, je redoutais un croisement entre film de SF et film d'action (comme les Wachowskis nous ont habitué), avec une sorte de ligue des justiciers. On pourrait penser dès le premiers épisodes que chaque personnage aurait une compétence particulière, où chaqu'un recevrait l'aide des autres dans des moments critiques, tout ça dans le but de contrer une méchante organisation qui voudrait dominer le monde. Seulement, la série s'attarde sur la vie de chacun des personnages, les problèmes qu'ils rencontrent au quotidien. On peut apprendre à les connaître et à savourer les moments passés en leur compagnie, grâce à un rythme lent qui n'a jamais été autant synonyme de plaisir. On partage les joies, leurs peines. On passe du rire aux larmes en 2 minutes, la réalisation dont l'esthétique atteint le sublime, nous donne de drôle de sensations. On vit littéralement chaque moment et l'empathie pour les personnages n'en est que plus forte.

On se retrouve en tant que spectateur à faire partie du cercle. On ressent les mêmes choses que les 8 personnages. On se reconnaît dans chacun d'eux car là réside l'idée judicieuse de cette série ; en traitant des différences sociales entre les personnages, en abordant tous les thèmes tabous et problématiques de nos sociétés actuelles (religion, homo/transsexualité, famille, mariage, inégalités de richesse, mensonge), cette série délivre à la fois des enseignements philosophiques profonds tout en ralliant, à travers leurs différences, tous les personnages sous la bannière d'une seule et même humanité. J'avais également peur d'une exploitation forcée de ce lien entre eux, avec des passages d'un personnage à l'autre de façon grossières, mais chacune de leurs apparitions aux seins des autres, amènent des échanges profonds qui amènent à une réflexion sur leur propre condition, ce qui amène à prendre d'importantes décisions communes et les pousser à évoluer dans une meilleur direction.

Enfin, là où SENSE8 se démarque des autres séries, c'est par l'absence des schémas scénaristiques récurrents dans les séries TV. Finies les péripéties inquiétantes résolues une par une sous forme de tableaux. Finies les fins d'épisodes en cliffanghers clichés, prévisibles et déjà vu 10000 fois. SENSE8, c'est un long flot dans lequel on vit avec les personnages, par lequel on est porté, qui nous fait planer au-dessus des problèmes de notre quotidien. Avec SENSE8, on ne met plus le prochain épisode parce qu'on se demande ce qui va se passer par la suite mais plutôt parce que l'arrêt de ce courant sonne comme si notre vie s'arrêtait, et qui était mise sur pause d'une manière qui ne va pas dans le sens de l'écoulement naturel des choses. A la fin, regarder cette série c'est comme une seconde nature, c'est comme une vie en parallèle de la nôtre. Mon conseil : Regarder dans les plus brefs délais cette série absolument magique, sous peine de passer à côté d'un chef d'œuvre humaniste sans égal, le guide vers une meilleure humanité, une ôde à la tolérance.

maharaja ॐ a ajouté cette série à 3 listes Sense8

Autres actions de maharaja ॐ Sense8