Sex and the City
5.6
Sex and the City

Série HBO (1998)

Voir la série

Les bande-annonces des films "Sex and the city" et "Sex and the city 2" ayant pourtant fait saigner mes yeux, hurler mes oreilles et crisser mes dents, j'avais trouvé le moyen de me faire l'avocat du diable auprès des autres allergiques en leur disant "mais la série, c'était pas mal..."
Me voilà au chômage, plein de temps libre sur les bras, parce qu'il faut le dire, on ne cherche jamais du boulot 8h par jour, et sans lui, tant de sens-critiques n'auraient pu lire/voir/jouer/critiquer autant d'oeuvres. Pourquoi pas me refaire l'intégrale de la série ? Aussitôt dit, aussitôt fait, me voilà apte à critiquer.

Sex and the city, une série qui s'adresse aux filles, et les réduit à peu de choses.

Carrie et ses amies vivent hors de la réalité de la vie (on l'a dit avant moi, l'appart en plein manhattan, les manolo blahnik à 400$ la paire, les cosmo sirotés chaque soir dans les restaurants et boîtes les plus branchés de l'île, les déplacements en taxi, tout ça payé par quelques malheureuse piges inintéressantes). Mais ça, on peut l'excuser, car Kelly, Brenda, Amanda, B. et S. l'ont fait et le font toujours, et nous les filles, on supporte, car ça nous fait rêver, comme un bon épisode de "Saga" sur les mariages princiers.
Carrie et ses amies défilent dans de "superbes" tenues, jamais les mêmes d'un épisode à l'autre, toujours à l'affût d'un compliment (venant d'un homme bien sûr, sinon ça compte pas) sur cette robe, sur ce sac à main, sur cette nouvelle coiffure. Elles dévalisent les magasins, ont chacune leur style. Qu'il soit des années 90, on s'en fiche, car nous les filles, on ADORE la MODE.
"Sex and the city" est une série dont le but est parait-il la libération de la femme, de sa vie sexuelle et amoureuse. Une libération vis à vis des hommes et de la société. Pourtant, les hommes sont l'unique centre d'intérêt, l'unique aspiration de Carrie et ses amies. Mais je comprends, car je suis une fille, et je dois l'avouer, je ne vis que dans le regard des hommes.
Carrie et ses amies abordent crûment leur sexualité, c'est drôle. C'est ce qui fait qu'un épisode par ci par là amuse et peut fait frissonner (ça marche quand t'as 15 ans et que tu restes devant la télé après la trilogie du samedi soir, alors que papamaman "dorment", parce que le samedi, y'a pas difool pour faire ton éducation sexuelle).
Cette série, vue au compte-gouttes, ne donne pas le besoin de s'interroger sur son vrai sens, sur le message qu'elle véhicule. Message contenant pourtant bien des clichés, sur le sexe en général, sur certaines pratiques en particulier, des clichés même issus de la pornographie. J'y ai également vu bien des préjugés et lieux communs sur les couples, les femmes mariées, les femmes célibataires, les enfants... et les hommes.
Carrie et ses amies adorent parler, de rien, de tout, mais surtout de rien, ET des hommes. Comment les séduire, comment les baiser, comment s'en débarrasser. L'Homme (oui j'ai mis un grand H, comme ça) est omniprésent dans cette série. Il est à la fois le point de départ, le moyen, le but de cette série. Carrie et ses amies n'en sont pas le sujet principal, le sujet principal, c'est l'homme dans toute sa splendeur. Ou plutôt, dans toute son horreur. Car oui, l'homme est horrible. Il massacre nos petits coeurs tendres de filles fragiles, c'est bien connu. Il est sale, mal élevé, poilu et franc. Il boit trop, il fume trop, regarde trop le foot à la télé et rote et pète !! hiii ! (c'est un cri d'effroi).
Mais l'homme est malgré tout fascinant. Il a un sexe. On s'en fout, de constater que le mari juif de Charlotte est truculent avant mariage pour devenir complètement inexistant dès que l'alliance est à son doigt. On s'en fout, que le barman de Miranda soit décrit comme une lavette sentimentale (pff un homme romantique, a-t-on jamais vu ça ??); et on s'en fout de Big qui n'existe que dans les billets de Carrie et n'a aucune personnalité, et on s'en fout de Smith Jerrod. Ces mecs là baisent bien ! Ça suffit.
Ce sont des hommes omniprésents, mais jamais importants, à peine creusés et transparents. Des mecs quoi ! hein les filles ??

Carrie et ses amies m'ont un peu déçue, c'est vrai, pendant 5 saisons elles clament haut et fort leur fierté de célibataires tout en se sentant comme des merdes, elles revendiquent leur indépendance tout en cherchant désespérément le méchant garçon qui les rendra heureuses (leur unique moyen d'être heureuse), et finissent toutes, dans la dernière saisons, par se caser du côté des "mariées" ou "en couple" qu'elles détestaient tant, grâce à des hommes qu'elles ont rabaissé plus bas que terre. C'est un peu trop de contradictions, mais je ne leur en veux pas, parce qu'elles sont comme nous, les filles, un peu compliquées !

(edit : finalement, ça vaut même pas 3)
Miette
1
Écrit par

Créée

le 17 mai 2011

Critique lue 3.6K fois

42 j'aime

3 commentaires

Miette

Écrit par

Critique lue 3.6K fois

42
3

D'autres avis sur Sex and the City

Sex and the City
Miette
1

MISOGYNE!

Les bande-annonces des films "Sex and the city" et "Sex and the city 2" ayant pourtant fait saigner mes yeux, hurler mes oreilles et crisser mes dents, j'avais trouvé le moyen de me faire l'avocat du...

le 17 mai 2011

42 j'aime

3

Sex and the City
mymp
8

Empire state of mind

Série culte à l’image de ses héroïnes, sophistiquée (Carrie), idéaliste (Charlotte), grinçante (Miranda) et osée (Samantha), souvent réduite à un fashion show girly en diable (qui s’habille en Dolce...

Par

le 27 nov. 2012

18 j'aime

3

Sex and the City
Majuj
2

Critique de Sex and the City par Majuj

Je m'attendais à une série provocatrice, libératrice, une ode au féminisme et à l'indépendance des femmes modernes. Et je me retrouve avec un défilé de mode, et rien que ça. Les "héroïnes" ne sont...

le 6 nov. 2010

18 j'aime

1

Du même critique

Sex and the City
Miette
1

MISOGYNE!

Les bande-annonces des films "Sex and the city" et "Sex and the city 2" ayant pourtant fait saigner mes yeux, hurler mes oreilles et crisser mes dents, j'avais trouvé le moyen de me faire l'avocat du...

le 17 mai 2011

42 j'aime

3

Glee
Miette
8

Critique de Glee par Miette

J'ai mis du temps à la noter, cette série, pour éviter l'emportement du début de saison, comme ça arrive souvent, et donc, maintenant que je suis la saison 2 pas à pas, il est temps de dire : j'aime...

le 29 nov. 2010

18 j'aime

1

Le Monde de Sophie
Miette
3

Critique de Le Monde de Sophie par Miette

Je n'ai pas du tout aimé ce livre, que je m'étais procuré avant ma terminale pour commencer doucement avec la philo. Je n'ai pas du tout accroché, le style est lourd, l'histoire est nulle, et...

le 30 sept. 2010

9 j'aime