Un bon divertissement pour ados

Avis sur Sex Education

Avatar galadriel_tndsbs

Objectivement, Sex Education n’est pas un chef-d’œuvre. J’ai quand même pris plaisir à regarder la série, qui s’inscrit dans ce que j’appellerai les nouvelles séries teenagers éducatives. Je mets dans le lot Atypical, 13 Reasons Why et compagnie. On y retrouve cette ambiance de campus qui n’existe que dans les films et séries, où les punchlines douteuses pleuvent au détour de casiers jaunes couverts d’autocollants. Cette esthétique, vue et revue, combinée aux poncifs des relations parents-enfants, de la première fois, de la quête de popularité sur le campus et autres joyeusetés, a quelque chose d’écœurant, surtout quand on commence à grandir. Mais en regardant ces séries, je me remets dans la peau d’une jeune fille de 13 ans et je trouve qu’elles ont vraiment le mérite de délivrer des messages hyper positifs. Les protagonistes sont de plus en plus variés : ici on a des personnages aux sexualités sortant de la norme (qui n’échappent quand même pas à certains clichés) et aux couleurs de peaux diverses (qui sont quand même relégués au second plan), des vegans (qui sont quand même caricaturés en tyrans insupportables), des féministes (qui sont quand même trop contentes d’avoir une super robe pour leur bal, hihi). Bref, des thématiques en phase avec leur époque qui délivrent un message global de tolérance qu’on ne peut que louer, à quelques nuances près.

Pour ce qui est du sexe, sujet principal ici, le pari est plutôt bien réussi. Phobies sexuelles, vaginisme, quête d’identité, problèmes érectiles... Beaucoup de choses y passent, et sont assez bien traitées : humour, jolie mise en scène, sensibilité, absence de jugement et de tabous. Je suis persuadée que ce genre de divertissement peut aider de jeunes gens à s’affirmer, se décomplexer. Il montre la nécessité de faire preuve d’empathie, surtout dans un milieu scolaire cruel. Le tout sans être moralisateur et avec des personnages parfois hauts en couleurs, le plus souvent bien interprétés. Et à ça s’ajoute une bande son vraiment séduisante.

galadriel_tndsbs a ajouté cette série à 1 liste Sex Education

Séries