7.3

Série Netflix (2015)

Voir la série

Cette série de science-fiction, sortie en 2015 sous l’égide de la machine à la belle mécanique qu’est Netflix, n’a laissé personne indifférent. Dans un premier temps de par les légendes qui sont à la tête du projet : c’est en effet les sœurs Wachowski qui ont produit et réalisé Sense8, en collaboration avec Joseph Michael Strackzynski, un habitué des scénarios alambiqués. Vous les connaissez tous, au moins de nom, puisqu’elles étaient les réalisatrices du monstre Matrix, trilogie qui a bouleversé le cinéma de science-fiction du début des années 2000. D’autre part, cette série a marqué les esprits à travers ses thèmes de prédilection. Véritable reflet de l’humanité toute entière, elle ne se prive pas d’en représenter toutes les facettes : des orientations sexuelles les plus poussées, aux plus sombres dérives de violence, en passant par la grande diversité de coutumes et traditions de notre belle planète, aucun sujet n’est tabou dans Sense8 ! Je vous propose de m’accompagner dans cet article où je tenterai de vous communiquer les différentes émotions et sensations qu’a provoqué cette magnifique série en moi.

Pour ceux qui habitent dans une grotte

Comment résumer simplement Sense8 ? Sous son apparence simpliste, son histoire renferme pourtant une trame scénaristique vraiment complexe ! Tentons tout de même de vous mettre l’eau à la bouche sans trop vous en révéler.

D’une façon extrêmement mystérieuse, 4 hommes et 4 femmes dispersés dans le monde entier vont soudainement se retrouver liés les uns aux autres. Liés d’une manière plus qu’intime, puisque ces 8 personnes ont accès aux compétences, aux aptitudes, au savoir et aux plus sombres secrets de chacun d’entre eux. Mais au-delà même de ce transfert d’information, ces « sensitifs », comme on les appelle, peuvent également se déplacer dans la réalité physique des autres membres de leur cercle.

L’histoire de la série se divise alors en deux parties. Dans un premier temps, ces huit personnes devront découvrir leurs nouvelles capacités, en même temps que les spectateurs, puis apprendre à les utiliser, tout en poursuivant le cours de leur vie et leurs histoires pour le moins singulières. D’autre part, ces aptitudes sont convoitées par un organisme qui va petit à petit se dévoiler aux 8 sensitifs. S’engage alors, aux côtés de multiples intrigues individuelles, une course poursuite entre ces derniers et l’organisme en question.9

Une série qui, à ce jour, ne possède qu’une seule saison, mais qui promet une histoire dantesque et complète qu’il nous faudra continuer de découvrir.

Pour aller plus loin

8 personnalités en 1

Là réside une des principales forces de cette série : ses 8 personnages principaux sont juste géniaux ! Ils ont tous une personnalité bien définie, une histoire toute particulière et des compétences folles ! On s’y attache terriblement vite et il devient très vite compliqué de savoir lequel on préfère par rapport aux autres tant leurs histoires nous touchent au plus profond de nos êtres. Aucune chance de sortir indemne d’un tel visionnage ! Sense8 vous tirera les larmes et vous fera rire à l’unisson avec ses personnages ! Il serait bien trop long de vous présenter toutes les huit différentes personnalités dans cet article, c’est pourquoi chacune de ses huit âmes aura droit au sien (articles à retrouver sur mon blog, dont le lien est en fin de critique). Alors, par qui commencez-vous ? Will, le policier rebelle de Chicago ? Nomi, la hackeuse professionnelle aux multiples couleurs ? Wolfgang, le berlinois au sombre et terrible passé ? Kala, la pieuse indienne servante de Ganesh ? Capheus, le grand optimiste kenyan adorateur de Jean-Claude Van Damme ? Riley, l’artiste londonienne portée sur les substances illicites ? Lito, l’acteur de telenovela mexicaine au terrible secret ? Ou bien Sun, la battante coréenne au puissant self control ? (Bon, les articles arrivent bientôt, laissez moi le temps de tous les écrire ???? )

A ces huit personnages principaux s’ajoutent leurs compagnons de vie (parents, associés, amoureux…), dont je parle également dans les articles individuels, ainsi que le principal antagoniste Whispers et les autres sensitifs : Angelica, Jonas et Yrsa pour la saison 1, une flopée d'autres en saison 2, dont je parlerai plus tard.

Les règles du jeu ?

Eh oui, c’est que cette histoire n’est vraiment pas évidente à comprendre ! Alors, techniquement, expliquez-nous un peu comment ça marche ces transferts de connaissances et ces téléportations !

La série prend son temps, et, pas-à-pas, nous fait comprendre, en même temps que les personnages, de quoi ils sont capables.

Emotions et sensations

En effet, vous vous doutez bien qu’elles sont au centre de tout, au centre du cercle. On appelle donc « cercle » l’ensemble des 8 sensitifs reliés les uns aux autres. Comme vous pouvez l’imaginer, il n’y a pas qu’un seul et unique cercle dans ce monde, mais une multitude. Ces sensations, donc, ne sont plus individuelles, mais partagées par les différents membres du cercle. Par exemple, quand Sun arrivera en fin de cycle menstruel à Séoul, Lito ressentira de son côté à Mexico les effets de cette période. Et pour le coup c’est vraiment très drôle : entre crises de colère dans l’embouteillage, séquences nostalgiques et petites larmichettes, on sent que les hormones le travail en même temps que Sun.
De même, lorsque Wolfgang aura fini de tringler en beauté une de ses n-ièmes conquêtes, il aura une soudaine envie de manger indien, au-même moment où Kala est entourée de fins mets de son pays à ce qui semble être une répétition de mariage.

Voilà, vous avez compris l’idée, les émotions ne sont plus individuelles mais se partagent. La joie, la peur, l’amour, le désir… Mais c’est aussi le cas des choses plus banales de la vie : une chanson qui te trotte dans la tête, et bim, tout le cercle est de la partie !

Visites

Mais ce n’est pas tout, les sensitifs peuvent se « déplacer », en quelque sorte, de leur réalité à la réalité d’un autre membre du cercle, si j’ose m’exprimer ainsi. C’est ce qu’on appelle une « visite ». En d’autres termes : un sensitif peut « se dédoubler » et effectuer des actions des milliers de kilomètres plus loin de là où il se trouve, tout en gardant son apparence physique à l’endroit initial d’où il est parti. Est-ce que je suis clair ?
Dans la saion 1, Kala rend à un moment « visite » à Wolfgang à Berlin, et Wolfgang fait de même chez Kala à Bombay. Chacun garde son apparence physique dans son lieu initial tout en effectuant les mêmes mouvements dans le lieu de visite. Selon les dire de Jonas, on ne provoque pas une visite, on la laisse arriver. C’est donc loin d’être aussi simple que de passer un coup de fil, ou envoyer un fax. Il faut, semblerait-il, ressentir au fond de soi la nécessité, la volonté, la sensation de « visiter » pour l’effectuer. L’aspect vraiment drôle de la visite, c’est que le sensitif qui effectue une action dans son lieu de visite effectuera exactement les mêmes gestes dans son lieu initial. Pour un œil extérieur, la situation est donc vraiment cocasse.

Fusion

La deuxième possibilité de connexion physique est la « fusion ». A la différence de la visite, le sensitif ne fait pas qu’apparaître dans la réalité physique d’un autre membre du cercle, mais prend directement son apparence dans sa propre réalité pour effectuer une action sous les traits de l’autre sensitif. Ce qui fait donc que n’importe quel sensitif a accès aux compétences techniques des autres membres du cercle. Un élément clé de la série qui sera utilisé à chaque fois qu’il est nécessaire et justifié. Nomi se retrouve au volant, lors d’une course poursuite, mais ne sait pas conduire, bim c’est Capheus qui fusionne et qui conduit à sa place. Ce dernier se retrouve entouré de voleurs, boom Sun fusionne et combat les malfrats. Wolfgang se retrouve en mauvaise posture et sa seule porte de secours serait de gagner du temps en racontant un beau mensonge, badamoom Lito fusionne et déblatère le bobard. Un ressort scénaristique qui ne nous lassera jamais tellement il est novateur ! Sauf qu’à un moment, forcément, on commence à avoir fait le tour des compétences de chacun, la situation de détresse n’est donc plus possible, et c’est donc naturellement que les différents membres du cercle prennent la place des sensitifs en danger pour les sortir de cette situation. L’avantage de la fusion c’est que le sensitif qui subit celle-ci garde son apparence physique dans sa réalité propre, il ne change pas d’apparence.

Spectateurs

Mais ce n’est pas fini ! Les sensitifs peuvent également être spectateur de leur propre réalité dans une sorte de suspension du temps. Ce qui leur donne alors l’occasion de réfléchir à ce qu’ils devraient faire et à expliquer la situation aux autres sensitifs qui voudraient leur donner un coup de main.

Souvenirs

Et ce n’est toujours pas fini ! (Eh oui, c’est qu’ils sont gâtés ces sensitifs !) Ils peuvent également revivre des expériences passées ! Les leurs comme celles des autres membres du cercle. C’est dans ce cadre que Will va revivre le terrible accident de Riley lors de son accouchement dans les montagnes enneigées islandaises. De plus, ces souvenirs peuvent remonter à très loin, même lorsqu’ils n’étaient pas vraiment réellement conscients. En effet, lors du concert donné par le père de Riley, tous les membres du cercle vont se remémorer ensemble et partager leurs souvenirs de naissance. Oui, oui, vous avez bien entendu, leurs souvenirs de naissance ! Scène qui tirera les larmes de toutes les mamans du monde, j’en suis persuadé !

Rencontres

Mais puisque je vous dis que ce n’est pas fini, voyons ! Vous avez donc compris que les sens des sensitifs étaient décuplés puisqu’ils ont accès à toutes les sensations et émotions des autres membres du cercle. A votre avis, que se passe-t-il quand deux sensitifs se rencontrent pour de vrai ? Dans la même réalité physique ? Bim boom badaboom, juste ! C’est une explosion, que dis-je, une orgie de sensations ! Les deux sensitifs sont à la fois l’un et l’autre dans une même réalité et décuplent donc toutes leurs sensations immédiates : le toucher, les pensées, les émotions… Une véritable fusion de deux âmes. C’est ce que la série tente de nous faire comprendre quand Riley et Will se touchent véritablement pour la première fois. La scène est juste magique !

En parlant d’orgie, c’est une parfaite transition ! Parce que oui, vous vous en doutiez, si les sensitifs peuvent se rencontrer mutuellement, ils peuvent également tous se rejoindre dans une même scène ! Les scènes à plusieurs sont assez rares dans la saison 1, c’est normal puisque la série voulait avant tout faire rencontrer individuellement chaque personnage avec les autres. Il existe pourtant quelques scènes communes, et la plus mémorable reste forcément celle de l’orgie ! Alors oui, dans une série où les orientations sexuelles sont parfaitement assumées, les relations clairement montrées et les sensations échangées, on s’attendait forcément à une scène de sexe ! Allez donc la revoir, elle est de toute beauté ! Une véritable communion des sens, l’un est ici mais aussi là, l’autre est là-bas tout en restant ici, les sensations sont communes, le désir proéminent…

Cercles

Enfin, il n’y a pas qu’un seul cercle de sensitifs sur cette planète, à ce qu’on sache il y en a un paquet ! La question est donc : les membres de cercles différents ont-ils accès à toutes ces règles du jeu que partagent entre eux les sensitifs d’un cercle ? La réponse est non. Et c’est Jonas, un membre d’un autre cercle, qui nous apporte l’explication. Les membres de cercles différents ne peuvent que se visiter les uns les autres. Mais pour cela, il faut préalablement qu’ils aient échangé un contact visuel au moins une fois dans leur vie. C’est pour cela que Jonas peut visiter à sa guise Nomi et Will, de même pour Yrsa avec Riley. Et voilà pourquoi il ne faut pas que les membres du cercle ne croisent le regard de Whispers, sinon la traque serait beaucoup plus facile. Malheureusement Will tombe dans le piège… Mais une question persiste pourtant : pourquoi diable tous les sensitifs arrivent à voir Angelica ?? Cela veut donc dire qu’elle les a déjà tous rencontré ? On reviendra sur cette question un petit peu plus loin.

La série qui fait voyager

Alors oui, oui et mille fois oui ! Si vous avez envie d’escapades, de voyages en terres inconnues et de nouvelles expériences, foncés voir cette série et vous ne serez pas déçus, parce que mon Dieu elle fait vraiment rêver ! Il serait difficile, et pas très intéressant, de vous énumérer tout ce que nous montre Sense8, mais je vais quand même tenter de vous mettre les l’eau à la bouche !

9 régions précises nous sont présentées à l’écran. 9 régions de la planète. Chacune avec ses particularités, ses coutumes, ses traditions, ses religions, sa nourriture… De Chicago la ville au plus fort taux de criminalité de tous les Etats-Unis aux terres enneigées désertiques mais sublimes de l’Islande, en passant par la vie très ordonnée et rangée de Séoul. Du festival de Ganesh à Bombay, à la plus imposante Gay Pride du monde à San Francisco, en passant par les tapis rouges et ses grandes stars de Mexico. Des grandes boites de nuit berlinoises et londoniennes, aux mariages typiques indiens et à la joie de vivre kenyane. Aux immenses arènes de kickboxing coréenne et de catch mexicain, en passant par les violences quotidiennes de Nairobi. Vous ne pouvez qu’être dépaysés par Sense8 !

Une réalisation de malade

Bon, je ne vais pas faire le fanfaron, je n’y connais pas grand-chose en réalisation. Mais bon, là quand même, on ne peut que voir que les réalisateurs se sont vraiment donnés à 100 % pour avoir un rendu le plus exact et fidèle possible. Je parle bien entendu des scènes de « Visite ». En effet, ce genre de scènes demande non pas un seul et unique tournage, mais deux, sur deux lieux complètement différents ! Eh oui, pour filmer la même scène qui se passe au même moment mais dans deux lieux distincts (chose qui se passe au minimum 40 fois dans la série), l’équipe toute entière doit réaliser le travail deux fois ! Une fois dans chacune des réalités physiques des sensitifs. Ce qui doit demander un travail technique de dingue ! Non seulement les scènes doivent être tournées à l’identique (même vêtements, mêmes poses, mêmes intentions, mêmes tons…), mais l’équipe de production ne doit pas oublier le moindre détail car il est complètement impossible d’aller retourner la scène originale dans le premier lieu ! Et alors pour les scènes de « Fusion » je n’imagine même pas le bazar que ça doit être ! Les cameramans doivent en permanence trouver les bons angles de cadrage pour que le sensitif remplace celui qui est fusionné et vice-versa, au moins 5 ou 6 fois par scène. Je fais ici référence par exemple aux scènes de combat comme celle-ci :

Bref, une pure tuerie cette série, à tous les niveaux !

Saison 1

L’intrigue principale

Voilà, on arrive au léger petit défaut de lé série, du moins de la saison 1. C’est le fait que deux trames narratives, d’importance inégale, s’enchaînent : l’une constitue les différentes histoires des sensitifs, l’autre est la trame principale. Alors que les histoires individuelles sont gérées à la perfection : Wolfgang fait face à son passé, Sun subit les conséquences d’un crime qu’elle n’a pas commis, Capheus s’associe avec une organisation criminelle pour sauver sa mère, Kala fait face à un mariage qu’elle n’a pas choisi et Lito tente de préserver son lourd secret ; l’intrigue principale est reléguée au second plan et ne touche que très peu de personnes finalement : Nomi, Will et Riley. D’autant plus que cette intrigue principale reste assez floue ! Un organisme secret, le Bureau pour la Préservation des Organismes (BPO), chasse les sensitifs pour on ne sait quelle raison ! Leur but étant de les lobotomiser et donc de les destituer de leurs capacités (parce que oui, ces capacités sont en vérité dû à un phénomène scientifique : la fusion des deux lobes frontaux, et le développement d’un nouveau système nerveux nommé psycellium). Cet organisme a déjà mis la main sur Jacob, Angelica et maints autres cercles de sensitifs dans le monde entier. Le problème c’est qu’on ne sait pas pourquoi ! Pourquoi le BPO cherche à éradiquer les sensitifs ? J’imagine qu’on aura la réponse dans les autres saisons, mais pour le coup cela donne une saison 1 assez déséquilibrée à ce niveau. Mais le fait le plus déroutant est que la personne à la tête de l’organisme, Whispers, est lui-même un sensitif ! Quel est donc son but ultime ? Etre le dernier sensitif sur Terre ?

Je pense avoir un début de réponse, mais cela n’est qu’une théorie. Lorsque Nomi va fouiller l’appartement du Docteur Metzger, ce dernier débarque par surprise. C’est alors une ultime personne qui arrive dans l’appartement pour mettre fin à la situation : Niles Bolger, un ancien sensitif, actuellement dans un état végétatif dû à sa lobotomie. Mais pourtant, il en pleine possession de ses mouvements lors de cette scène. Après avoir tué le Dr Metzger, il se suicide. Mais dans le miroir devant lui, ce n’est pas son reflet que l’on aperçoit mais celui de Whispers.

C’est donc là qu’on comprend que Whispers peut fusionner avec les anciens sensitifs dépourvus de leurs capacités. Là est peut-être le but ultime de Whispers : avoir une armée de sensitifs lobotomisés à ses ordres, pouvant le débarrasser de maints ennemis sans être jamais inculpé de crime. Enfin bon, ça ne se tient pas vraiment. J’exige une explication !

Les autres sensitifs

Outre les 8 membres du cercle principal, la série nous montre 4 autres sensitifs dans cette saison 1 : Whispers, Jonas, Yrsa et Angelica. Whispers c’est bon, on en a parlé ! Quand est-il des autres ? Jonas est indien et est retenu par Whispers. Selon Yrsa, Jonas et Angelica sont tous deux des agents en collaboration avec Whispers pour trouver les autres sensitifs. Ce qui en soit n’est pas forcément faux. Bien que ce cher Jonas n’ait pas l’air maléfique pour deux sous, c’est grâce à lui que Whispers a pu mettre la main sur les membres du cercle principal. On se demande bien quel autre rôle il va bien pouvoir avoir maintenant qu’il est coincé avec le BPO.

Quid d’Yrsa ? Cette sensitive est apparue à Riley dans son enfance. Pour la protéger du centre BPO qui se trouve en Islande, elle a fait croire à Riley qu’elle était maudite et que si elle restait dans ce pays plus longtemps, des malheurs arriveraient aux personnes qu’elle aime. Après la mort de sa mère, son mari et son enfant, Riley s’en va à Londres, complètement détruite. De retour en Islande, Yrsa lui apparait à nouveau et lui explique la vérité. Elle l’enjoint très cordialement de repartir au plus vite, et c’est la seule utilité qu’elle aura dans cette saison.

Puis vient le cas d’Angelica. Aaaaah Angelica ! Comment écrire un personnage plus compliqué à comprendre sans nous donner le moindre indice, je vous le demande !? Un vrai casse-tête ! D’après la toute première scène de la saison, c’est elle qui a donné naissance au cercle que l’on suit. Alors ne me demandez pas comment on accouche de 8 personnes d’âge mûrs reliés entre elles en même temps, je n’en ai pas la moindre idée ! Le fait est que les 8 sensitifs ont une vision d’elle ! Je vous rappelle la règle du jeu : un sensitif ne peut avoir la visite d’un sensitif d’un autre cercle uniquement s’ils ont eu un contact visuel auparavant ! La question est donc la suivante : Angelica a déjà croisé tous les 8 nouveaux sensitifs ?? Ou bien alors c’est un privilège du au fait que c’est elle qui leur a donné naissance ?? Et puis après il y a cette histoire de suicide : en effet, après avoir mis au monde ce nouveau cercle, Angelica se donne la mort. D’une manière assez commune puisque Niles Bolger se tuera de la même façon, avec un pistolet dans la bouche…SAUF QUE LUI IL NE REVIENT PAS APRES !!! Voilà, c’est ça que m’ennuie vraiment dans cette saison une, on ne nous explique jamais véritablement qui est Angelica, quel est son rôle et pourquoi les sensitifs continuent d’avoir des visions d’elle. Est-elle vraiment morte ? Là est la question. A tout cela, on rajoute le fait que Jonas et Angelica sont très amoureux l’un de l’autre (ils font partis du même cercle), du moins c’est ce que Jonas affirme. Mais on a du mal à y croire quand on regarde la toute première scène de la série à nouveau et que Whispers laisse sous-entendre que cet amour serait en réalité un mensonge pour attirer Jonas dans ses filets. Et à tout ce galimatias se rajoute l’histoire de la petite Sara Patrell, une petite fille disparue qui a donné du fil à retordre à la police de Chicago et au père de Will. D’ailleurs le petit Will a eu des visions durant toute son enfance de cette Sara Patrell, dont une vision assez étrange qui nous présente ce qui semble être Angelica prête à se faire lobotomiser par Whispers. Alors est-ce que Sara Patrell est tout simplement Angelica plus jeune ? Et voilà pourquoi Will a accès aux visites d’Angelica ? Je n’en ai pas la moindre idée et je compte sur les prochaines saisons pour répondre à toutes ces questions !

Bref, cette série n’a pas fini de vous faire rire, de vous faire pleurer, de vous prendre la tête, de vous exciter, et mille autres choses encore ! Un must see pour les fans d’histoires alambiquées et d’expériences de compassion avec des personnages intéressants au possible !

Retrouvez cette critique dans son intégralité (photos, vidéos, anecdotes...), ainsi que plein d'autres surprises, sur mon blog : https://jadooore.wordpress.com/2017/05/05/sense8/

QuentinRoux1

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Séries et Les meilleures séries originales Netflix

le 17 août 2017

D'autres avis sur Sense8

Alkesh

Sense9

Critique garantie sans spoilers mais 100% amoureuse, vous êtes prévenus! Véritable coup au coeur, cette série est tout bonnement un voyage terriblement humaniste . Ce lien qui se tisse (certains...

le 8 juin 2015

SanFelice

Unis dans les différences

Il est difficile de parler et de juger la série des Wachowski (du moins cette première saison). La première chose à dire, c'est qu'à l'évidence nous sommes vraiment chez les Wachowski, tant on arrive...

le 24 juin 2015

Raton

Sans suite dans les idées

Quand un film ou une série me fait réagir, j'aime prendre une feuille et y noter mes commentaires et remarques. L'exercice est rare, mais je sais qu'il débouchera systématiquement sur une critique...

le 20 mai 2016

Seven Sisters
QuentinRoux1

Hunger Games version adulte

Quelle claque ce film ! On nous plonge dans un univers dystopique à la Hunger Games, version adulte. Surpopulation de la terre, une politique de l’enfant unique est appliquée, mais malheur, un jeune...

le 15 oct. 2017