Sex Education
7
Sex Education

Série Netflix (2019)

Voir la série

Sex Education porte bien son nom. Bien que vivement critiquée pour son manque de réalisme au niveau de la narration ou pour la vie sexuelle débridée de ses adolescents qui arrivent à vous poser des questions sur votre propre pratique du sexe, la série n’a jamais eu la prétention ni même l’ambition de se proclamer réaliste.
En revanche d’un point de vue apprentissage oui. Et la démarche est là. Alors oui, ces adolescents de ce même lycée ont réellement des vies sexuelles trépidantes, ou non, et cela n’apporte pas forcément de matière à la narration mais peut être à notre propre réflexion sur la sexualité. Une réflexion personnelle sur nos propres rapports, nos expériences, nos ratés ou nos fiertés (savoir qu’on ne fait pas l’amour pour le plaisir de l’autre mais aussi pour le sien par exemple). S’intéresser et s’informer (car oui voici le but de cette série) sur les pratiques différentes entre couples hétéro ou lgbt ou même les pratiques solitaires c’est important. Surtout que cette série vise principalement un public adolescent, eux mêmes en plein apprentissage. Pourtant elle a réussi à convaincre plus que la categories d’âges des teenages.
Se rendre compte que la sexualité c’est vaste et que la communication en est la clé, est l’un des messages et des pouvoirs principaux de cette série.
C’est ce qui est attirant aussi dans les images qu’elle nous fournit : elle casse les codes préétablis de tout ce qui a été imposé avant dans les autres séries ou films. Non le sexe ce n’est pas aussi facile que ça, non le sexe n’est pas aussi beau que les personnages le sont et non le sexe ne s’apprend pas en regardant du porno.
C’est un grand oui pour cette série, qui certes a des personnages cumulant de nombreuses qualités (et pourquoi pas après tout ?) ou des modèles familiaux nouveaux en écho avec les actualités sociales et culturelles de nos sociétés. Cela peut paraître cliché pour certain, mais n’est-il justement pas temps que ces nouvelles images de la famille, du couple s’impose aujourd’hui ?
Le tout restant sur un ton léger et divertissant accomplissant le but d’une série : nous faire passer du bon temps et prendre son pied.

OphélieAlbert
8
Écrit par

Créée

le 9 févr. 2020

Critique lue 310 fois

2 j'aime

Ophélie Albert

Écrit par

Critique lue 310 fois

2

D'autres avis sur Sex Education

Sex Education
Fêtons_le_cinéma
3

L'Ecole Netflix

Il est une scène dans le sixième épisode où Maeve retrouve le pull de son ami Otis et le respire tendrement ; nous, spectateurs, savons qu’il s’agit du pull d’Otis prêté quelques minutes plus tôt ;...

le 19 janv. 2019

86 j'aime

17

Sex Education
Theloma
8

Remède à la morosité :)

En voilà une série qui décoiffe, qui dépote et envoie du petit bois, une série (dé)culottée qui appelle un chat un chat, une chatte une chatte et ceci est bien une pipe. Sex Education fait dans le...

le 8 févr. 2019

71 j'aime

35

Sex Education
EricDebarnot
8

Sex and the College

Saison 1 : On n'avait a priori pas trop envie de perdre du temps devant "Sex Education" (le titre déjà !), série Netflix à destination d'un public teenager se déroulant dans un collège, qui nous...

le 29 sept. 2021

29 j'aime