Shadow and Light

Avis sur Shadow and Bone : La Saga Grisha

Avatar Captain_Cook
Critique publiée par le

Je me suis lancée dans la série Vendredi dernier, sans trop y croire. J’avais vu le Trailer, et je n'avais pas forcément accrocher à ce que je voyais. Que ça soit l'univers ou la mythologie. Le tout m'avait l'air un peux barbant (et puis Netflix) ils produisent à la pelle, mais la plupart sont des production très moyenne.

Qui plus ai, la dernière série de fantasy que j'avais vu c'est finie sur une ÉNORME déception (The Witcher...Je sauve Cavill).

Donc, c'est à reculons que je me suis lancée dans cette nouvelle aventure. Finalement après 2 épisodes, j'ai été conquis par ce que je voyais (l'univers mis en place, les personnages, le visuel, le rythme, la narration). Le tout était de grande qualité, plus que ce que j'imaginais.

Si je devais donner un petit défaut (ou 2) ça serait pour le côté parfois Teen qui ressort (mais les livres sont des Young Adult il me semble). Qui n'est pas gênant en soi, en tout cas dans la globalité ça passe crème.

Le deuxième point, c'est juste pour moi. J'aurais adoré voir plus de confrontation avec les pouvoirs des Grisha (manipulation de l'air ou du feu) renvoyant à l'une des mes meilleurs anime, The Last Airbender ^^. Ensuite je suis conscient que la série a un budget limité, mais ça aurait été bien classe. D'ailleurs au niveau des combat, dommage que la réa filme le tout de façons trop classique. Ils auraient pu justement, avec de tels pouvoirs. Essayer de créer de beaux plans, rendre le tout plus stylé (j'ai encore l'anime en tête ^^, qui reste un exemple de mise en scène).

Dans tous les cas, je le redit. L'ensemble est de grande qualité, particulièrement la caractérisation des personnages. Que ce soit Alina (Jessie Mei Li), Malyen "Mal" (Archie Renaux). Ou encore, est surtout pour moi, l'équipe des Dregs. Composer de Kaz (Freddy Carter), Inej (Amita Suman), et mon favori Jesper (Kit Young).

Y'a que le personnage du général Kirigan, qui bien que l'acteur Ben Barnes (Westworld, Punisher, Narnia) l'incarne avec conviction. L'écriture est un peux feignant de se coté la, et on sent à des kilomètre les retournement.

Mais autrement et dans la globalité, tous les personnages sont bien écrits et très bien interprétés. J'ai surtout eu envie de rester avec la bande de Kaz. Il mériterait une série à eux seuls. D'ailleurs, le personnage de Jesker m’a beaucoup surpris. Il y a 10 ans de cela, on aurait fait une adaptation des livres (notamment en films), le perso aurait été un tombeur de ces dames. Or ici il est gay (ou Bi) est le caractère du perssonage fonctionne aussi bien que si il serait hétéro.

Chapeau, ça fait du bien de voir des personnages aussi bien incarner et écrits avec soins. Assez dingue de voir l'évolution des mentalités (même si à Hollywood, c'est pas encore gagné). Les séries ont toujours eu de l'avance sur ce domaine (dans la globalité).

Donc oui, excellente surprise qu'est cette nouvelle série de fantasy de Netflix. Eric Heisserer et son équipe on fait un très bon boulot. Ensuite je ne connais pas les livres, mais de ce que j'ai entendu ici ou là, il a fait un bon boulot d'adaptation. Et pour les spectateurs comme moi néophyte, le plus important c'est d'embarquer dans l'aventure. Pari gagné, je pense même à m'acheter les livres.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 324 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Captain_Cook Shadow and Bone : La Saga Grisha